Sommaire

Corsair AX860i : pas si parfaite...

27 février 2013 à 17h30
0

Sommaire

0096000004811254-photo-logo-corsair.jpg
Avec son AX1200i, Corsair inaugurait une toute nouvelle gamme d'alimentations dotées d'une puce dédiée au contrôle du traitement du signal numérique (DSP), d'une part, et compatibles avec la technologie Cross Link de la marque. En novembre dernier, cette gamme AXi s'étoffait de deux modèles, les AX760i et AX860i. C'est cette dernière que nous testons aujourd'hui.

Cette déclinaison de la nouvelle gamme de Corsair est, comme la AX1200i, un modèle certifié 80+ Platinum. En fait, peu d'éléments séparent la AX860i de sa cousine plus puissante : seuls les deux connecteurs PCI-Express supplémentaires de la AX1200i rappellent qu'elle est (encore) plus orientée gamer que le modèle que nous testons ici.

Et comme la totalité de la gamme AX (et AXi), la AX860i profite de son rendement performant pour disposer d'un système de ventilation semi-passif qui lui permet d'être totalement silencieuse sous une certaine charge. Nous n'avions pas tari d'éloges à propos de la AX1200i : la AX860i est-elle du même acabit ?



Les dimensions de la AX860i sont identiques à celles du la AX860, que nous testons également dans ce comparatif. Et si Corsair a revu ça et là quelques éléments de design sur son châssis, les deux blocs sont, d'extérieur, tout à fait similaires. Acier noir, ventilateur de 140 mm, grille au niveau du bouton de mise sous tension... Seul le panneau de connectique évolue. Réorganisé, il accueille deux nouveaux éléments :
  • un bouton de Self Test, qui permet de vérifier, via un appui long, que le bloc fonctionne correctement, sans même avoir à connecter le moindre câble.
  • un connecteur « Comm Port » utilisé par la technologie Corsair Link.
Néanmoins, tous les câbles fournis avec la AX860 sont compatibles avec la AX860i, ce qui n'était pas le cas sur les versions 1 200 W. Seul le câble ATX 12V destiné à la carte mère diffère.

Ces câbles sont en nombre très suffisant pour la grande majorité des configurations, puisqu'on dispose de 6 connecteurs PCI-Express (6+2) broches, et même de deux connecteurs CPU dédiés à une éventuelle carte mère bi-processeurs. La longueur est suffisante, y compris pour le connecteur CPU, qui parvient sans problème à se glisser dans un cable management, du moins sur notre boîtier de test, un Corsair Carbide 400R. Enfin, ces câbles sont, comme d'habitude chez Corsair, livrés dans une trousse en tissu noir. Un bundle qui s'accompagne d'une dizaine de serres-câbles et de quelques autocollants de la marque.

Corsair AX860i
Caractéristiques techniques
Tensions :+3,3 V+5 V+12 V
Intensité max. :25 A25 A1 rail de 71,6 A
Puissance max combinée :  859,6 W
Câbles x connecteurs
Carte-mère 20+4 broches :1x1 (61 cm)CPU 4+4 broches :
2x1 (65 cm)
PCI-E 6+2 broches :
2x1 (61 cm)
2x2 (75 cm)
SATA :
2x4 (70 cm)
1x4 (85 cm)
Adapteur molex-floppy :
2x1 (10 cm)Molex :
2x4 (75 cm)
Autres
Ventilateur :1 (14 cm)Nuisances sonores :de 0 à 28 dB(A)
Garantie :7 ansMTBF :100 000 heures
Dimensions (L x l x h)16 x 15 x 8,6 cmPrix :

Tout comme la AX860, la AX860i est doté d'un unique rail +12V capable d'assumer plus de 70 A, les rails +3,3V et +5V supportant quant à eux jusqu'à 25 A. Sachez toutefois que le Corsair Link permet de créer une configuration multi-rails, chacun d'entre eux possédant une protection OCP (Over-Current Protection) en propre. Un Corsair Link que nous évoquions déjà lors de notre test de la AX1200i, puisque c'était le premier bloc à l'utiliser. Pour rappel, cette technologie maison permet de monitorer un ensemble de composants Corsair compatibles, comme les modules de mémoire, un boîtier, un kit de watercooling et, bien sûr, une alimentation.


Le logiciel idoine, disponible sur le site de Corsair, n'a pas évolué depuis notre test de la AX1200i. C'est donc toujours austère (malgré la possibilité de glisser-déplacer les compteurs), mais relativement instructif, puisque vous pouvez voir en temps réel la consommation et le rendement de votre alimentation, en plus des données concernant la température de vos composants (processeur, carte graphique, disque dur ou SSD).

Enfin, un mot sur l'électronique qui équipe la AX860i. Le DSP qui équipe les modèles Axi de Corsair est chargé d'optimiser dynamiquement les performances du bloc en contrôlant la stabilité des tensions, en compensant automatiquement les éventuelles variations du courant d'alimentation externe. L'utilisation de ce processeur permet également, selon Corsair, de réduire les effets de ripple ou de bruit. D'autres technologies, également présentes dans ce modèle, ont pour but de réduire la puissance consommée inutilement. Enfin, on note la présence de protections contre les surtensions (OVP), les températures trop élevées (OTP) et les courts-circuits (SCP).

Notre avis :

Cette première déclinaison de la AX1200i est-elle aussi convaincante que son aîné ? La réponse est clairement non pour nous ! Certes, le nouveau modèle de Corsair semble offrir un rendement digne de sa certification 80+ Platinum, la finition et la qualité de construction sont toujours aussi bonnes, et le Corsair Link pourra être un bon argument d'achat pour certains, tout comme la garantie de 7 ans.

Reste que comme nous le disions en introduction, l'intérêt majeur d'un bloc 80+ Platinum est selon nous sa capacité à demeurer à un niveau de températures faible sans engendrer de nuisances sonores. Et si la AX860i remplit bien la première partie du contrat, c'est avant tout parce que son ventilateur est nettement plus actif que sur la AX1200i, ou encore la AX860. Et comme cette dernière vaut une vingtaine d'euros de moins, elle nous semble plus intéressante, tout simplement.

Corsair AX860i

6

Les plus

  • Rendement en charge exemplaire
  • Températures contenues
  • Corsair Link
  • Refroidissement semi-passif...

Les moins

  • ... plutôt semi que passif !
  • Prix

Consommation10

Températures8

Nuisances sonores6

Prix6



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Jeux vidéo : pourquoi les patchs day one sont-ils devenus la norme ?
Comment choisir votre téléviseur ? Tous nos conseils pour faire le bon choix
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : les nouveautés de la SVoD en janvier 2021
Test Toshiba Canvio Flex : un disque dur externe classique et bon marché
Que peut faire un « satellite espion » ?
Rétrospective : nos interviews les plus marquantes de 2020
Xbox : Microsoft fait le point sur les exclusivités qui sortiront en 2021
Test Dell XPS 17 2020 : un maximum d’écran et de puissance ?
Des fans de l’excellent Portal 2 lui développent une campagne plutôt prometteuse
Haut de page