Corsair AX860 : pas encore dépassé

27 février 2013 à 17h30
0

Sommaire

0096000004811254-photo-logo-corsair.jpg
Si Corsair a fourni des efforts conséquents sur sa série AXi, il n'en oublie pas moins sa gamme traditionnelle des AX. Des blocs dont la principale caractéristique est un refroidissement hybride, c'est à dire passif jusqu'à une certaine charge.

Une technologie parfaitement maîtrisée par Seasonic, qui fournit les blocs commercialisés par Corsair. Lors de notre dernier comparatif, nous avions été conquis par la AX750, qui proposait selon nous un excellent rapport nuisances sonores / températures. Cette nouvelle génération de blocs, désormais certifiée 80+ Platinum, suit-elle le chemin de la série AX 80+ Gold ? Quelles sont les différences avec la AX860i également testée dans le cadre de ce comparatif ? Les réponses dans les lignes à venir.

Corsair AX860
Caractéristiques techniques
Tensions :+3,3 V+5 V+12 V
Intensité max. :25 A25 A1 rail de 71 A
Puissance max combinée :  852 W
Câbles x connecteurs
Carte-mère 20+4 broches :1x1 (61 cm)CPU 4+4 broches :
2x1 (65 cm)
PCI-E 6+2 broches :
2x1 (61 cm)
2x2 (75 cm)
SATA :
2x4 (70 cm)
1x4 (85 cm)
Adapteur molex-floppy :
2x1 (10 cm)Molex :
2x4 (75 cm)
Autres
Ventilateur :1 (14 cm)Nuisances sonores :de 0 à 28 dB(A)
Garantie :7 ansMTBF :100 000 heures
Dimensions (L x l x h)16 x 15 x 8,6 cmPrix :


Comme nous le précisons dans notre test de la AX860i, il n'y a presque aucune différence entre ce bloc et notre AX860. Seul le panneau de connectique sépare les deux modèles, puisque la AX860 reste sur l'agencement de la AX750. Corsair se contente d'ajouter les indications à ce panneau de connectique qui faisait, il est vrai, bien vide sur la AX750.

Le constructeur ajoute toutefois un élément d'importance sur le panneau : un bouton qui permet de choisir le mode de ventilation. Choisissez « Hybrid » pour un refroidissement semi-passif, ou « Normal » pour voir le ventilateur de 14 cm fonctionner en continu, quelle que soit la charge imposée à l'alimentation. Problème : ce bouton est très mal positionné, car placé à l'intérieur du boîtier. Il aurait été d'un intérêt tout autre si Corsair l'avait disposé à côté du bouton de mise sous tension, par exemple.


La AX860 est équipée d'un monorail +12V supportant jusqu'à 71 ampères, ce qui conviendra au plus grand nombre. Elle est entièrement modulaire comme l'est la AX860i, avec laquelle elle partage d'ailleurs les mêmes câbles et les mêmes connecteurs. Seul le ATX 24 broches différe. La longueur des différents câbles est suffisante, supérieure à ce qui existait sur la AX750, et même celui dédié à l'alimentation du processeur nous semble assez long pour s'adapter à la plupart des boîtiers.

Notez que comme sur les anciens modèles AX, les câbles Sata et/ou Molex sont plats, ce qui permet une meilleure intégration, notamment dans le cadre d'un cable management. Enfin, ils sont rangés dans la traditionnelle trousse en tissu chère à Corsair, un bundle complété par une dizaine de serre-câbles.

Notre avis :

À choisir entre une AX860i et une AX860 « tout court », nous prendrons certainement cette dernière. Ce bloc bénéficie en effet de la même qualité de construction, de la même garantie de 7 ans, et d'un prix inférieur d'au moins 20 euros.

Mais surtout, la AX860 nous semble plus pertinente que sa cousine au niveau de la gestion de la ventilation. Et même si les températures sont un peu plus élevées que sur la AX860i, il nous semble que le compromis est meilleur. Quant au bouton permettant de choisir entre ce mode hybride et un mode de ventilation normal, il aurait pu être une excellente idée... si Corsair avait placé son bouton en dehors du boîtier. Il n'en reste pas moins qu'à l'image de la AX750, cette AX860 est un très bon bloc.

Corsair AX860

Les plus
+ Véritablement semi-passif
+ Qualité de fabrication
+ Longueur des câbles
+ Prix justifié
Les moins
- Un peu chaude en charge
- Bouton hybride / normale mal placé
Consommation
Températures
Nuisances sonores
Prix
4


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top