3G et 4G dans le métro parisien : un déploiement plus long que prévu

01 juin 2018 à 15h36
0
La 3G et la 4G dans le métro parisien arrivent progressivement, mais le déploiement total accusera du retard. La RATP estime qu'il sera achevé fin 2017, au lieu de fin 2016.

L'absence de réseau constant et efficace dans les transports souterrains parisiens est un problème pour certains, tandis que pour d'autres, ça peut être l'occasion de se déconnecter un peu. La situation va visiblement encore durer un moment, puisque la RATP, qui annonçait jusque-là un « déploiement intégral » de la 3G et de la 4G dans son réseau métro et RER pour fin 2016, vient de repousser l'échéance d'un an.

0320000007877869-photo-rer-a-ratp.jpg

La ligne 1 et le RER A équipés en premier

C'est sur Twitter que la RATP a précisé ses plans, expliquant que « Le déploiement de la 3G/4G dans son intégralité sur le réseau métro et RER est prévu pour fin 2017 », en précisant que « en 2015, les lignes 1 et A seront les premières lignes équipées en totalité en 3G et 4G. »


Des déclarations réalisées en parallèle par Emmanuel Pitron, secrétaire général de la RATP, durant ses vœux à la presse. Ce dernier a rappelé que les quatre opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) seront présents dans les transports parisiens.

SFR a été le premier des opérateurs à se lancer dans l'initiative à partir de 2012. Bouygues lui avait emboîté le pas en décembre de la même année, suivi par Orange un an plus tard. Free est le dernier à avoir signé un accord avec la RATP en décembre 2014.

Depuis décembre 2013, les stations de Châtelet et Gare de Lyon sont couvertes avec la 3G et la 4G de SFR : c'est bien peu compte tenu de l'envergure du réseau de transport de la RATP.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Yahoo ne voit toujours pas venir la croissance à l’horizon
Open source : pourquoi Docker va tout changer
Téléphone fixe Orange : hausse de l'abonnement, chute de certaines communications
Bientôt du kevlar dans les smartphones pour éviter la surchauffe des batteries
Les oeuvres d'art volées rassemblées dans un musée en réalité virtuelle
Bbox Miami : le décodeur Android de Bouygues Telecom est disponible
Sony devrait supprimer 1 000 postes dans sa division téléphonie
Détecteurs de fumée : l'UFC-Que Choisir met en garde contre des modèles dangereux
SSD : le bug des Samsung 840 Evo toujours d'actualité
Surface 2 : c'est fini (Windows RT aussi)
Haut de page