L'astronaute Thomas Pesquet nous partage ses conseils pour le confinement

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
17 mars 2020 à 20h00
28
Thomas Pesquet_cropped_0x0

L'astronaute français Thomas Pesquet livre ses précieux conseils pour appréhender au mieux le confinement.

En quelques mots :

  • Via Twitter, Thomas Pesquet a mis en ligne une vidéo de type « tuto-confinement », pour expliquer, non sans humour, les bonnes pratiques à adopter pour vivre au mieux cette situation d'isolement.

  • Outre le télé-travail, Thomas Pesquet conseille de lire, de s'adonner à des activités avec ses enfants, sans oublier de se ravitailler, en utilisant (dans son cas) des boites de conserve de l'Agence Spatiale Européenne.

  • Il préconise également d'appliquer les consignes du gouvernement, de se laver les mains et d'éviter la propagation du virus. « Aller boire des coups en terrasse et continuer à vivre comme si de rien n'était, c'est la bonne réponse pour des attaques terroristes, mais pas vraiment en cas d'épidémie ».




Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
20
nicgrover
Voilà le type d’article totalement inutile… Que peut dire de plus un ancien astronaute ?<br /> Bon d’accord il a été confiné et n’avait pas de terrasse pour aller boire un coup, d’ailleurs il n’avait même pas d’apéro…<br /> « Tuto-confinement » on croit rêver…
Eths25
Mr Pesquet, bravo pour cette petite vidéo, je la regarderais encore demain à 4h00 quand je partirais travailler à l’usine. Vous en avez de la chance d’avoir un employeur qui fait passer votre santé et celle de vos proches avant ses profits.
Niark_Ozzy
Ah, vous aussi vous êtes « indispensable à la bonne marche de l’entreprise » , bienvenue au club.
Niark_Ozzy
J’ai bien rigolé ce matin quand un livreur m’a présenté son téléphone tout crasseux pour signer la remise de colis.<br /> Je dois signer avec mon doigt ? ça ira merci tu peux signer toi même.
Maga83
nicgrover:<br /> Bon d’accord il a été confiné et n’avait pas de terrasse pour aller boire un coup, d’ailleurs il n’avait même pas d’apéro…<br /> En même temps, il a passé 6 mois avec un Russe et un Américain dans 20 m/carré. <br /> La gueule que tu vas faire dans 15 jours avec ta femme et tes gamins.
Fulmlmetal
Moi mon patron s’en fiche du confinement, tout ce qu’il veut c’est que je vienne travailler à l’usine avec mes 400 collègues pour lui faire gagner un max d’argent. Il dit qu’on ne dois pas se dire bonjour physiquement pour se donner bonne conscience mais on touche tous la porte d’entrée, on touche tous la machine à café, on touche tous la pointeuse, on touche tous les portes des toilettes, on touche tous pleins de chose en commun …<br /> Quand fera t on comprendre aux patrons que la contagion c’est aussi et fort probablement à l’usine qu’on se le transmet ? et que c’est plus important que son bénéfice ?<br /> Egalement, est ce normal qu’un petit chef d’atelier dit à un employé que c’est un ramier et qu’il simule pour avoir un arret à l’oeil alors qu’il a mal à la gorge et tousse un peu ?<br /> Sensibiliser et faire la moral au public c’est bien, mais Macron ferait bien également de sensibiliser ses copains patrons et les petits chefs en dessous. Parce que eux tout ce qui les interesse c’est leurs chiffres, leurs business, leurs primes. Nous à 400 c’est clair, quand quelqu’un sera infecté les autres vont le devenir très rapidement ainsi que leur famille, ce sera exponentiel mais on ne fait rien contre ça, et on dirai que c’est la faute aux gens.<br /> Perso je ne comprend pas qu’il n’ait pas fait fermer les usines ou sociétés ayant plus de 200 employés par site, ça n’est pas logique. On nous interdit les rassemblement à plus de 5 mais on laisse les gens se regrouper par centaine à l’usine et au boulot. C’est du grand n’importe quoi.<br /> si on doit faire du confinement alors comme les chinois, on ferme tout, et dans 15j tout est fini et ça repart. Là on est parti pour durer des mois et je doute qu’avec ce qui est fait actuellement que la courbe chute, au mieux on ralentira la propagation
chaton51
oui c’est pas le cas de la mienne ou ce matin on etait a parfois 50 cm des uns des autres… formidable époque que l’on vit !
chaton51
y a plus que ca en france malheureusement, des patrons qui ne pensent qu’à faire du fric, et honntement tant pis mais si certains de ceux là se cassent la gueule définitivement ca fera un peu de bien !
nicgrover
Moi au moins je n’ai pas été grossier… Je laisse ce mot pour les animaux…<br /> Et puis passer 15 jours avec ma femme et mon fils ne me gène absolument pas. Ce qui n’a pas l’air d’être le cas de tout le monde…
Furax
Il profite de sa notoriété pour faire à nouveau passer le message qu’on entend depuis quelques jours. Il a choisi de faire ça sur le ton de l’humour (c’est ce qui vous a visiblement échappé), ça change aussi.<br /> Bref, je ne vois pas ce qu’il y a de mal là dessus.
ketchupilevrai
sinon le droit de retrait vous connaissez ? En cas d’urgence pour pouvez le faire valoir et rester chez vous. Le patron ne pourra rien contre vous. Et si il finit par vous virer à la fin du confinement, c’est que vous étiez pas si utiles que cela pour lui …
MisterGTO
Va apprendre comment marche l’économie rien que pour les besoins de base…<br /> Tu crois que toute la chaine alimentaire se crée toute seule?<br /> Que les besoins de première nécessité se créent de manière spontanées?<br /> Que les éleveurs peuvent laisser crever leur bétail comme ça?
odyssseus
Tu as de l’eau et du savon chez toi, tu pourras donc désinfecter ton doigt sans souci mon bichon.
notolik
Ce type a été confiné des mois dans une baignoire volant à 12000 m/s. Un pet de travers et il était pulvérisé par des forces incommensurables.<br /> Il mérite un peu mieux je pense.
megadub
Essaye de brancher ton module second degré, ton cerveau te dira merci
nicgrover
Il y a longtemps que je n’avais pas goûté votre humour haut de gamme… Et sans « s » à degré…<br /> Pour info je ne tutoie que mes amis aussi aurais-je l’outrecuidance de me considérer comme tel ?
KlingonBrain
Pour les instructions de confinement :<br /> (1) Enfermez vous chez vous.<br /> (2) Allez chanter la marseillaise sur le balcon.<br /> (3) Revenir au 2
keyplus
qu est ce que tu veux une societe lobotomiser par bfmtv<br /> on leur dirait de se mettre un slip sur la tete d’avaler des produits cancerigenes et de marcher a cloche pied pour eviter un virus qui fait pas plus de mort que la grippe ils le feraient<br /> les anglais sont moins tarés que nous
megadub
Mais comment on peut encore dire des conneries pareil ? <br /> Regarde la situation en Italie : les hôpitaux sont débordés, les services de santé sont incapables de traiter tout le monde, les morts s’accumulent… je ne sais pas ce qu’il te faut pour comprendre le problème.<br /> C’est pourtant simple : mortelle ou pas, 20% de malades (ceux qu’on les symptômes) nécessitent une assistance respiratoire… donc un lit à l’hopital… donc un lit de moins pour d’autres malades.<br /> Les anglais payeront cher leur flegme.
juju251
megadub:<br /> C’est pourtant simple : mortelle ou pas, 20% de malades (ceux qu’on les symptômes) nécessitent une assistance respiratoire… donc un lit à l’hopital… donc un lit de moins pour d’autres malades.<br /> Et encore faut-il avoir assez de respirateur pour toutes les personnes qui en nécessitent (mais tu le sais autant que moi)…<br /> Mais bon, comme d’hab, on va encore avoir droit à des types invulnérables et à des adeptes des thèses conspis qui racontent des aneries …
Truebanana
Le pire ça va être en prison, quand ils se seront tous contaminé entre eux, confinés dans des cellules prévues pour 1 à 2 personnes, mais occupées par 4 à 6 personnes, sans compter les dortoirs dans les très anciennes prisons.<br /> Les détenus ont toujours droit aux promenades et activités physiques dans la cours de promenade, donc possibilité de se contaminer entre eux. Sans compter le fait que les surveillants n’ont pas de protections (masque et gel hydroalcoolique) non plus, donc peuvent contaminer les détenus.<br /> Y aura t il assez de place en réanimation pour eux, en plus des citoyens lambda ? Mais surtout y aura t il assez de personnels de sécurité pour les surveiller H24 à l’hôpital, car chaque détenus à l’hôpital doit être surveillé par un certain nombre de personnes selon son profil.<br /> Avec l’arrêt des parloirs les détenus ne vont plus pouvoir s’enfiler dans les fesses (pour que ça passe à la fouille sans être détecté, car on ne fait pas de toucher rectal ahaha) leurs drogues que leur ramène leur proches au parloir, il va y avoir des mutineries lorsqu’ils seront tous en manque.
nicgrover
Nous arrivons dans le débat à raz les pâquerettes… BFM… connais pas, nous n’avons pas ça, ici, en Irlande.<br /> Mais bon quel rapport avec mes posts ? J’ai du faire un effort pour comprendre la teneur de votre commentaire…<br /> Moralité : « c’est pas grave »…<br /> mais Covid-19 VS Grippe<br /> Le Monde 9 mars 2020 « Cette maladie-là (la grippe) a engendré une surmortalité d’environ 8 100 décès lors de la saison 2018-2019… selon Santé Publique France. »<br /> Covid-19 France 148 décès<br /> source : https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6<br /> Je vous renvoie la balle de la réflexion.
Fulmlmetal
Le droit de retrait n’est valable que s’il y a danger imminent et avéré… Là ça reste du théorique.<br /> Autour de nous dans la Zone Industriel toutes les sociétés sont fermées, sauf nous, et nous ne produisons pas de produit de première nécessité.<br /> Le problème de notre usine c’est le rassemblement de nombreuses personnes dans un batiment restreint. Certe sont n’est pas un sur les autres mais nous utilisons tous les meme passages, nous touchons tous les memes objets (porte, bouton , cafetière, etc) et le risque c’est que lorsqu’un cas sera détecté il sera surement torp tard vu que le virus se manifeste plus de 48h après, entre temps d’autres collègues auront été infectés qui auront surement aussi infecté leur proche, etc. Bref aucun principe de précaution n’est pris et je trouve lamentable que l’éxecutif du pays ne prenne pas cela en compte. Ce sont les premier à nous faire la moral pour ne pas se rassembler à plus de 5 ils savent fermer les yeux avec les grandes industries milliardaires, ça ne les dérangent pas.
rene_t
Oups là, bonjour les commentaires…<br /> Comme d’habitude chacun donne son avis et y va de son commentaire avec plus ou moins d’humour.<br /> C’est parfois amusant ou désespérant. Il y a aussi la réminiscence de la dure vie de labeur que mène certains d’entre nous qui s’immisce dans la discussion, 400 personnes dans une entreprise, c’est certain que le virus peut circuler à moins de prendre des mesures draconiennes.<br /> Si cette « aventure » du Coronavirus se termine bien, j’espère que nous serons mieux vivre ensemble. Mais ne vous y fiez pas, je ne suis pas un Bisounours…<br /> SVP, respectons le confinement car c’est sans doute la meilleure façon de protéger nos proches. Même s’ils sont vieux, ils ont encore le droit de vivre, d’autres sont jeunes avec des problèmes respiratoires, alors pour être heureux soyons respectueux des autres et de nous même.<br /> Bises à tous, par commentaire c’est encore autorisé.<br /> Ps. L’histoire nous dira qu’elle était la meilleure méthode pour lutter contre la propagation du virus… Mais maintenant qu’il est parmi les humains, il va falloir faire avec pour un certain temps au moins.
keyplus
c est conspi ca<br /> Ce mardi, l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn est revenue sur la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus par le gouvernement. Elle affirme notamment avoir eu connaissance de l’ampleur potentielle de la maladie dès le mois de janvier.<br /> Elle assure notamment avoir prévenu Emmanuel Macron et Édouard Philippe, dès le mois de janvier, des conséquences qu’allait avoir la propagation du coronavirus.
keyplus
bof y a juste les anglais et les hollandais qui ne confine pas<br /> bon je pense qu ils doivent tres tres con d’apres toi non?
megadub
Parce qu’ils croient en l’immunité de groupe mais ça va leur coûter beaucoup de morts. C’est une stratégie comme une autre mais personnellement je préfère rester chez moi que d’avoir un gouvernement qui se satisfait d’avoir plus de la moitié de la population malade et donc un petit 10% de la population qu’on laisse sur le carreau.
megadub
keyplus:<br /> Elle assure notamment avoir prévenu Emmanuel Macron et Édouard Philippe, dès le mois de janvier, des conséquences qu’allait avoir la propagation du coronavirus.<br /> Bah faut savoir ? C’est une invention de BFMTV ou c’est super grave et Buzyn avait raison ?
keyplus
si elle avait raison pourquoi na t elle rien fait?<br /> bon on a porté plainte contre elle
megadub
keyplus:<br /> si elle avait raison pourquoi na t elle rien fait?<br /> D’après elle, elle a fait ce qu’il faut… mais après, c’est pas elle qui décide et c’était une voix parmi d’autres… si elle est raison mais qu’elle est le seule à le dire, personne ne l’écoute… normal.<br /> Et comme j’explique dans un autre topic, c’est pas qu’une question de santé, il y a un pays à faire tourner et prendre la décision d’arrêter l’économie c’est pas si simple. Comme par hasard, tout s’est accélérer quand les USA ont fermé les frontières. Le problème n’était pas d’estimer le virus mais d’estimer les pertes humaines à cause du virus vs une catastrophe économique. Aujourd’hui, bien malin celui qui peut prédire quel était la meilleure stratégie.
megadub
Ha ben tiens… en voila aussi qui sont long à la comprenette : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-le-royaume-uni-ordonne-la-fermeture-des-pubs-restaurants-cinemas-et-theatres_3877109.html
keyplus
si c est pas elle c est le micron et le gerard philippe les responsables<br /> maintenant si on doit attendre les consignes de trump autant voter directement trump et pas pour ses marionnettes<br /> en france on a pas de strategie on agit au jour le jour dans la panique<br /> ca montre juste que notre systeme politique ne vaut rien at qu on doit en changer<br /> quand a notre systeme de santé qu on vantait comme le meilleur du monde et ben on est proche du tiers monde
keyplus
de toute facons maintenant 50% de la population doit etre porteur alors…
megadub
keyplus:<br /> si on doit attendre les consignes de trump autant voter directement trump<br /> C’est vraiment compliqué de discuter avec toi…<br /> Notre gouvernement n’a rien fait de pire que les autres… il a simplement tenté d’éviter de totalement niquer les entreprises européennes. A partir du moment où Trump a sorti la bombe nucléaire, c’était, y’avait plus rien à sauver… du coup, l’Europe a mis la santé en priorité.<br /> keyplus:<br /> ca montre juste que notre systeme politique ne vaut rien at qu on doit en changer<br /> Le système politique ne change rien au fait que si on peut rien vendre et acheter aux USA et la Chine, on est comme des couillons.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Doom Eternal PS4 : la précommande en promotion actuellement sur Amazon
Windows 10 passe le cap du milliard d'installations
SMS d'alerte : le gouvernement connaît-il le numéro de tous les Français ?
Wordpress va permettre la mise à jour automatique des thèmes et plug-ins
Google Maps veut faciliter l'utilisation de Live View, sa fonction en réalité augmentée
Le coronavirus a eu raison des Peugeot e-208 et Renault ZOE : leur production stoppée
La TV LED 4K UHD 60
Le disque dur interne Seagate 1To à moins de 40€, c'est presque donné !
Covid-19 : Fnac-Darty ferment leurs magasins, mais assurent les livraisons
Pokémon Go assouplit les règles du jeu pour s'adapter au confinement
Haut de page