SEGA : un "super jeu" à venir dans les 5 ans

Benjamin Annequet
Publié le 14 mai 2021 à 11h33
© SEGA
© SEGA

SEGA a profité de l’examen de son dernier exercice fiscal pour jeter un petit coup d’œil dans le rétroviseur. Néanmoins, elle a bien le regard tourné vers l’avenir, aussi bien à court qu’à long terme, avec de nombreuses idées en tête.

La dernière présentation financière de la société évoque notamment la création d’un « super jeu » qui sortirait dans les cinq prochaines années.

Cinq années bien remplies

Malgré une perte de 96,7 millions de dollars pour ses machines pachinko en raison de la pandémie de COVID-19, les ventes sont au beau fixe côté jeux vidéo. La société est même parvenue à vendre 4,4 millions de jeux Sonic au cours de l’année écoulée alors qu’aucun nouveau jeu où figure le hérisson bleu n’est sorti durant les douze derniers mois.

Pour faire perdurer les bons chiffres de ses licences, SEGA va mettre en place une stratégie sur cinq ans avec le lancement d’une nouvelle IP, ou Intellectual Property, soit une licence flambant neuve à fort potentiel d’après la société. Néanmoins, si SEGA s’attend tout de même à une faible rentabilité au départ, elle devrait être vite contrebalancée par la distribution mondiale du titre.

© SEGA
© SEGA

La firme nippone ne souhaite pas se contenter que d’une nouvelle franchise en l’espace de cinq ans. Elle envisage donc de renforcer ses licences existantes, telles que Sonic, Yakuza, Total War et Persona. À noter que ces deux dernières se sont respectivement vendues à 4 millions et 3 millions d’exemplaires durant le dernier exercice fiscal.

Le dernier axe de la stratégie consiste à travailler sur d’autres projets dans cet intervalle, notamment un nouveau FPS réalisé par Creative Assembly. Pour ces projets, la société envisage de piocher dans les IP qui dorment en réserve en proposant des remasters, des reboots et des remakes. SEGA a donc l’embarras du choix entre Jet Set Radio, Rez, Virtua Fighter ou encore Crazy Taxi pour concrétiser ses ambitions.

Par Benjamin Annequet

C’est au détour d’un rayon jeux vidéo et d’une rencontre avec Golden Sun, Zelda, Final Fantasy, Kingdom Hearts et bien d’autres que je tombe amoureux, dès l’enfance, des productions japonaises. Constitué à 40% de livres sur le jeu vidéo, le cinéma et les mangas/animés (il me reste de la place pour la musique et les romans), c’est ma passion pour la culture qui me donne envie d’écrire. Déformation universitaire, ce sont les sujets psychologiques et sociologiques qui m’intéressent le plus dans le jeu vidéo. Histoire, personnages, thématiques, sous-textes : j’attends qu’ils me racontent et m’inspirent quelque chose.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

SEGA n’est plus que l’ombre d’elle-même depuis son aventure sur les consoles. Refourguer de la licence Sonic a tout va ne fera pas d’elle un éditeur de jeux ne serait-ce qu’intéressant… En être réduit à annoncer une méga licence pour dans 5 ans, on sait très bien ce qu’il se passe avec ce genre d’annonces (le mieux était qu’ils se contentent de bosser dur en silence jusqu’à la sortie).

Ils doivent se mettre à innover sur leurs styles de jeux, collaborer avec des auteurs et studios intéressants (l’univers du manga en regorge, par exemple) pour retrouver cette flamme qu’ils avaient lorsque SEGA, c’était plus fort que toi !

La marque SEGA et ce qu’elle représente mérite mieux que ça !

wackyseb

Je suis pas contre un crazy taxi toit beau tout neuf.
En gardant le concept de départ et en n’y ajoutant surtout aucun type de réseau sociaux, de Lan ou de multi joueurs .

Un vrai bon jeu typé Arcade.

Virtua Fighter j’ai pas trop accroché. Tekken a fait bien mieux en reprenant les mêmes techniques de combats en y ajoutant une pâte attachante

Shinpachi

On l’a vu avec Sonic Mania, Wonder Boy III ou Street of Rage 4 : ils dorment sur une mine d’or, mais sont incapables de l’exploiter sans faire appel à des studios tiers composés de fans.
Mais au moins, avec Sonia Mania, ils ont été moins cons qu’avec Streets of Rage Remake.

bennukem

Comment peuvent-ils perdre des sous avec des machines de pachinkos ? Vous ne confondez pas manqué à gagner et pertes?

juju251

@Dd678 On va éviter les attaques personnelles qui n’ont comme conséquences que de bouter les feux aux poudres et non d’apporter quelque chose d’intéressant à la discussion.

Edit : Message supprimé.

backsec

Du coup ça donne envie de savoir le contenu du message :smiley:

Blackalf
pecore

Je sens comme une pointe d’ironie dans le titre de cette news.

Doss

Petit fix, car les VF sont tellement plus technique que c’est incomparable à Tekken.

Sega ce n’est pas seulement l’aire de la dreamcast, il y a moult licences abandonnées de l’aire Saturn et Megadrive comme Thunder force, shinobi, gunstar, after burner, night etc…

wackyseb

Non, ne deforme pas mes paroles. Tekken a fait bien mieux que Virtua fighter.
C’est mon avis, je le partage.

Gros gros fix :
Ton avis c’est uniquement le tiens. Peut m’importe que tu apprécies virtua fighter.

Je n’ai pas demandé qu’on corrige mes écrits ou qu’on les interprètent.

Je me lève et je confirme que Virtua fighter c’etait pas mon délire. C’était plutôt moche, pas vraiment rigolo et une durée de vie proche de la 1/2 heure. NEXT