Marvel's Avengers : notre interview exclusive avec les développeurs du jeu

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
11 août 2020 à 12h30
0
Marvel / Square Enix

À l'occasion de notre accès en avant-première à la bêta, nous avons pu nous entretenir en exclusivité française avec l'équipe en charge du développement de Marvel's Avengers.

Pendant une grosse vingtaine de minutes, nous avons eu la possibilité de poser des questions à deux membres de Crystal Dynamics. Le duo était composé de Philippe Therien, senior designer sur le jeu, et Shana Bryant, senior producer au sein du studio.

Cette opportunité nous a permis de parler du partenariat avec Marvel, mais aussi du contenu qui arrivera après le lancement prévu le 4 septembre 2020. Nous évoquons aussi l'aspect « jeu en tant que service », le scénario ou encore les versions next-gen du soft.

Entretien enregistré le 3 août 2020.

Tous les héros ajoutés après le lancement seront gratuits

Marvel / Square Enix

De quelle manière avez-vous travaillé avec Disney ? Avez-vous bénéficié d'une liberté créative totale ?

Shana Bryant : Oui, travailler avec Marvel a vraiment été fantastique. Nous sommes tous fans de Marvel au studio. Nous partageons tous une histoire profonde avec les personnages, puisque nous avons grandi en lisant les comics et en regardant les films. Marvel nous a donné énormément de liberté tout en nous donnant accès à toutes les connaissances nécessaires pour mieux comprendre les personnages, leurs motivations, leurs sentiments, et les événements dépeints dans les comics. C'est-à-dire les éléments qui définissent Tony (Stark), Thor, Black Widow, Hulk et tous les autres également. Et plus spécifiquement Kamala Khan. Nous avons pu travailler avec le créateur de cette dernière, et c'était vraiment génial. Je pense que l'histoire que nous avons pu créer est unique tout en restant fidèle à l'ADN de Crystal (Dynamics). C'était vraiment génial de collaborer avec Marvel pour parvenir à conserver cette sorte d'authenticité pour chaque personnage, leurs motivations et la manière dont ils font avancer l'histoire.

Pouvez-vous évoquer le contenu qui sera déployé après le lancement du jeu ? Des DLC payants, des mises à jour gratuites, des extensions ?

Philippe Therien : La chose la plus excitante pour nous c'est la possibilité d'ajouter des super-héros gratuitement. Vous avez pu assister à l'annonce de Hawkeye il y a peu. J'ai vraiment hâte que les gens puissent découvrir les autres héros et tous seront gratuits. Ensuite, il y aura différents types de contenu que nous prévoyons après le lancement. Des éléments arriveront très rapidement comme des événements in-game et des petites nouvelles histoires. Les super-héros supplémentaires arriveront plus tard et de plus gros « packs » encore après. Mais nous ne pouvons pas encore en parler. Nous donnerons bientôt des détails là-dessus, mais je pense que les joueurs seront heureux d'avoir de nouveaux héros sans avoir à dépenser le moindre euro. C'est très important pour moi. Nous voulons être sûrs que si le héros favori d'une personne arrive, elle n'aura pas à l'acheter. Nous souhaitons que tout le monde ait accès à la même expérience.

Comment décidez-vous quel héros arrive dans le jeu ou non ? Des grands noms manquent actuellement à l'appel comme Black Panther, Docteur Strange, Spider-Man (annoncé pendant cette interview). Est-ce que c'est Marvel qui décide ?

Shana Bryant : Oui ! Est-ce qu'on se bat en interne pour décider ou est-ce qu'on fait des parties de pierre-papier-ciseaux [rires] ?!

Philippe Therien : Vous savez, la liste des super-héros qui ne sont pas dans le jeu diffère d'une personne à l'autre. Certains veulent des anciens Avengers, d'autres souhaitent jouer avec des nouveaux Avengers. Tout le monde a son avis sur le sujet. Même en interne c'est un débat houleux parce qu'on ne pourra jamais contenter tout le monde mais nous essayons toujours de trouver ces héros uniques avec lesquels nous pourrons raconter des histoires passionnantes. Ou cela peut être leurs pouvoirs atypiques qui pourraient apporter quelque chose de nouveau. C'est un débat très sympa. Marvel nous donne beaucoup de flexibilité. Nous avons une liste de priorités, mais nous ne la publierons pas [rires].

Shana Bryant : Nous avons travaillé avec Marvel tout au long du développement, aussi bien au niveau narratif que sur le gameplay. Marvel ne nous a jamais imposé des décisions. Nous avons plus de 80 ans d'histoire Marvel à dépoussiérer avec tellement de personnages et d'histoires différentes à raconter. On a vraiment hâte de montrer ce qui arrivera dans le jeu dans les semaines et mois qui viennent.

Un jeu jouable en solo ou avec des amis

Marvel / Square Enix

Pour en revenir au scénario, Kamala Khan (Miss Marvel) joue un rôle majeur dans Marvel's Avengers même si elle n'est pas un personnage très célèbre dans l'univers Marvel. Pourquoi avez-vous choisi de la mettre en avant plutôt qu'un super-héros plus connu par exemple ?

Shana Bryant : Je pense que c'est parce que Kamala était le personnage parfait pour l'histoire que nous souhaitions raconter. C'est une grande admiratrice de Captain Marvel et des Avengers en général. C'est ce qui la motive chaque jour. Nous avons opté pour des origines différentes pour Kamala Khan par rapport aux comics. Dans notre histoire, elle est donc présente aux événements du A-Day et c'est à ce moment qu'elle obtient ses pouvoirs polymorphiques. Nous voulions quelqu'un qui est directement connecté à cette terrible tragédie et qui aime les Avengers. Donc lorsqu'ils se séparent, cela devient une histoire très personnelle pour elle. Ainsi, elle a une motivation qui lui est propre mais aussi un grand amour pour ces super-héros […]

Philippe Therien : Puis cela permet aussi aux joueurs qui ne connaissent pas du tout cet univers de le découvrir à travers les yeux d'un personnage « inédit ». Cela peut nous permettre de rassembler de nouveaux fans et des habitués, de les unir en même temps qu'ils tentent de rassembler les Avengers dans le jeu. Kamala est parfaite dans ce rôle. C'est pour cela qu'elle est notre héroïne.

Shana Bryant : Et les différents thèmes du scénario, comme mieux se connaître soi-même et se définir, sont également importants. Les inhumains sont diabolisés pour leurs pouvoirs. C'est aussi une immigrante. Elle est originaire du Pakistan et musulmane. Et elle doit vivre aux États-Unis avec cela. S'accepter elle-même mais aussi ses pouvoirs, ces thèmes sont dépeints tout au long du jeu. Donc elle était vraiment le narrateur idéal pour cette histoire.

Changeons complètement de sujet. De nos jours, nous voyons beaucoup de jeux en tant que service (game as a service) envahir le marché, comme Destiny, Overwatch ou même The Division. En quoi Marvel's Avengers est différent de ces blockbusters ?

Philippe Therien : L'inclusion est un sujet très important pour nous. Donc l'une des différences majeures est que le matchmaking sera supporté pour tous les types de contenu. Nous ne voulons pas être ce genre de jeu où 2% des joueurs voient la fin du jeu avec tous les boss intéressants. Tout le monde aura tout de suite accès aux éléments les plus importants car nous voulons que les gens en profitent. Nous souhaitons également permettre à chacun de jouer en solo. Par exemple, j'adore jouer à ces gros jeux tout seul, donc votre équipe de Avengers peut être contrôlée par l'IA. Vous pouvez customiser votre roster avec les talents, l'équipement et les costumes de votre choix. Donc, vous avez la possibilité de jouer avec l'IA ou avec vos amis et passer d'une façon de jouer à l'autre à volonté. Si vos amis quittent une partie, l'IA prendra la relève. Donc, vous pouvez jouer comme vous le souhaitez sans être pénalisé en jouant seul. Car quoi qu'il arrive, vous allez presque toujours être dans une équipe de quatre héros. Donc c'est une grosse différence par rapport aux autres jeux.

Une autre spécificité majeure vient du fait que les nouveaux super-héros seront ajoutés gratuitement. Nous voulons nous assurer que lorsque du contenu inédit arrive, vous pourrez y jouer directement avec votre héros préféré. Donc nous voulons vraiment faire en sorte que tout le monde soit inclus et que la communauté soit engagée avec nous sur le long terme. Nous n'allons pas ajouter de paywalls. Il y aura bien évidemment des choses à acheter si vous le souhaitez comme des cosmétiques (des apparences pour les personnages), mais ce n'est pas notre enjeu principal. Nous souhaitons raconter une vraie histoire Marvel pour le plus de monde possible. C'est vraiment ce qui nous différencie des autres.

La mise à niveau vers la next-gen sera offerte

Marvel / Square Enix

Je me rappelle que lors de la sortie de Marvel's Spider-Man d'Insomniac Games en 2018, une rumeur évoquait le fait que ce jeu et Marvel's Avengers pourraient partager le même univers. Comme une sorte de Marvel Games Universe. Est-ce vrai ? Et si ce n'est pas le cas, aimez-vous cette idée ?

Philippe Therien : Nous adorons cette idée [rires]. Nous adorons le jeu d'Insomniac, mais c'est très différent de notre univers. C'est totalement à part. Nous avons une histoire à part entière qui se suffit à elle-même, qui se sépare des comics et des films. Oui, nous nous sommes inspirés de tout ce qui a été fait chez Marvel ces 80 dernières années mais il s'agit vraiment de l'interprétation unique de Crystal (Dynamics) sur les Avengers. Mais c'est vraiment génial et nous apprécions particulièrement nos amis chez Insomniac. Donc c'est un vrai compliment.

En juin dernier, vous aviez annoncé que Marvel's Avengers sera également jouable sur PS5 et Xbox Series X. Quelle a été votre approche avec ces deux nouvelles machines et quelles améliorations pouvons-nous attendre pour votre jeu ?

Philippe Therien : Nous sommes des développeurs, donc lorsque quelqu'un nous montre une nouvelle console, on demande tout de suite combien de ressources supplémentaires nous pouvons utiliser [rires]. Vous pouvez vous attendre à de meilleures performances. Ce sera le même jeu avec des améliorations visuelles et une meilleure fluidité. Nous avons également annoncé que si vous achetez le jeu sur PS4 ou Xbox One, vous obtiendrez la mise à niveau vers les nouvelles consoles gratuitement.

Shana Bryant : Et vous pouvez vous attendre à d'autres annonces à ce niveau dans les semaines et mois qui viennent.

Nous savons aussi que le jeu sera compatible cross-play entre la PS4 et la PS5 ainsi qu'entre la Xbox One et la Xbox Series X. Mais pouvons-nous espérer du cross-play entre toutes les machines (PlayStation, Xbox et PC) dans un avenir proche ?

Philippe Therien : Pour le moment, nous ne pouvons parler que du cross-play entre les consoles d'une même marque. Donc entre la PS4 et la PS5, puis entre la Xbox One et la Xbox Series X.

Pour finir, avez-vous un dernier message à passer aux joueurs avant le lancement du jeu ?

Philippe Therien : De mon côté, je veux vraiment encourager les gens à essayer la bêta. C'est très différent de jouer plutôt que de regarder des vidéos sur internet. Vous pouvez ressentir les coups, mieux appréhender le gameplay et aussi vous rendre compte de l'immensité de l'univers. Dans la bêta, vous ne verrez qu'une toute petite partie de notre monde et je pense que les gens apprécieront la variété du contenu ainsi que les différents lieux à explorer. Vous ne verrez pas tout au cours de la campagne solo, donc nous voulons vraiment montrer aux joueurs que la campagne n'est qu'un début. J'espère que les gens essaieront le jeu et nous avons hâte de proposer régulièrement du contenu inédit pour que la communauté puisse s'investir. Je pense que nous avons pris de bonnes décisions, par exemple en offrant gratuitement les nouveaux super-héros pour nous assurer que nous pouvons toucher le plus de personnes possibles.

Merci à vous et bon courage dans cette dernière ligne droite avant la sortie du jeu.

0
1
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
scroll top