Polémique : Kinect n'est pas utilisé pour de la pub ciblée

17 novembre 2010 à 16h25
0
A peine sorti et déjà fort de plus d'un million de ventes, le Kinect est au centre de certaines inquiétudes concernant la vie privée des utilisateurs. La semaine dernière une polémique a laissé planer un doute sur les pratiques commerciales et publicitaires de Microsoft. Explications.

00FA000003737214-photo-kinect-watch.jpg
« Nous pouvons choisir le contenu que nous vous présentons en fonction de qui vous êtes. Combien de personnes sont dans la pièce quand une publicité est montrée ? Combien de personnes sont dans la pièce quand un jeu est joué ? Quand vous ajoutez ce genre d'accessoires dans un salon, il y une bonne quantité d'opportunités commerciales qui arrivent avec ». La déclaration de Dennis Durkin, directeur opérationnel de la firme a provoqué une vague d'interrogations.

Le doute a alors plané sur la possible utilisation du Kinect pour diffuser des messages publicitaires en fonction de l'activité d'un utilisateur mais également de son environnement. Preuve en est, le responsable a même cité un exemple lors d'une conférence portant sur les divertissements digitaux. Si vous regardez un programme sportif, Kinect peut voir quel est la couleur du maillot porté par un utilisateur et ainsi connaître son équipe favorite...

Pourtant, la polémique pourrait déjà être enterrée puisque Microsoft n'a pas tardé à modifier les propos de Dennis Durkin. La firme explique : « les informations récupérées par Kinect ne sont en aucun cas utilisées à des fins commerciales. Nous accordons beaucoup d'importance à la vie privée de nos clients et à la sécurité de leur expérience ». Voilà pour la réponse.

Preuve est donc que Microsoft soigne sa communication autour du Kinect. Déjà vendu à 1 million d'exemplaires en 10 jours, la firme souhaiterait en vendre 5 millions d'ici la fin de l'année.

Pour information, la rédaction a réalisé un test complet sur le Kinect.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet