E3 2021 : le salon serait entièrement virtuel, des parties payantes évoquées

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
02 avril 2021 à 11h23
4
E3 annulé
© ESA

Comme l'année dernière, le salon californien consacré à l'industrie du jeu vidéo ne fera pas le déplacement au Convention Center de Los Angeles en 2021. L'événement, qui sera uniquement au format numérique, pourrait même cacher une mauvaise surprise dans sa nouvelle formule...

En effet, des éléments payants seraient (ou auraient été) à l'étude par les organisateurs de la convention virtuelle.

L'E3 change de nom pour coller au contexte actuel

Depuis sa première édition en 1995, l'E3 est le rassemblement annuel à ne pas manquer dans le monde du jeu vidéo. Mais, en 2020, l'Electronic Software Association (ou ESA) avait été forcée d'annuler le salon à cause de la pandémie. Comme nous le savions déjà, le côté présentiel de l'événement a déjà été rejeté pour la version 2021, mais tout n'est pas pour autant annulé.

Ainsi, l'E3 modifie aujourd'hui son nom pour s'adapter à ce nouveau format. Il ne s'agit donc plus de l'Electronic Entertainment Expo, mais de l'Electronic Entertainment Experience. C'est ce que nous apprend Video Games Chronicle (VGC) dans un récent article. L'E3 2021 débuterait le 13 juin pour une durée d'une semaine. Trois jours de diffusion seraient prévus, puis un salon virtuel (avec des stands et autres démos) devrait être tenu via l'application mobile E3.

Un pass payant ?

Mais, toujours d'après VGC, l'E3 songerait à une formule payante permettant d'accéder à plus de contenu. Ce pack premium pourrait être proposé à 35$ et servirait de passe-droit pour jouer à certaines démos sans attendre. Une grande entreprise de l'industrie (dont le nom n'a pas été divulgué) aurait déjà exprimé des réticences sur cette méthode.

Face à l'ampleur de la rumeur, le compte Twitter de l'E3 a dû réagir. Les organisateurs précisent « […] qu'il n'y aura pas d'éléments cachés derrière un paywall à l'E3 2021 ». Néanmoins, dans une précédente déclaration faite à VGC, le salon expliquait vouloir « délivrer une expérience gratuite pour toutes les personnes intéressées par l'E3 2021 », mais sans pour autant infirmer la possibilité d'un accès payant sur certains points.

De son côté, le producteur Geoff Keighley, qui organisera la seconde édition du Summer Game Fest cet été, s'est amusé de la controverse en rappelant que son événement sera « free-to-play ». C'est de bonne guerre !

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

L'E3 enverrait un bien mauvais message aux joueurs et à l'industrie du jeu vidéo en général avec l'instauration d'un pass payant. Cependant, si ce dernier propose des avantages conséquents et de vraies récompenses, l'idée n'est peut-être pas à jeter, à condition de ne pas appliquer des tarifs trop élevés.

Déjà légèrement tombé en désuétude, même avant l'annulation de l'édition 2020, le salon américain ne va clairement pas marquer des points auprès des passionnés de jeux vidéo avec cette rumeur.

Modifié le 02/04/2021 à 11h33
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Altenna13
Payer pour de la PUB.Pas mal quand même.<br /> Mais le prix de 33 dollars ce confirme c’est horriblement cher. plus qu’un abonnement au gamme pass ou autre. diviser par 2 le prix.
zeebix
C’est bien, ils continuent d’enfoncer ce salon… Déjà nettement moins intéressants depuis plusieurs années, les éditeurs faisant leurs grosses annonces souvent indépendamment sur leurs propre show… Si en plus il faut payer pour en profiter pleinement…
Nyzen
J’aimais beaucoup l’E3, mais faut se rendre à l’évidence, ce concept est complètement obsolète aujourd’hui, et qu’il y’ait le covid ou non, on a plus besoin d’un festival du jeux vidéo (je parle dans sa forme physique).
Fhirtez
si seulement c’était l’occas’ de mettre en avant des petites productions qui n’ont pas les moyens d’avoir de la visibilité… mais non, c’est toujours que du Gros à l’E3.<br /> Gros qui peuvent faire eux même leurs pub, ils commencent tous à se passer de l’E3 d’ailleurs, c’est à se demander pourquoi l’event n’est tout simplement pas annuler, pour toujours.<br /> Alors un pass payant pour voir des pub de AAA et des commerciaux parler d’open world, de battle royal ou je ne sais quel mot clé sera à l’honneur cette année? non merci lol
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Big Girls : des femmes géantes au secours de l'Humanité
L’Empire du Silence : votre chronique s’embarque dans un space opera de longue haleine !
Avec Arc, Intel peut-il concurrencer NVIDIA et AMD ?
Le télétravail améliore le bien-être au travail des salariés, d'après un rapport
Les smartphones pliants se retrouveront-ils bientôt dans toutes les poches ?
Obsolètes : votre chronique SF sera-t-elle surpassée par les IA ?
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
Jachère : votre chronique SF découvre une Terre hors du temps
LEGO : l’inclusivité est-elle une question de plastique ?
Terre… Siècle 24 : l’humanité face à l’IA responsable de son déclin
Haut de page