X-Files : la vérité est-elle dans la technologie ?

Par
Le 05 février 2016
 0
Le 10 septembre 1993, les téléspectateurs découvraient The X-Files, une série imaginée par Chris Carter, qui se focalise sur un service fictif du FBI, chargé d'enquêter sur les affaires non résolues impliquant des phénomènes paranormaux. Durant 9 saisons et 2 films, des millions de fans ont suivi la quête de vérité de Fox Mulder (David Duchovny) et Dana Scully (Gillian Anderson), traquant extraterrestres, créatures mythologiques et complots gouvernementaux. Une quête qui a impliqué toutes les technologies de pointe de l'époque, et qui nous semblent un peu désuètes aujourd'hui au regard de ce à quoi nous avons accès...

The X-Files a été une série incontournable entre 1993 et 2002, période de sa diffusion aux quatre coins du monde. Si les dernières saisons ne sont pas les meilleures, Chris Carter et ses scénaristes ont toujours veillé à nous proposer des intrigues dans lesquelles diverses technologies (communication, sécurité, mobilité, informatique...) étaient mises en scène, parfois avec une certaine avance sur les possibilités réelles de l'époque. Quatorze ans plus tard, il va sans dire que beaucoup d'éléments nous paraissent un peu dépassés, voire carrément archaïques, au point que l'on peut se demander si la conspiration décrite dans la série et les moyens de la dénoncer et de la combattre ont supporté l'épreuve du temps.

03e8000008333696-photo-x-files.jpg

Sur écoute


Cette question pourrait n'avoir aucun sens puisque la série est terminée depuis 2002. Sauf que la chaîne Fox et Chris Carter ont décidé de ramener The X-Files à l'antenne pour une saison 10 (que nous n'évoquerons pas en détail ici), dans la continuité directe de la saison 9 et du second film. Pour les moins fans, ceux qui ne regardent pas la série inlassablement, l'envie de se replonger dedans avant de découvrir la saison 10 est inévitable... et ceci appelle la question posée quelques lignes plus haut.

03e8000008333738-photo-x-files-t-l-phones.jpg

La série datant de 1993, pour sa première saison, beaucoup de choses nous paraissent légèrement décalées sur le plan technologique. Au début de la série, Mulder et Scully utilisent des téléphones portables d'une taille colossale, qui ne servent encore qu'à téléphoner ! Reste que les agents en font un usage intensif, même dans les coins les plus reculés ou inhabituels (au fond d'une forêt, sur le toit d'un train en marche, dans une cave...). Des coins qui pourraient facilement nous voir perdre le réseau en 2016 ! Mais dans X-Files, exception faite des moments où il est nécessaire que les personnages soient dans l'incapacité de communiquer pour des raisons strictement narratives, les portables fonctionnent à merveille.

03e8000008333754-photo-x-files.jpg

Sauf qu'au début des années 90, nous étions loin de pouvoir facilement accéder (et à moindre coût) à la technologie mobile. Indirectement, la série a tout de même contribué à promouvoir cette (r)évolution annoncée en nous vendant du rêve au travers d'un réseau à la qualité sans faille. Bien sûr, il fallait tirer l'antenne pour mieux capter, avoir une grande poche pour transporter son mobile, et savoir utiliser des touches pour naviguer sur l'écran aux menus complexes. Au fil des saisons, les portables se sont amincis et leur usage s'est démocratisé à l'écran, même si nous étions avant l'ère du « smart » dans les « phones ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Pop culture

scroll top