Le 24 février, journée nationale du premier degré sur Internet

24 février 2015 à 11h11
0
Comme tous les ans le temps d'une journée, les internautes français sont invités à jouer la carte du premier degré sur les réseaux sociaux et sur les forums. Cette journée tombe cette année le 24 février 2015.

Enfin, quand je dis « tombe », ce n'est pas vrai car une journée ne peut pas vraiment tomber. Vous l'aurez compris. Bref, depuis 2010, les internautes français sont invités à participer à la journée nationale du premier degré sur Internet, moment privilégié pour tout prendre au pied de la lettre. Une initiative qui se démocratise de plus en plus sur les réseaux sociaux, où il y a largement de quoi faire pour passer pour un pince-sans-rire : « Cet événement nous met au défi, l'espace d'une journée, de vivre le quotidien d'un DSD (Déficient du Second Degré) » explique l'événement Facebook consacré à cette journée pas comme les autres.

Le guide du parfait DSD

Durant la journée du 24 février, chacun est invité à réagir au maximum au premier degré dans ses interventions sur les réseaux sociaux, sur les forums, dans les commentaires des articles. Un document Google à consulter en libre accès permet de se familiariser avec les meilleures pratiques en matière de premier degré. Les cinq étapes-clés sont les suivantes :

  • Bondir à la moindre exagération : « 3 millions ? Ça me semble quand même beaucoup »
  • Refuser de comprendre les métaphores et expressions : « Je ne vois pas le rapport entre voler un œuf et voler un bœuf, comment est-ce que tu peux le cacher dans ta poche, le bœuf ? »
  • Reprendre chaque écart de langage : « Je crois que la touche A de ton clavier est restée coincée »
  • Rester de marbre face au retour de sarcasme : « Allez, tu m'as bien compris ! » « - Non, pas du tout. »
  • Demander une explication à chaque blague : « Je ne comprends pas pourquoi la voiture fait paf le chien. »

07918881-photo-journ-e-du-premier-degr.jpg

Opérez dans l'ombre

Bien évidemment, plus le nombre d'internautes qui participera à cette journée sera élevé, et plus la potentialité de voir apparaître des perles au détour d'une conversation sera grande (mais pas des vraies perles, pas celles des huîtres). Néanmoins, il est également recommandé de ne pas en faire trop : évitez d'agrémenter vos échanges de smileys sarcastiques. Opérez dans l'ombre, laissez votre naïveté faire son œuvre, révélez votre potentiel de DSD.

Si l'inspiration ne vous vient pas, il est possible de la trouver sur le Tumblr Premier Degré, qui propose une compilation des publications prises au pied de la lettre sur les réseaux sociaux. Amusez-vous bien !

07918915-photo-premier-degr-michel-sardou.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top