Un Indien de 15 ans programme un malware ciblant Kinect

28 octobre 2011 à 10h47
0
00FA000004366102-photo-kinect-pour-windows.jpg
Un programmeur indien de 15 ans officiant à MalCon Research a conçu un malware qui utilise Kinect pour prendre des photos à l'insu de l'utilisateur, pour les envoyer ensuite sur Picasa. Un logiciel malveillant qui a pour but de mettre en avant la façon dont les hackers pourraient utiliser l'accessoire.

Shantanu Gawde a utilisé le SDK officiel de Kinect ainsi que deux pilotes Open Source pour concevoir ce malware, baptisé «Gawde » en rapport avec le nom de son créateur. Le logiciel malveillant n'est opérationnel que lorsque le Kinect est connecté à un ordinateur fonctionnant sous Windows 7, mettant ainsi les utilisateurs de la XBox 360 à l'abri - pour le moment ?

Gawde a la capacité de photographier l'utilisateur et son environnement à son insu, pour ensuite envoyer les clichés réalisés sur Picasa. Un logiciel espion, en somme : « nous pensons que dans les prochaines années, beaucoup d'applications Windows seront développées pour le Kinect et que le dispositif gagnera encore en popularité. Un appareil aussi populaire peut être une cible intéressante pour obtenir des renseignements visuels et audio » a expliqué Rajshekhar Murthy, directeur de l'Information Sharing and Anaysis Center lors de la conférence annuelle de MalCon.

Le malware Gawde a également d'autres fonctionnalités, comme le fait de pouvoir déclencher une application lorsqu'il entend un mot-clé énoncé par l'utilisateur. MalCon devrait en dévoiler plus prochainement, mais cette perspective pourrait malheureusement déjà donner des idées à des hackers bien moins bienveillants.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

PS5 : Sony se félicite des précommandes et pourrait racheter d'autres studios
Instagram étend la durée des lives à quatre heures
Anonymat, données personnelles, vie privée : le mythe de la sécurité sur Internet
SpaceX active la phase bêta de Starlink, son Internet par satellite, au prix de 99 $ par mois
Samsung Galaxy S21 Ultra : 6,8
Un bug des puces HDMI 2.1 peut provoquer un écran noir sur Xbox Series X et les GPU NVIDIA
Notre sélection de PC portables à prix cassés chez Amazon avant le Black Friday
Cyberpunk 2077 : date de sortie, config, gameplay, éditions collectors... tout ce que vous devez savoir sur le jeu de CD Projekt RED
NVIDIA préparerait déjà ses RTX 3080 Ti en réponse au Big Navy d'AMD
scroll top