Un Indien de 15 ans programme un malware ciblant Kinect

28 octobre 2011 à 10h47
0
00FA000004366102-photo-kinect-pour-windows.jpg
Un programmeur indien de 15 ans officiant à MalCon Research a conçu un malware qui utilise Kinect pour prendre des photos à l'insu de l'utilisateur, pour les envoyer ensuite sur Picasa. Un logiciel malveillant qui a pour but de mettre en avant la façon dont les hackers pourraient utiliser l'accessoire.

Shantanu Gawde a utilisé le SDK officiel de Kinect ainsi que deux pilotes Open Source pour concevoir ce malware, baptisé «Gawde » en rapport avec le nom de son créateur. Le logiciel malveillant n'est opérationnel que lorsque le Kinect est connecté à un ordinateur fonctionnant sous Windows 7, mettant ainsi les utilisateurs de la XBox 360 à l'abri - pour le moment ?

Gawde a la capacité de photographier l'utilisateur et son environnement à son insu, pour ensuite envoyer les clichés réalisés sur Picasa. Un logiciel espion, en somme : « nous pensons que dans les prochaines années, beaucoup d'applications Windows seront développées pour le Kinect et que le dispositif gagnera encore en popularité. Un appareil aussi populaire peut être une cible intéressante pour obtenir des renseignements visuels et audio » a expliqué Rajshekhar Murthy, directeur de l'Information Sharing and Anaysis Center lors de la conférence annuelle de MalCon.

Le malware Gawde a également d'autres fonctionnalités, comme le fait de pouvoir déclencher une application lorsqu'il entend un mot-clé énoncé par l'utilisateur. MalCon devrait en dévoiler plus prochainement, mais cette perspective pourrait malheureusement déjà donner des idées à des hackers bien moins bienveillants.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google+ : historique des partages, édition des photos et ouverture à Google Apps
Sportiiiis : des lunettes pour sportifs avec HUD
Le groupe immobilier Altarea veut s'offrir Rue du Commerce
Jolicloud redessine sa stratégie avec une prochaine plateforme
Résultats : mobilité et marchés émergents profitent à AMD
Baidu annonce une hausse de l'utilisation de ses services
Facebook
Google Maps : l'accès aux API n'est plus totalement gratuit
iGo promet des piles rechargeables
La justice requiert 9 mois de sursis pour avoir enregistré 27 films en salle
Haut de page