🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Vous pouvez déplacer des jeux Steam d'un disque à l'autre

15 juillet 2021 à 14h23
7
Astuce steam © Clubic.com x Shutterstock

Besoin de faire de la place sur un disque dur rempli de jeux Steam sans pour autant les désinstaller ? Ce n'est pas un problème, le logiciel permet de déplacer ses jeux d'un disque à un autre.

Demain tous power-users ! Avec L'astuce du jou r, Clubic vous propose d'apprendre quotidiennement une fonction cachée ou méconnue de vos logiciels, systèmes d'exploitation ou services ! Le tout en moins de temps qu'il ne faut pour dire « clic » !

Déplacer aisément ses jeux Steam entre plusieurs disques

Si vous avez besoin de faire de la place sur un disque où sont installés des jeux Steam, mais que vous n'avez pas envie les désinstaller et les télécharger à nouveau, il existe une solution simple pour déplacer des jeux sur un autre disque.

  1. Si vous n'avez pas déjà un dossier Steam sur le disque où vous souhaitez déplacer vos jeux, direction les Paramètres puis l'entrée « Téléchargements ». Là, cliquez en haut sur « Dossiers Steam » et ajoutez un dossier où vous le souhaité
  2. Réalisez un clic droit sur le jeu que vous voulez déplacer, puis sur « Propriétés » dans le menu contextuel. Enfin, direction l'onglet « Fichiers locaux » et « Déplacer le dossier d'installation » où vous pourrez choisir votre nouveau dossier

Source : PureVPN

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
Bidule200
Depuis la nouvelle interface de steam, on ne peut plus afficher dans une colonne simplement sur quel disque chaque jeu est installé, alors que c’était possible avant<br /> Il n’existe aucune procédure pour déplacer plusieurs jeux d’un coup (quand on veut libérer de la place on a plutôt tendance à vouloir déplacer 45 jeux, pas juste un seul). Mais c’est possible en déplaçant le dossier «&nbsp;common&nbsp;» à la main. C’est juste pas user friendly pour l’utilisateur lambda.<br />
BBlake
Valve travail sur cette fonctionnalité actuellement.<br /> Mais il faut comprendre que peu de personne déplace 45 jeux en même temps, c’est pour cela que ce n’est pas prioritaire dans la roadmap de Steam.
Bidule200
Peu de personnes «&nbsp;déplacent des jeux&nbsp;», même un par un. Ce que je dis, c’est que sur l’ensemble des utilisateurs qui déplacent des jeux, la majorité veulent en déplacer plus d’un.<br /> Et vu que la fonctionnalité pour déplacer un jeu existe déjà, il n’y a aucune difficulté technique à implémenter une fonction qui déplace plusieurs jeux. Je pense que c’est plus un problème d’UX et d’interface/ergonomie. On en revient à mon observation de base : quand on veut déplacer des jeux, il y a peu de chances qu’on ne veuille déplacer qu’un seul jeu. Du coup, la fonction déjà en place n’est pas très pertinente, et ils auraient mieux fait de directement implémenter le déplacement multiple.
SPH
Pour ma part, c’est le cas : plusieurs 10ène de jeux
Svarog51
Les liens symbolliques ça marchait aussi.<br /> docs.microsoft.com<br /> mklink<br /> Article de référence pour la commande MKLINK, qui crée un répertoire ou un fichier symbolique ou lien physique.<br /> Et à la limite ça peut toujours être utile si vous voulez juste déplacer une partie d’un jeu, comme par exemple déplacer un sous-repertoire contenant 50 cinématiques en dehors de votre petit précieux SSD…
jvachez
Dommage de ne pas avoir prévu d’interface graphique pour ça !<br /> Ca sert bien pour certains installeurs qui ne veulent pas aller ailleurs que sur C:
Ccts
C’est en tout cas bien pratique quand on achète un beau ssd tout neuf en remplacement d’un vieux HDD dédié au stockage. C’était mon cas il y’a quelques mois et ça m’a bien aidé.
Svarog51
Si, si, il y a plein de freeware qui font ça très bien, avec des ajouts dans le menu contextuel de l’explorateur. Je n’ai plus de noms en tête, mais ça se trouve facilement. Faut chercher sur google des mots-clés comme «&nbsp;symlink creator&nbsp;»
jvachez
Justement il ne devrait pas y avoir besoin d’installer quoique ce soit. Ca devrait être intégré à l’explorateur de fichiers Windows.
Svarog51
C’est tout à fait vrai. Attention, c’est une fonctionnalité un peu avancée, ça peut permettre de faire des trucs pourris genre des références cycliques (des liens vers soi-même, qui peuvent engendrer de graves anomalies dans certains logiciels qui balaient le disque en mode bourrin). La fonctionnalité pourrait être mis à disposition via une option avec une alerte.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple met à jour l'ensemble de sa suite bureautique pour Mac, iOS et iPadOS
Même enterré, Internet Explorer continue de causer des bugs sur Windows
Cyberpunk 2077 : un mod pour intégrer dès maintenant le FSR 2.0
En version 103, Edge veut être le navigateur des gamers
Microsoft Edge va s'enrichir de 3 nouvelles fonctionnalités (dispensables ?)
Windows : les téléchargements du fichier ISO bloqués en Russie
Quand Google fait la pluie et le beau temps sur le Web avec ses Core Updates
Le moteur Brave Search sort de bêta et vous laisse personnaliser les résultats
Le chiffrement du Cloud MEGA mis à mal par des chercheurs
Google Chrome 103 est disponible, découvrez les nouveautés
Haut de page