Sophos met en garde contre une fausse enquête qui se propage sur Twitter

03 mars 2011 à 12h15
0
L'éditeur Sophos met en garde les utilisateurs de Twitter contre une nouvelle menace qui circule sur la plateforme, sous la forme d'un sondage.

Nommé « 11.6 hours survey scam » par Sophos, cette escroquerie se propage rapidement sur le site de microblogging par l'intermédiaire d'un lien attaché à un tweet, toujours le même : « I have spent 11.6 hours on Twitter. How much have you? Find out here: », que l'on peut traduire par « J'ai passé 11,6 heures sur Twitter. Et vous ? Découvrez-le ici ».

04054650-photo-twitter-11-6h.jpg

L'utilisateur est ainsi convié à cliquer pour découvrir combien de temps il a passé sur le site, ce qui n'arrive bien entendu jamais puisque le lien, qui utilise le service d'url raccourcie bit.ly, renvoie sur une application qui va, d'une part, demander à l'utilisateur de s'inscrire sur des sites publicitaires, et d'autre part retweeter automatiquement prévenir.

L'éditeur rapproche le fonctionnement de ce type d'escroquerie à celles que l'on trouve souvent sur Facebook, mais souligne qu'elles sont beaucoup plus rares sur Twitter. Selon Sophos, la propagation est en train de freiner mais certaines variations ayant fait leur apparition, il recommande aux utilisateurs de Twitter d'être prudents avec les applications qui nécessite une connexion au compte de la plateforme.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Skyfire 3.0 pour iPhone : le navigateur communautaire
HEC lance un fonds pour financer les startups de ses étudiants
Android : Google supprime 21 applications pirates [MàJ]
Google Body disponible sur Android, version tablette seulement
Asus: nouveau portable Lamborghini, carte mère X58 et PC en carton
<b>Joyeux Noël</b>
Obligations des hébergeurs : Cnil et Arcep réagissent
Flickr publie son application pour WP7 et tablettes Windows 7
Lian Li : retour de l'escargot et nouveaux boitiers en approche
DartyBox : une
Haut de page