Les meilleurs podcasts high-tech français

25 janvier 2018 à 17h27
0
Sur la route du boulot ou à l'aise sur la terrasse, rien de tel qu'un bon podcast pour se tenir au courant des dernières actus tech. Nous avons sélectionné pour vous 10 podcasts français consacrés aux nouvelles technologies. Il y en a pour tous les goûts, chacun abordant le sujet selon un angle différent. Bonne écoute !

Qu'est-ce qu'un podcast ?



Les podcasts - ou baladodiffusions au Canada francophone - sont des émissions audio ou vidéo diffusées sur Internet. Ils sont réalisés par des professionnels ou des amateurs passionnés qui les mettent en ligne après tournage. Contrairement à la radio qui diffuse un flux continu, un podcast peut s'écouter à n'importe quel moment et se stocker sur un PC ou un smartphone pour une écoute ultérieure.

Afin de ne rater aucun épisode, les utilisateurs peuvent se connecter au flux RSS de leur podcast préféré via des applications spécifiques, comme iTunes (disponible en logiciel pour Windows et macOS, et en application pour iOS). Il existe des dizaines de lecteurs de podcasts disponibles sur la plupart des OS du marché.

Découvrez notre sélection des dix podcasts tech indispensables

Grand public, spécialisé, décalé... Voici nos podcasts tech francophones préférés. La liste n'est pas exhaustive, n'hésitez dont pas à nous donner vos préférences dans les commentaires.

1. Le Rendez-Vous Tech



01F4000008790842-photo-podcast-le-rendez-vous-tech.jpg


S'il y a bien un podcast français incontournable dans le domaine de la tech, c'est celui de Patrick Beja. Sortant en moyenne deux fois par mois, le Rendez-Vous Tech revient sur les sujets les plus marquants du moment commentés par des spécialistes. Orienté grand public, ce balado est une vraie pépite Made in France. Notez que Patrick Beja anime aussi le Rendez-Vous Jeux, un podcast consacré à l'univers des jeux vidéo.

2. Studio 404



0190000008790846-photo-podcast-studio-404.jpg


Le podcast Studio 404 est édité par le petit studio indépendant Qualiter. Porté par quatre chroniqueurs (les désormais célèbres Sylvain Paley, Melissa Bounoua, Daz et Fibre Tigre) et Lam Hua en animateur, le balado aborde les principaux sujets de la tech selon un angle sociétal. Tout y passe : jeux vidéo, smartphones, crypto-monnaies... Le ton se veut léger avec une bonne humeur qui fait plaisir à écouter. Le rythme de diffusion est régulier avec une sortie par mois.

3. Tech Café



01F4000008790848-photo-podcast-tech-caf.jpg


Voici un podcast qui mérite d'être connu. Anciennement Tablette Café, ce balado animé par Guillaume Vendé aborde les sujets tech du moment avec une ambiance détendue. La bonne humeur est de mise, on a l'impression de partager un café auprès d'amis de longue date. Avec une publication toutes les deux semaines, ce podcast indépendant siéra particulièrement au grand public. Et n'oublions pas de mentionner les épisodes hors-série de la Chronique des Composants, qui réussissent avec brio à vulgariser des sujets souvent complexes.
  • Fréquence : bi-hebdomadaire
  • Site officiel : Tech Café

4. ReLife



01F4000008790852-photo-podcast-relife.jpg


Nous retrouvons à nouveau le sympathique Guillaume Vendé et Mathieu « Prof du web » (désolés @profduweb de t'avoir oublié dans la première version de l'article !) qui nous parlent cette fois de life hacking, ou comment améliorer notre vie dans un monde 2.0. Bourré d'astuces, ce balado vous permettra de mettre la technologie au service de l'amélioration de votre quotidien. C'est frais, bien animé, on ne peut qu'en redemander ! Chaque épisode dure environ une heure et parait une fois par mois.
  • Fréquence : mensuel
  • Site officiel : ReLife

5. Niptech



0190000008790858-photo-niptech-podcast.jpg


La tech par des pros, pour des pros. Les deux auteurs du podcast, Michael et Benoit, orientent souvent leur émission sur les start-ups les plus innovantes du domaine. Ce balado francophone s'adresse aux connaisseurs avant tout avec un ton sérieux et un aspect économique poussé. Chaque mois, retrouvez durant une heure environ les analyses très précises de ces deux spécialistes des nouvelles technologies.
  • Fréquence : mensuel
  • Site officiel : Niptech

6. AppLoad



01F4000008790862-photo-podcast-appload.jpg


En voilà un podcast bien pratique ! Les animateurs d'AppLoad présentent toutes les deux semaines les meilleures applications à installer - ou à éviter - sur son smartphone. Dirigé avec brio par Patrick Beja, ce balado est une vraie mine d'informations pour qui cherche l'application ultime. Les épisodes durent moins d'une heure et s'adressent au grand public.
  • Fréquence : bi-hebdomadaire
  • Site officiel : AppLoad

7. L'Apéro du Captain



01F4000008790876-photo-podcast-captain-web.jpg


Oreilles sensibles, détournez-vous de ce podcast ! Si son langage fleuri peut surprendre au premier abord, l'Apéro du Captain est un super podcast qui va droit au but. L'ambiance apéro est bien entendu de rigueur avec des blagues qui fusent dans tous les coins. Si vous aimez la rigolade sans complexe et la tech, vous êtes au bon endroit. Une fois par mois, l'Apéro du Captain est le podcast idéal pour se détendre.

8. Les Technos



01F4000008790878-photo-podcast-les-technos.jpg


Les Technos est un podcast belge qui aborde la tech selon trois grands angles :
  • Les nouvelles technologies
  • Le Web
  • Les start-ups

Réalisé au format vidéo, ce podcast francophone propose des tests, des interviews, des analyses... En bref, c'est complet ! L'ensemble est très abordable pour les néophytes qui voudraient en apprendre plus sur la tech. La diffusion est assez soutenue, avec un épisode de plus d'une heure chaque semaine.

9. De quoi j'me mail ?



01F4000008790880-photo-podcast-de-quoi-jme-mail.jpg


Présenté par François Sorel sur la radio RMC, De quoi j'me mail ? est un podcast tech destiné au grand public. L'émission fait preuve de richesse et de diversité au niveau des intervenants, tous journalistes spécialisés dans divers domaines des nouvelles technologies. L'ambiance est sérieuse, sans pour autant être trop stricte. Le rythme de publication est très régulier avec une émission d'un peu moins d'une heure chaque semaine.

10. Blabla High-Tech



01F4000008790894-photo-podcast-bla-bla-high-tech.jpg


Seul au micro, Niko nous livre régulièrement son point de vue sur la tech dans son streetcast. Au grès d'émissions très courte, l'animateur dévoile son avis sur les dernières tendances technologiques ainsi que ses retours d'expérience sur divers appareils tech qu'il a l'occasion de tester sur son blog. Ce petit podcast gagne à être connu, malgré un manque de régularité dans ses publications. Il est cependant parfait si vous cherchez des émissions de très courte durée.

Nous espérons que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection des meilleurs podcasts francophones. N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires quel est votre préféré !
Modifié le 08/04/2019 à 17h24
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top