Notre sélection des meilleures extensions Kodi

Par François Verrier et Ludovic Loth
le 04 juin 2017
 0
Référence incontournable parmi les media centers, Kodi se distingue notamment par la prise en charge d'une foule d'extensions permettant d'ajouter de nouvelles fonctions et services. Pour vous aider à bien choisir les vôtres au sein du catalogue officiel, nous vous avons concocté cette sélection.

Autrefois appelé XBMC pour « Xbox Media Center » - la première console Microsoft est en effet la plateforme d'origine du logiciel -, Kodi a su s'élever au rang de ténor sur la scène des centres multimédias (ndlr : dénomination francisée du media center).

Aujourd'hui disponible sur toutes les plateformes dites « fixes » (macOS, Windows et Linux), mais également sur les systèmes mobiles (Android, iOS), il s'est surtout emparé de nombre de télévisions. C'est en effet via Android TV ou via des distributions Linux spécialement conçues pour Raspberry Pi (openElec ou OSMC par exemple) que le logiciel se répand désormais avec deux avantages certains : une installation toujours simple et une communauté très forte.

À la fois écrin de velours et machinerie bien huilée, Kodi est beau et efficace : il permet d'organiser la totalité de ses contenus multimédia de façon intelligente notamment en téléchargeant les informations de vos albums ou artistes musicaux, de vos films et séries, ainsi que de les visualiser de la meilleure des manières (glanant pour vous, au passage, les sous-titres nécessaires).

0258000008711384-photo-kodi.jpg

Films, séries, concerts, musique, photos ; rien ne manque en effet à son carquois et si jamais c'est le cas, l'une des principales forces de Kodi est son important catalogue d'extensions. Disponibles via le site officiel ou directement via l'interface du logiciel, celles-ci permettent encore d'augmenter ses capacités : personnalisation de l'interface, d'ajout de nouvelles fonctionnalités, téléchargement de contenus additionnels ou encore accès à des services en ligne.
La rédaction propose ici une sélection non exhaustive de 10 extensions incontournables pour profiter au mieux des performances et capacités de Kodi sur tous les appareils.

Découvrez le principal concurrent de Kodi, Plex, dans l'excellent article :


Notre sélection des meilleurs extensions de streaming

1. Extension YouTube Kodi


Parmi les extensions les plus téléchargées et utilisées sous Kodi, difficile de ne pas évoquer YouTube. Cet add-on non-officiel offre la possibilité d'explorer les vidéos en ligne, mais aussi d'accéder à son compte et retrouver ses vidéos favorites sur YouTube.

0258000008697616-photo-youtube-extension-pour-kodi.jpg

L'extension dispose d'un moteur de recherche intégré pour retrouver une vidéo, une chaîne ou une liste de lecture en un clin d'œil. Nous retrouvons aussi les vidéos suggérées ainsi que l'intégration des Facebook Live afin de suivre en direct les diffusions vidéo et audio d'utilisateurs dans le monde entier. L'add-on propose plusieurs options comme le changement de la résolution vidéo, l'accès à sa propre chaîne YouTube ainsi que le téléchargement des sous-titres.



2. Extension Vevo Kodi


Pour les plus mélomanes, Kodi propose également l'extension Vevo afin de visionner gratuitement les centaines de clips vidéo disponibles sur le service en ligne. Il est alors possible de profiter d'un classement par artiste ou par genre musical afin de regarder des clips musicaux en haute définition, une des principales qualités de Vevo.

0258000008698028-photo-vevo-extension-pour-kodi.jpg

De la Country au Reggae en passant par le Metal et le Jazz, le catalogue choisit l'éclectisme et reprend de nombreux clips de stars internationales. Parmi les fonctions bien pratiques, notons l'intégration d'un moteur de recherche, la possibilité de gérer des artistes favoris ainsi que des listes de lecture, parfait pour animer des soirées.



Notre sélection des meilleurs extensions de streaming audio

3. Extension SoundCloud Kodi


0096000008698270-photo-soundcloud.jpg
Gratuit et utilisé par des millions d'utilisateurs, SoundCloud est une plateforme en ligne de partage musical destinée à distribuer et partager des projets musicaux comme des mix de DJ, des podcasts ou des morceaux de groupes indépendants. Nous la retrouvons ici sous la forme d'une extension pour Kodi à la fois simple à prendre en main et traduite en français.

0258000008698274-photo-soundcloud.jpg

Dès l'ouverture, SoundCloud présente deux choix, d'un côté l'option Rechercher qui ouvre un moteur de recherche pour retrouver une piste, un artiste ou un projet SoundCloud et, d'autre part, une option Explorer pour découvrir de nouveaux contenus.

Outre les tendances actuelles, il est possible de naviguer entre les genres musicaux (Classique, Rap, Trip Hop, etc.) et les genres audio qui regroupent pour la majorité des émissions radio traitant de divers thèmes comme la politique ou les sports.



4. Extension Kodi MixCloud


Dans la même veine que SoundCloud, le catalogue des extensions Kodi propose également MixCloud, un service de partage musical particulièrement apprécié des DJ et stations de radios qui y diffusent leurs mixages et podcasts.

0258000008699182-photo-mixcloud-extension-pour-kodi.jpg

L'un des points forts de cette extension est la possibilité de se connecter au compte utilisateur qui donne accès aux abonnements ainsi qu'aux contenus diffusés et aux favoris. Il est possible de naviguer au sein des catégories et d'écouter les derniers mix et podcasts via le menu Tendances. L'extension MixCloud apporte aussi des fonctions bien pratiques comme l'écoute ultérieure ainsi qu'un historique de navigation.



Notre sélection des meilleures extensions de stockage photo

5. Extension Kodi Flickr


Le service en ligne de partage de photos Flickr bénéficie lui aussi d'une extension non-officielle pour Kodi. Cet add-on intuitif permet de se connecter à son compte Flickr afin de profiter de ses propres clichés et les regarder en diaporama sur la TV du salon ou sur l'écran de l'ordinateur. L'utilisateur a les moyens d'afficher sa collection d'images, ses localisations préférées ou encore les groupes auxquels il est inscrit.

0258000008698298-photo-flickr-extension-pour-kodi.jpg

L'extension Flickr permet également de naviguer dans son impressionnant catalogue en utilisant le moteur de recherche par mot clé ou la recherche de groupes. La rubrique Interesting today affiche une sélection d'images les plus consultées qu'il est possible de lancer en diaporama en deux clics.



6. Extension Kodi 500px



Si Flickr est davantage tout public, le site de partage photo 500px est quant à lui réservé aux professionnels qui partagent et vendent leurs clichés. Grâce à son extension pour le media center Kodi, il est possible de se connecter à son compte pour regarder ses photos ou celles de l'impressionnant catalogue en ligne.

0258000008699174-photo-500px.jpg

En outre, 500px propose différents dossiers afin d'accéder au catalogue selon les tendances récentes, la popularité ou les éditeurs. Par la suite, les clichés sont classés en catégories allant du noir et blanc aux clichés sportifs en passant par les voyages, les animaux et la mode. Attention toutefois, les photos de nus ne sont pas filtrées !



Notre sélection des meilleures extensions pour les sous-titres et personnalisations

0096000008698318-photo-opensubtitles-extension-pour-kodi.jpg
Si Kodi est une solution si réputée, elle le doit à sa gestion fine des sous-titres et à la possibilité de les télécharger automatiquement.

7. Extension Kodi OpenSubtitles



Pour ce faire, l'utilisateur doit installer des extensions qui permettront à Kodi de récupérer automatiquement des sous-titres à partir de sources et selon le film et l'épisode en cours de lecture.

0258000008711404-photo-kodi.jpg

Incontournable depuis des années sur la Toile, le site OpenSubtitles dispose également d'une extension pour Kodi. Après avoir saisi ses identifiants et défini la Langue préférée pour les sous-titres à télécharger sur français ou anglais selon ses préférences, l'utilisateur peut télécharger des sous-titres selon plusieurs versions d'un même film ou épisode de série TV en quelques clics. Un incontournable pour exploiter au mieux les fonctions media center de Kodi !



8. Extension Kodi Podnapisi


Si un seul service d'importation de sous-titres ne suffit pas, Kodi permet d'en importer un nombre illimité. Dans la même lignée qu'OpenSubtitles, la plateforme de diffusion de sous-titres en ligne Podnapisi bénéficie d'une extension pour Kodi. Elle permet aussi d'importer en deux clics des sous-titres au film ou à l'épisode de série TV en cours de lecture.

0258000008711410-photo-kodi.jpg

Podnapisi demande également les identifiants de l'utilisateur et de bien veiller à la langue définie des sous-titres à télécharger. Pour bénéficier de sous-titres français sur la grande majorité des contenus, il est ainsi conseillé d'installer OpenSubtitles en complément de Podnapisi sous Kodi.

Télécharger l'extension Podnapisi pour Kodi


9. Extension Kodi Qlock Screensaver


Après avoir étendu les fonctions de Kodi avec des services en ligne, penchons-nous sur un add-on dédié à sa personnalisation. Outre les nombreux thèmes disponibles en ligne, le catalogue d'extensions de Kodi comprend de nombreux économiseurs d'écran à l'image de Qlock Screensaver.

0258000008711412-photo-kodi.jpg

Cet écran de veille permet d'afficher l'heure sous une forme textuelle au sein d'une grille de lettres à la façon des mots cachés. Son principal attrait est qu'il donne l'heure en français et affichera par exemple : Il est deux heures dix. En somme, un économiseur d'écran sobre et élégant pour Kodi sous ordinateur ou sur la TV du salon.

Télécharger l'extension Qlock Screensaver pour Kodi


10. Extension Kodi Yahoo ! Weather


Outre ses fonctions principales de media center, Kodi peut être agrémenté d'outils et de fonctions pratiques à l'image du service météo Yahoo! Weather. Cette extension permet d'afficher des prévisions météorologiques directement sur l'écran d'accueil de Kodi via le menu dédié Météo

0258000008697538-photo-yahoo-weather-extension-pour-kodi.jpg

L'utilisateur peut ainsi configurer jusqu'à 5 localisations dans le monde entier afin de consulter les prévisions météo sur 7 jours, la température actuelle et diverses informations détaillées comme le taux d'humidité, la force du vent et les heures de lever et coucher du soleil.

Télécharger l'extension Yahoo! Weather pour Kodi


Et bien d'autres...


Si comme évoqué en préambule (et par définition) notre sélection n'est pas une liste exhaustive, nous vous invitons à parcourir les menus récemment refondus des add-ons au sein même de Kodi. Ils y sont classés par catégorie et sous-catégorie afin de permettre à chacun de s'y retrouver facilement.

Vous y dénicherez sans aucun doute de quoi personnaliser l'interface de votre media center préféré (thèmes, packs d'icônes, de fonds d'écran, d'économiseurs d'écran, etc.), ou de lui ajouter des fonctionnalités des plus simples aux plus incongrues. De l'affichage des paroles de chansons avec CU LRC Lyrics par exemple à la coloration de LEDs à la manière de l'Ambilight (de Philips) avec AmbiBox.

Pour conclure, nous vous conseillons vivement de toujours veiller à la légalité des extensions téléchargées hors du store officiel, le web fourmille en effet d'add-ons pas toujours en accord avec les règles du copyright.
Modifié le 22/01/2019 à 15h47
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Comparatif 2019

#Rediff | Comparatif 2019 : quelles sont les meilleures enceintes pour PC ?
Comparatif 2019 : Quelle est la meilleure montre connectée ?
Comparatif 2019 : Quel est le meilleur chargeur sans fil ?
Comparatif 2019 : quelle est la meilleure tablette ?
Comparatif 2019 : quel est le meilleur système home cinema ?
Comparatif 2019 : quelle est la meilleure action cam (ou caméra sport) ?
Comparatif : les meilleurs smartphones de 2019 (MàJ avril)
Comparatif 2019 : quelles sont les meilleures enceintes pour PC ?
Comparatif 2019 : quel est le meilleur sac à dos pour ordinateur portable ?
Comparatif 2019 : quel est le meilleur disque dur externe ?
Comparatif 2019 : quel est le meilleur bracelet connecté ?
Comparatif 2019 : quelle est la meilleure ampoule connectée ?
#Rediff | Comparatif 2019 : quelle est la meilleure banque en ligne ?
Comparatif 2019 : quelle est la meilleure enceinte connectée ?
scroll top