🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

DuckDuckGo veut des sanctions pénales pour les sites ne respectant pas l'anti-tracking

29 janvier 2021 à 15h21
6
duckduckgo
© DuckDuckGo

DuckDuckGo entend promouvoir un nouveau standard pour protéger la vie privée des internautes : Global Privacy Control. Il s'agit d'une version améliorée de Do Not Track avec des sanctions pénales en cas de non respect.

Alors que la publicité devient de plus en plus ciblée via la collecte continue de données, le moteur de recherche DuckDucKGo entend changer les choses une bonne fois pour toutes. Dans un premier temps, la société active par défaut un dispositif baptisé Global Privacy Control sur ses extensions et au sein de ses applications mobiles.

DuckDuckGo veut des sanctions pénales

En 2012, avec Do Not Track, le W3C, le consortium chargé de superviser les standards du Web, souhaitait s'attaquer au problème en permettant au navigateur d'envoyer automatiquement une requête HTTP aux sites internet en leur déclarant que l'internaute ne souhaitait pas être tracé.

D'emblée la proposition avait fait débat et les annonceurs avaient protesté, d'autant qu'à l'époque, Microsoft souhaitait l'activer par défaut sur Internet Explorer 10. Finalement, peu de sites ont pris en compte cette requête, au point même qu'Apple a retiré DNT de son navigateur en 2019.

Mais, comme le souligne The Verge, DuckDuckGo veut aller plus loin, et avec Global Privacy Control, annoncé au mois d'octobre, la décision de l'internaute n'aura d'autre choix que d'être respectée. Des sanctions pénales seront infligées aux entreprises qui ne s'y conforment pas.

DuckDuckGo dispose d'extensions pour tous les navigateurs sur Chromium , sur Firefox et sur les applications mobiles pour iOS et Android. La société annonce sur son blog que ce nouveau paramètre est désormais actif. D'autres organisations, comme Privacy Badger, Abine, ou encore Disconnect.me, l'ont également intégré pour un total de 40 millions d'internautes.

ddg gb
Captures d'écran Global Privacy Control © DuckDuckGo

Un long chemin avant une adoption globale

Toutefois, à l'heure actuelle, le standard Global Privacy Control n'est pas encore validé par le W3C. Ce dernier vient tout juste d'être soumis et risque, à l'instar de Do Not Track, d'être très largement critiqué par les annonceurs.

En Californie, le CCPA, ou California Consumer Privacy Act, permet aux internautes de refuser la collecte de données en opt-out si celles-ci sont exploitées à des fins commerciales au sens large. Le principe est donc différent de la RGPD en France qui ne permet bien souvent pas de choisir quel cookie peut être installé pour dissocier ceux utilisés pour la mesure de trafic et les autres pour la publicité ciblée.

En Californie, le Global Privacy Act devra donc être reconnu en tant qu'outil permettant d'effectuer des opt-out à la chaîne pour que des sanctions pénales soient appliquées. Quand bien même ce serait le cas, cela ne concernait qu'un seul État américain et le dispositif devrait plus largement être reconnu à l'échelle de la nation ou, chez nous, de l'Union européenne.

Pas sûr donc que le W3C en fasse un standard pour qu'il puisse voir le jour nativement au sein de l'ensemble des navigateurs.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
4
Koin-Koin
Intention louable, s’il en est. Je doute malheureusement que cela ne se réalise même si je le souhaite.<br /> Ironie de la chose, à côte de cette news apparait la jolie campagne de pub (qui s’affiche si vous avez paramétré votre navigateur pour bloquer le traçage) qui vient pleurer parce que bouh le pauvre site ne va pas survivre si on n’accepte pas de donner nos données personnelles.<br /> Ca me donne bien envie de rebloquer les pubs moi.
kyrios
Pourquoi avoir débloqué la pub ?
Koin-Koin
Parce qu’elle était redevenue supportable sur Clubic
kyrios
Les publicitaires n’ont de respect pour rien ni pour personne.<br /> Ce ne sont que des parasites alors même «&nbsp;supportables&nbsp;», il ne faut pas les tolérer.
Bombing_Basta
Ce dernier vient tout juste d’être soumis et risque, à l’instar de Do Not Track, d’être très largement critiqué par les annonceurs.<br /> Ah non là ils vont le combattre, et de toutes leurs forces!
kyrios
Les publicitaires n’ont eu cesse de démontrer qu’ils n’avaient aucune éthique et aucun respect.<br /> Je suis sans pitié avec ces parasites, il faut les bloquer inconditionnellement.<br /> Ils ont littéralement pourri le web (popups, pistage, malwares propagés par leur négligence, permettent à toute sortes d’activités douteuses de se financer en toute connaissance de cause, etc…)<br /> D’ailleurs il n’y a pas que le web, c’est valable pour tous les endroits ou ils passent par exemple l’utilisation de la «&nbsp;compression dynamique&nbsp;» pour faire gueule le son pendant les pubs à la télé.<br /> Pendant le confinement, je me suis mis à écouter la radio, ce truc que les gens écoutaient avec les Spotify, Deezer et autres services de streaming. Ils diffusaient les mêmes pubs toutes les 5 minutes, je me suis senti agressé, à la limite du harcèlement.<br /> Panneaux publicitaires qui défigurent l’espace publique, on essaie pas qu’il s’intègrent bien dans le paysage. Il sont parfois d’utilité publique (parce que par exemple il y a un plan de la ville au verso mais on se fiche que le verso soit difficilement accessible, surtout aux personnes à mobilité réduite, …).<br /> Pollution lumineuse de certains panneaux publicitaires (gaspillage d’énergie, impact inutil sur la biodiversité animale, …)<br /> Obligation de réguler pour les empêcher de faire n’importe quoi. Par exemple ils n’avaient pas hésité à faire de la pub pour des alcool avec des bons de réduction dans des livrets destinés aux lycéens ! Sans régulation, les émissions pour enfant seraient envahies par les pubs.<br /> PS: désolé pour le double post.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : les nouveautés de la SVoD en février 2021
Soldes Cdiscount : notre sélection des TV 4K en promo pour la 2ème démarque
Spotify prépare un outil de reconnaissance vocale pour proposer de la musique selon votre humeur
Soldes : le processeur Intel Core i7 9700K passe sous la barre des 270€
Soldes 2ème démarque : le SSD interne PNY de 960 Go toujours moins cher
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Haut de page