Le Chinois SVOLT présente les premières batteries de série sans cobalt

31 août 2021 à 16h53
11
Usine SVOLT en Allemagne © SVOLT

Présenté au Chengdu Motor Show, le pack SVOLT est le premier assemblage de batteries sans cobalt. Les batteries NMX sont destinées à la ORA Cherry Cat de Great Wall et au marché chinois.

Des voitures électriques aux objets connectés, les batteries sont inhérentes à l’avenir de la technologie. Si les batteries lithium-ion ont envahi nos objets du quotidien, elles requièrent l’emploi massif du cobalt. De l’extraction discutable aux ressources naturelles limitées, la fin du cobalt est un enjeu stratégique et attendu.

Des batteries moins chères, compétitives et bientôt en Europe

Alors que l’épuisement des réserves est attendu pour 2026, la plupart des constructeurs planchent à l’élaboration d’une alternative viable. SVOLT qui présente son assemblage de série affirme que la production de batteries sans cobalt est 5 % moins chère.

D’un point de vue technique, le pack SVOLT utilise des modules standards MEB, des matériaux d’isolation dont la qualité a su convaincre les industries de l'aérospatial et se démarque par sa légèreté. Pour l'ORA Cherry Cat, l’ensemble des tests de performance et de sécurité chinois ont été passés avec succès. Les utilisateurs peuvent espérer passer de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes pour 600 kilomètres d’autonomie environ.

Enfin, mi-juillet SVOLT et Stellantis ont convenu d’un accord pour accroître la production de batteries à destination du constructeur. Plus encore, le groupe automobile sis à Amsterdam devrait bénéficier, d’une part, de batteries de haute performance, mais aussi de batteries sans cobalt de la part de SVOLT.

Jean-Barthélémy Losfeld

Baroudeur du numérique, concepteur-rédacteur et aspirant écrivain à mes heures gagnées, mon clavier s’arrête à l’orée du mode console. Je suis ici pour vous présenter quelques actualités et les logici...

Lire d'autres articles

Baroudeur du numérique, concepteur-rédacteur et aspirant écrivain à mes heures gagnées, mon clavier s’arrête à l’orée du mode console. Je suis ici pour vous présenter quelques actualités et les logiciels à télécharger.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

UncleJul
2026 plus de cobalt, gloup. On abandonne le fossile, c’est super, mais je suis pas certain de vouloir savoir à quel prix, d’autant plus que dans notre société de consommation, on se fiche des conséquences, tout ce qui compte c’est la croissance.<br /> Bien entendu on a tous besoin de travailler pour vivre. Mais il faudrait réellement avoir une idée des risques et faire payer les secteurs et surtout les consommateurs concernés.<br /> Peux-être que ça nous motiverait à changer certaines habitudes et faire différemment.
Garden_Dwarf
Heu ouais, le cobalt est utilisé dans pas mal d’autres alliages il me semble … et je ne vois pas beaucoup de news concernant les autres domaines d’application. Plutôt inquiétant.
cid1
SVOLT qui présente son assemblage de série affirme que la production de batteries sans cobalt est 5 % moins chère.<br /> C’est écrit au début de l’article
re-ka
Le diable se niche dans les détails: «&nbsp;Alors que l’épuisement des réserves est attendu pour 2026&nbsp;»<br /> après une courte recherche, en 2026, les réserves ne sont pas épuisée mais la demande dépasse la production…<br /> et l’exploitation au rythme actuelle tiendrait jusqu’en 21xx.<br /> une batterie standard est composée de 8-10% de cobalt et 2.8% chez Tesla.
balibalo
Si la demande dépasse la production, les réserves s’épuisent.
olivelau
Non les prix montent, donc la demande baisse.<br /> C’est la loi du «&nbsp;marché&nbsp;»<br /> Ce qui me consterne c’est qu’on s’inquiète de l’épuisement d’une ressource non pas parce que notre Planète est surconsommée mais parce qu’il faudra trouver des solutions pour toujours plus, en ça je rejoins @UncleJul
lefranstalige
Les réserves s’épuisent de toute façon… par contre le prix augmentera de façon à ce que l’offre rencontre la demande.
Lionel_Vigier
" SVOLT qui présente son assemblage de série affirme que la production de batteries sans cobalt est 5 % moins chère. "<br /> mais combien plus chère à la vente ?
Petinikola
Rien a faire du 0 à 100 en mois de x secondes, tout ça pour arriver lus vite au prochain feu rouge…<br /> Ce qui importe à 99% des automobilistes c’est l’autonomie ! A partie de 600km WLTP (quasi réels à 10-15% près) ça commence a être intéressant car tout le monde ne peut pas recharger tous les soirs dans son garage ou tous les jours sur le parking de l’entreprise…
Shorg
Pour ma part, c’est exactement l’inverse : aucun feu rouge (ou vert) sur le trajet de mon travail, pourtant à 50km de mon domicile, et charge possible le soir dans mon garage, et charge possible la journée sur le parking de mon entreprise.<br /> Comprenez donc que tout le monde n’est heureusement pas dans votre cas, et que les arguments proposés par les constructeurs peuvent parfaitement convenir à une (autre) partie de la population, peut-être moins citadine.
MqcdupouletBasquez
C’est aussi crédible d’annoncer la fin du cobalt en 2026 que dans les années 90 la fin du pétrole en l’an 2000.<br /> Ces prédictions à court terme ont toujours démontré leur inutilité et le ridicule de la chose.<br /> C’est le problème des écologistes depuis le départ: mentir pour assoir leur idéologie.<br /> C’est assumé mais c’est vraiment ridicule.<br /> L’écologie mérite mieux que ça
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet