🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Vous avez un NAS Asustor ? Vous feriez mieux de le débrancher dès maintenant

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
23 février 2022 à 13h30
10
Asustor Drivestor 2 et 4 © Asustor
© Asustor

Déconnectez au moins votre NAS de marque Asustor d'Internet si vous souhaitez éviter les problèmes.

Repéré sur Reddit et confirmé sur les forums de la marque taïwanaise, des problèmes particulièrement gênants semblent aujourd'hui toucher les NAS d'Asustor, comme cela avait été autrefois le cas avec les NAS QNAP.

DeadBolt est de retour

Les NAS du fabricant taïwanais sont depuis peu victimes d'attaques de type ransomware. Les agresseurs ciblent le NAS de l'usager et encryptent son contenu. Ensuite, ils envoient une lettre de rançon demandant le versement d'une somme en Bitcoin pour rouvrir l'accès à ces données.

Pour l'heure, Asustor semble surtout bien embêté et n'a donné aucune autre consigne que de déconnecter le NAS d'Internet. Bien sûr, un NAS utilisé exclusivement en local n'a aucune chance d'être affecté par l'attaque que les spécialistes ont baptisée DeadBolt.

Asustor précise travailler à l'élaboration d'un correctif, et s'il convient de rester prudent, il semblerait que le problème soit plus particulièrement lié à l'outil EZ Connect. De manière assez symptomatique, même la démo de l'interface NAS sur le site d'Asustor aurait été infectée : elle a d'ailleurs été mise hors ligne par le fabricant.

Aucune liste officielle des NAS victimes du problème n'a été publiée par Asustor. Néanmoins, les usagers touchés ont permis d'en établir une : AS5304T, AS6204T, AS6404T, AS5104T et AS7004T. Bien sûr, cela ne veut pas dire que les autres sont à l'abri, et nous recommandons à tous les usagers Asustor de déconnecter leur NAS d'Internet pour le moment.

Source : TechPowerUp

Quels sont les meilleurs NAS du moment ? À l'heure des data centers et du stockage dans le cloud, on pouvait le croire obsolète, passé de mode. Pourtant, le NAS - pour Network Attached Storage - est plus en forme que jamais et son marché connaît années après années une croissance à deux chiffres. Le périphérique n'en finit plus de séduire les entreprises comme les particuliers, aussi, nous nous proposons de jouer les guides.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
dredd
Pffff… Sérieux, si même avoir un NAS est dangereux (un collègue a bien été emmerdé avec son QNap), on va plus s’en sortir avec le volume de nos données…
kplan
Dès qu’on connecte une ressource à Internet c’est dangereux. Il faut juste croiser les doigts pour que le fabricant suive très bien ses produits et corrige rapidement les failles qui sont découvertes.
saerdryl
quel est l’interet de connecté un NAS à internet ??? a moins d aimer les problèmes
PiNgOa
Accéder à ses fichiers depuis n’importe où, partager des fichiers avec des amis / de la famille.
clockover
Avec le nombre de « smartbidule » qui gonfle et sans suivi par les constructeurs ca va être magique ^^
kplan
Et s’affranchir des clouds sur lesquels on ne maîtrise rien. Et rester propriétaire de ses données.
Neustrie
Solution pour ce problème ? Déconnectez le Nas. Là c’est champion
Gin-chan
@neustrie : QNAP a fait la même chose. C’est des solutions temporaire. Ils vont pas laisser tout le monde s’infecter avant de réparer les failles …
ben100g
Peut être pour pouvoir accéder à certains services, certaines données depuis l’extérieur ? sans passer par un VPN qui te plombe ton client (quand il est supporté). Personnellement je publie l’app Drive (pour partage, synchro et enregistrement de mes photos depuis mes différents appareils. Le syno est derrière un Forti qui fait du WAF, de l’IPS bien sûr. Promis je n’aime pas les problèmes, et je surveille le tout de près
Shinpachi
« Déconnecter leur NAS d’Internet »<br /> Et vu que le NAS est connecté à ton réseau qui est connecté à internet, tu fais comment ? Tu coupes ta connexion internet ?<br /> Si la solution est de désactiver EZ Connect, c’est très mal expliqué.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sony à l’assaut du gaming PC avec Inzone, sa nouvelle marque de périphériques
L'ASUS ROG Phone 6 fait son apparition sur GeekBench et dévoile toute sa puissance
Pendant les soldes, ce kit de mémoire T-Force 32 Go voit son prix chuter !
Lenovo dévoile sa nouvelle gamme Legion, des PC portables gamer aussi sobres que puissants
Apple : le SSD du MacBook Pro M2 déçoit face au modèle M1, mais pourquoi ?
Nagao présente un boîtier PC ouvert pour le moins original !
Soldes 2022 : le prix du PC portable Acer Aspire 14
Soldes 2022 : l'écran PC MSI Optix à prix cassé chez Darty
Cdiscount : le MEGA TOP 10 des MEILLEURS produits pour les soldes
Soldes Amazon : Le TOP 8 des offres à prix cassé !
Haut de page