Test Patriot Inferno : un SF1222 un peu cher

Frédéric Cuvelier
11 octobre 2010 à 14h15
0

Patriot Inferno


Patriot a renforcé sa gamme de SSD tout récemment avec l'Inferno, un modèle au nom évocateur. Pas de quoi s'enflammer tout de même, puisque ce SSD ressemble à s'y méprendre à plusieurs autres modèles de ce comparatif : contrôleur SandForce SF1222 et les raffinements qui vont avec (TRIM, NCQ, SMART...) qui a à sa disposition 16 puces IM Flash et de 8 Go de capacité, gravées en 34 nm, les mêmes que sur les Corsair R120 et V128. SF1200 oblige, aucune mémoire cache n'est disponible sur ce SSD. En revanche, notez une différence de taille avec les modèles vus précédemment : là où Corsair, G.Skill ou MX Technology ne conservent qu'une petite partie de la mémoire pour le wear-levelling et autres procédés visant à maintenir à un niveau élevé les performances de ses SSD, Patriot opte pour une portion plus importante : c'est bel et bien 28 Go qui sont consacrés à ces technologies. Un sacrifice important au niveau de la capacité de stockage.

012C000003318922-photo-patriot-inferno.jpg
   
012C000003318918-photo-patriot-inferno-2.jpg

Cantonné à l'interface SATA II, ce SSD promet des débits qui restent tout de même importants : 285 Mo/s en lecture et 275 Mo/s en écriture, c'est-à-dire les mêmes chiffres que son homologue le Corsair F60.

Le Patriot Inferno, tout de rouge vêtu, existe en version 100 et 200 Go pour un tarif allant de 440 à 805 euros, tout de même. Le MTBF annoncé par la marque est de 1,5 million d'heures et comme l'ensemble des SSD présents dans ce comparatif, il est évidemment livré avec un dispositif permettant de l'installer dans un emplacement 3,5 pouces. Il est garanti 5 ans par Patriot.

012C000003318920-photo-patriot-inferno-3.jpg



00C8000004037488-photo-compteur-performance.jpg

Tests synthétiques et pratiques



Que donne ce SSD face à un logiciel de test comme Everest ? Quels résultats dans des tests pratiques de transferts de données ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :
  • Les tests synthétiques
  • Les tests pratiques


Notre avis


Dans la lignée des SSD en SandForce SF1222, la Patriot Inferno bénéficie de bonnes performances, même si ces dernières sont désormais dépassées par celles de modèles SATA 6 Gbps.

En revanche, si son look est intéressant, son prix nous semble trop élevé : le Vertex 2 en 120 Go est vendu pour près de 60 euros de moi, pour des performances équivalentes.

Patriot Inferno

Les plus
+ Des performances intéressantes, tant théoriques que pratiques
+ Un look intéressant !
Les moins
- Un firmware qui utilise de l'espace
- Faible sur la copie proche de gros fichier
- Un prix trop élevé
Performances synthétiques
Performances pratiques
Performances / prix
3


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top