Cortana : bientôt plus évoluée avec le projet Einstein et portée sur iOS et Android

13 mars 2015 à 14h51
0
Les rumeurs spéculant sur le portage de l'assistante virtuelle Cortana sur iOS et Android enflent de plus belle. Microsoft plancherait sur son projet Einstein.

Depuis quelque temps déjà, certains rapports avancent que Microsoft pourrait porter ses travaux en matière d'intelligence artificielle et de reconnaissance vocale au-delà de Windows Phone. A présent, nous savons que Cortana trouvera sa place au sein de la barre des tâches de Windows 10. Elle devrait logiquement s'inviter sur les plateformes concurrentes.

00A5000007060414-photo-7-cortana-halo.jpg
En juin 2014, à l'occasion de la conférence SMX Advanced, Marcus Ash, responsable du programme Windows Phone chez Microsoft, affirmait : « Nous essayons toujours de démocratiser l'adoption de Cortana sur Windows Phone afin de voir son évolution ». Il ajoutait que l'équipe avait déjà amorcé les discussions sur un éventuel portage sur iOS et Android. Au mois de novembre dernier, Julie Larson-Green, Chief Experience Officer de la société, avait également confirmé le portage de l'assistante virtuelle sur d'autres systèmes d'exploitation.

Selon l'agence Reuters, ces travaux sont toujours bien en cours et la société développerait surtout un nouveau projet baptisé « Einstein » visant à optimiser le degré d'intelligence artificielle de l'assistante virtuelle. Eric Horvitz, responsable de Microsoft Research, explique ainsi : « ce type de technologies pouvant lire et comprendre les emails, jouera un rôle-clé dans la prochaine phase de Cortana sur laquelle nous travaillons et qui est prévue en automne ».

Vers une analyse prédictive

Pour Microsoft, l'objectif est d'aller au-delà de la reconnaissance vocale et de la recherche pour y injecter des algorithmes de machine learning poussés, capables de prédire les besoins de l'utilisateur. Cortana se rapprocherait donc davantage de BlackBerry Travel ou de Google Now en affichant des informations spécifiques, à des moments déterminés par le contenu des emails ou par les habitudes du mobinaute.

Ainsi, Cortana pourrait afficher une alerte sur l'état d'un vol plusieurs jours après avoir identifié un billet électronique. Aussi, à l'instar des launchers disponibles sur Android, Cortana pourrait modifier l'écran d'accueil afin de mettre en avant certaines applications selon le moment de la journée ou la position géographique de l'utilisateur.

Une application dédiée sur iOS et Android

Reuters ajoute que d'après une source, « Cortana sera disponible sous la forme d'une application dédiée, utilisable sur les smartphones et les tablettes équipés d'iOS et d'Android ». L'information n'est pas vraiment surprenante puisque Microsoft souhaite véritablement se positionner sur le marché du mobile et porte désormais systématiquement tous ses travaux sur les plates-formes concurrentes, qu'il s'agisse de OneDrive, Outlook, Word, Excel, PowerPoint ou OneNote.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top