Spartan : mode de lecture, annotations des pages, Cortana et gestion multi-onglets

09 janvier 2015 à 09h53
0
Avec son nouveau navigateur Spartan, Microsoft a plusieurs cartes à jouer pour se démarquer de la concurrence. La société prévoirait de proposer un lot de nouvelles fonctionnalités.

00C8000007841145-photo-spartan-logo.jpg
Précédemment nous rapportions que ce nouveau navigateur, basé sur un fork du moteur de rendu Trident, permettait de dicter des commandes vocales pour ajouter une page à ses favoris, se rendre sur une URL, ou modifier sa page d'accueil. Cette possibilité serait bel et bien implémentée grâce à la présence de Cortana, dont les fonctionnalités ont été découvertes au sein d'une build officieuse de Windows 10.

Selon le magazine The Verge, Cortana permettrait d'afficher diverses informations précises au sein de la barre d'adresse du navigateur. Il suffirait par exemple de saisir un vol pour obtenir immédiatement du contenu relatif à ce dernier en temps réel. Les données du moteur de recherche seraient directement extraites pour une plus grande visibilité. Cortana serait accessible depuis l'écran d'un nouvel onglet en effaçant par conséquent la marque Bing.

Spartan serait pensé non seulement pour un usage sur le PC mais également sur tablettes et smartphones. Microsoft aurait notamment planché sur un service permettant d'annoter des pages à l'aide d'un stylet. Ces notes pourraient être partagées par email mais surtout, elles seraient stockées en ligne via la plateforme de OneDrive. The Verge ne fait toutefois pas mention de OneNote. De son côté, le blog Neowin rapporte que les pages pourront être dénudées de tout élément graphique pour une meilleure lisibilité ; une option désormais courante chez la concurrence ou via l'installation d'extensions de type Evernote Clearly.

Les développeurs se seraient intéressés à la gestion des onglets avec la possibilité de regrouper plusieurs d'entre eux, par exemple pour dissocier des recherches thématiques. Une fonctionnalité similaire avait précédemment été implémentée au sein d'Opera 11 ou Firefox il y a déjà quelques années.

Précédemment, nous apprenions que Spartan pourrait accueillir des extensions. Il semblerait en tout cas que les plans initiaux de Microsoft concernant la possibilité d'installer des thèmes aient été abandonnés pour la version finale dans Windows 10. Enfin, Spartan devrait disposer du module de mise à jour automatique puisqu'il s'agirait d'une application Windows Store.

Microsoft devrait partager davantage d'informations le 21 janvier, lorsque la société dévoilera les fonctionnalités de Windows 10 ciblant le grand public ainsi que les nouveautés de la prochaine version de Windows Phone.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

La Tesla Model 3 perd les faveurs de l'Europe, qui lui préfère la future Renault ZOE 2
Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Bill Gates considère que
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
scroll top