Bouygues active son réseau Wi-Fi communautaire de 700 000 hotspots (màj)

29 avril 2011 à 11h40
0
Bouygues Telecom a démarré le déploiement de son réseau Wi-Fi communautaire, comme l'a constaté un confrère spécialisé, sobrement baptisé « Bouygues Telecom Wi-Fi ». Reposant sur les Bbox de ses 700 000 abonnés, les hotspots publics seront automatiquement activés par accord tacite, promettant d'entrée de jeu à tous les clients de l'opérateur une couverture honorable.

00F0000002978540-photo-logo-bouygues-telecom.jpg

Les clients mobiles pourront effectivement exploiter le réseau communautaire au même titre que les clients Internet, bien qu'ils n'y contribuent pas. Les détenteurs d'un forfait Evasio.2, Neo.4 et Bbox peuvent donc s'y connecter dès à présent à l'aide des identifiants de leur espace client. Une page d'identification adaptée aux téléphones mobiles est d'ailleurs proposée à ce titre.

Le cloisonnement de votre réseau domestique et le recours à la priorisation du trafic garantissent que le point d'accès public restera transparent pour l'abonné, au moyen d'une adresse IP distincte et de l'utilisation de la bande passante libre seulement. Les sessions des utilisateurs sont par ailleurs limitées à 2 heures renouvelables pour garantir un usage nomade.

Les abonnés Bbox peuvent néanmoins sortir du réseau Wi-Fi communautaire : en désactivant leur propre point d'accès, ils perdent naturellement l'accès à celui des autres.

Bouygues Telecom succède donc à Free et SFR, en lançant un service dont il aurait tort de priver ses abonnés, puisqu'il repose sur une infrastructure existante.

Mise à jour du 29/04/2011 à 11 h 40 :

Bouygues Telecom vient finalement d'annoncer l'activation de son réseau communautaire « Bouygues Telecom Wi-Fi », initialement prévu pour début avril et détectable depuis cette date.

Le communiqué de l'opérateur confirme que le Wi-Fi communautaire est « activé par défaut » mais qu'il est désactivable simplement via l'espace client. Le service étant « fondé sur la notion de réciprocité », les clients Bbox doivent activer le service sur leur propre box pour en bénéficier en retour. On apprend en outre qu'un maximum de 3 Mbps est alloué à l'usage public.

La couverture du réseau Wi-Fi communautaire de Bouygues Telecom est enfin consultable à cette adresse.

Article initialement publié le 05/04/2011 à 15 h 48.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page