Test du Samsung Gear VR : et la réalité virtuelle devient mobile ?

Stéphane Ruscher Contributeur
29 mars 2016 à 18h50
0

Une poignée de jeux et applications à essayer

En quelques semaines d'utilisation du Gear VR, on a pu mettre la main sur quelques titres intéressants. Aucune « killer app » n'est vraiment disponible pour le moment, qui justifierait à elle seule l'achat de l'accessoire. Cependant, quelques jeux et applications ont retenu notre attention lors de nos tests. Cette sélection n'est évidemment pas du tout exhaustive : rien que l'application Oculus Video centralise déjà des dizaines de vidéos à 360° aussi variées que dépaysantes, et le catalogue déjà fourni de la boutique mérite de s'y plonger longuement.

EVE Gunjack : un mini EVE Valkyrie en mode shoot them up

EVE Valkyrie fait partie des titres phares du lancement de l'Oculus Rift. Le jeu de simulation spatiale de CCP Games ne rentrerait évidemment pas dans un Galaxy S6 ou S7, mais EVE Gunjack se base sur le même univers pour proposer un shoot them up en réalité virtuelle qui vous permet de ressentir les montées d'adrénaline de Luke Skywalker (ou Finn pour les plus modernes) dans la tourelle du Faucon Millenium. Un vrai Space Invaders ou Galaga en 3D en quelque sorte, assez immersif bien qu'un peu répétitif. Pas vraiment différent dans son concept d'autres jeux du genre, EVE Gunjack se distingue par sa réalisation : on est évidemment très loin de son grand frère, mais la grande fluidité, la réactivité des contrôles et le souci apportés au détail plongent vraiment le joueur dans l'univers. Certains trouveront le prix un peu élevé pour un simple jeu de tir.

0190000008397090-photo-gunjack-2.jpg
0190000008397092-photo-gunjack-3.jpg


Smash Hit : de quoi perdre la boule

Bonne surprise pour un titre gratuit, Smash Hit est basé sur un concept simple : vous avancez dans des couloirs et des environnements cubiques, et équipé d'une réserve de boules de flipper (ou de bowling ?) vous cassez tout sur votre passage, d'obstacles en verre à des cristaux qui rechargent vos munitions. Les environnements deviennent de plus en plus tortueux et vertigineux, et le jeu s'amuse assez bien à vous distraire de votre but en vous incitant à profiter de la vue, alors qu'un panneau en verre vous fonce dessus. L'ambiance musicale et visuelle, très minimaliste, rappelle Tron ou Edge, un des premiers jeux de l'App Store iOS. Simple et addictif, Smash Hit a de quoi vous faire tourner la tête sur certains passages... renversants !

0320000008397200-photo-smash-hit-vr.jpg


Bait : quand la réalité virtuelle mord à l'hameçon

Les poissons ont la cote dans le monde de la réalité virtuelle. Mais contrairement à nombre d'expériences subaquatique, Bait ne vous permet pas de nager avec eux, mais de les pécher, tranquillement assis au bord de l'eau. Les nostalgiques de jeux comme Sega Bass Fishing, ou de la séquence pèche de Ocarina of Time seront ravis. Le Gear VR se prête assez bien à l'exercice : on vise avec le regard et on lance la ligne avec le pavé tactile. Quand ça mord, tout est dans le dosage des pressions pour que votre prise ne reparte pas à l'eau. Graphiquement, c'est simple mais reposant, et la musique « à la cool sous les tropiques » détend : le genre de jeu « casual » qui ne vous fera pas franchement mal au coeur !

0190000008397120-photo-bait-1.jpg
0190000008397122-photo-bait-2.jpg


Netflix : de la VOD en immersion

Netflix étant partout, il n'est pas surprenant de voir le géant de la SVOD s'aventurer sur la réalité virtuelle, et le résultat est surprenant. Basé sur le même principe que l'application Oculus Video, Netflix vous plonge dans l'ambiance cosy d'un salon virtuel. L'idée, ici, est de regarder les films et séries du service sur une simulation d'écran géant, et entre l'immersion de l'image et l'éclairage de la pièce plongée dans la pénombre, ça fait son effet ! L'expérience est tout de même gâchée par la résolution de l'écran, encore peu adaptée au visionnage de film dans des conditions optimales.

0190000008397166-photo-gear-vr-netflix.jpg
0190000008397168-photo-gear-vr-netflix.jpg


Invasion ! : un cartoon en VR

Malgré son titre guerrier, Invasion est une petite série d'animation en 3D, autour de lapins adorables et d'extraterrestres belliqueux, mais pas franchement compétents. Trois épisodes sont prévus, et le premier utilise assez bien les ressorts de la vidéo à 360° : chercher à diriger votre regard vers l'action... ou vous en détourner. Un cartoon en réalité virtuelle, à essayer !

0190000008397094-photo-invasion-1.jpg
0190000008397098-photo-invasion-3.jpg


Colosse : une expérience poétique

Autre court-métrage intéressant, Colosse est une toute petite histoire (trop courte !) mettant en scène un chasseur sur une plage et un étrange géant, dans une ambiance très stylisée, façon cel-shading qui rappelle l'univers de Journey, ou des productions Ghibli. Réalisé avec Unity, Colosse prouve qu'on peut aussi faire de la poésie en réalité virtuelle, et on se prend à rêver d'un vrai jeu dans ce monde bleuté.

0320000008397198-photo-colosse-vr.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top