NVIDIA lance GeForce Experience Beta pour améliorer l'expérience du jeu

0
NVIDIA lève le voile sur une nouvelle initiative baptisée GeForce Experience. Il s'agit pour la firme au caméléon d'améliorer l'expérience des joueurs avec un logiciel capable de détecter leur configuration et d'adapter automatiquement les réglages des jeux en fonction des capacités de la machine.

Voilà une promesse qui fait écho à notre récent courrier des lecteurs (voir Courrier des lecteurs, n°1 : mais au fait, qui sommes-nous ?), où Florent nous demandait pourquoi les jeux rament sur son PC tout neuf... L'un des problèmes du jeu PC vient en effet de la grande hétérogénéité des configurations matérielles possibles qui fait que le même jeu peut s'exécuter sur un PC des plus modestes ou sur une machine de compétition. Or contrairement à une console où le matériel et ses capacités sont figés, le PC à 400 euros n'a pas nécessairement les mêmes ressources que celui à 1400 euros. Il faut donc adapter les réglages du jeu en fonction de sa configuration : une étape délicate qui n'est pas toujours claire pour l'utilisateur (d'où d'ailleurs nos guides techniques sur les derniers gros titres du moment).

C'est ici que GeForce Experience intervient. Le logiciel analyse les jeux présents sur votre système et en fonction de votre configuration est capable d'adapter les paramètres du jeu de manière automatique de sorte que vous bénéficiez à la fois de la meilleure expérience visuelle mais aussi de la plus grande fluidité possible au regard des capacités de votre système. Pour déterminer les dites capacités, NVIDIA se base sur le travail de ses testeurs. Des petits gars qui vont jouer de manière intensive aux titres du moment et établir un benchmark représentatif des performances du jeu avant de qualifier l'impact et l'intérêt des options graphiques disponibles. Vient ensuite une phase de test automatisée où les jeux sont testées avec l'ensemble des GeForce (Fermi / Kepler) disponibles selon différentes options afin de déterminer la configuration optimale. Le résultat est stocké sur le cloud de NVIDIA et synchronisé avec l'application GeForce Experience.

0122000005597696-photo-nvidia-geforce-experience-2.jpg
0122000005597698-photo-nvidia-geforce-experience-3.jpg


Qui plus est le logiciel peut vous suggérer des mises à jour de pilote. Proposé en version Beta, avec une Beta limitée pour l'heure à 10 000 utilisateurs, GeForce Experience n'est pour le moment capable de prodiguer ses conseils que pour une vingtaine de jeux. D'après nos essais, les suggestions de NVIDIA semblent assez pertinentes, malgré parfois quelques cafouillages sur la suggestion de résolution optimale. On regrette également que le logiciel ne soit pas capable de détecter de lui même les jeux installés sur un autre disque que C: (il faut passer par les options pour rajouter un autre lecteur). Et qui sait à l'avenir peut être GeForce Experience sera-t'il intégré aux pilotes !

L'inscription à la Beta se déroule ici.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Yzi Pocket : une tablette 7 pouces Android à 129 euros
Apple vs Samsung : échanges sous tension pour un appel qui s'annonce long
Alcatel-Lucent sort du CAC 40, remplacé par Gemalto
Archos GamePad : une tablette 7 pouces doublée d'une console portable (màj)
MSI lance à son tour une carte mère mini-ITX embarquant un Celeron
Spotify : nouveau virage vers la découverte et profils d'artistes
LeWeb'12, Start-up : Ujoolt,
Apple compte produire une partie des Mac aux USA dès 2013
Big Data : Accel Partners pourrait miser sur l'Europe
Google+ s'enrichit de communautés et accueillerait 500 millions d'utilisateurs
Haut de page