Amazon s'excuse pour une panne touchant les américains la veille de Noël

Olivier Robillart
Publié le 02 janvier 2013 à 17h23
Amazon publie ses excuses pour l'indisponibilité d'AWS le 24 décembre. En Amérique du nord, plusieurs plateformes comme Netflix ont été touchées à un moment où certains souhaitaient consulter des films en streaming. Amazon estime que la panne est due à une erreur humaine.

00FA000003764322-photo-amazon-web-services.jpg
Pendant la nuit du 24 décembre, de nombreux utilisateurs de Netflix, Instagram ou Pinterest situés sur le territoire nord-américain ont manifesté leur mécontentement à cause de problèmes d'indisponibilité. La cause avait pourtant bien été identifiée puisque certains services liés à AWS étaient au centre des regards.

La firme a publié un message d'excuses dans lequel elle précise savoir « à quel point nos services sont importants pour les entreprises de nos clients et nous savons que cette perturbation a eu lieu à un moment inopportun pour certains de nos clients ». L'interruption de service a ainsi débuté en milieu de journée le 24 décembre, causée par un problème d'équilibrage d'Amazon Elastic Load (ELB). Ce dernier est notamment dédié à la distribution du trafic réseau pour le streaming comme Netflix.

Amazon ajoute que lors d'une opération de maintenance, un développeur a supprimé par erreur des données. En conséquence, la manipulation a entraîné des latences sur le réseau pour les utilisateurs des services liés. Les Etats-Unis, le Canada ainsi que l'Irlande, la Scandinavie et la Grande-Bretagne ont été principalement touchés.

La firme américaine tient à préciser qu'elle a pris l'ensemble des mesures nécessaires afin qu'un tel épisode ne puisse plus se reproduire.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.