Comment déposer un chèque ou des espèces chez ING ?

Fabienne Cornillon
Spécialiste banque et assurance
03 novembre 2020 à 16h00
0

La question du dépôt de chèques et d’espèces se pose naturellement lorsque l’on évoque la banque en ligne. Et c'est d’autant plus le cas pour des banques telles qu’ING qui ne peuvent s’appuyer sur un réseau physique comme le fait par exemple Hello bank! Cela dit, il s’agit d’une exception, d’autres banques en ligne ne sont que la version digitale d’une banque de renom et n’utilisent pas ce réseau physique pour offrir un service complémentaire à leurs clients.

Bref, tout cela pour dire que chez ING, oui, vous pouvez déposer des chèques, mais il n’est pas possible, en revanche, de déposer des espèces. Si cela peut être sans importance pour une personne ayant simplement choisi ING pour ouvrir un compte secondaire, pour un client qui en a fait sa banque principale, il faut alors trouver des alternatives.

Comment déposer un chèque chez ING ?

Pour déposer un chèque sur votre compte bancaire ING, c’est très simple. C’est la même méthode que beaucoup d’autres banques en ligne.

Rendez-vous en premier lieu sur votre espace client sur PC ou sur l’application mobile de votre banque. Dans la rubrique « Bordereaux de remise de chèques », vous pouvez télécharger un bordereau. Imprimez-le et joignez-le à votre chèque que vous aurez signé et au dos duquel vous aurez inscrit votre numéro de compte.

ING accepte malgré tout les chèques sans bordereau. Toutefois, le temps de crédit sur votre compte sera plus long. Si vous respectez la démarche indiquée, la somme sera créditée dès réception du chèque.

Envoyez votre chèque à l’adresse suivante :
ING Bank N.V
TSA 90004
93497 Montreuil Cedex

Puis-je avoir un chéquier chez ING ?

Puisque l’on aborde le sujet des chèques, intéressons-nous à la possibilité de disposer d’un chéquier.

Il existe, chez ING, une condition pour bénéficier d’un chéquier : vous devez souscrire l’offre Intégrale. L’envoi d’un chéquier n’est pas automatique, les banques en ligne considèrent que nombre de titulaires d’un compte dans ce type de banque n’ont pas l’utilité de ce moyen de paiement. Pour économiser et in fine réduire les frais facturés aux clients, ING préfère donc envoyer un chéquier à des clients qui en ont réellement besoin.

Le chéquier est envoyé dans un délai de 10 jours auquel il faut ajouter le délai d’acheminement.

Toujours pour respecter cette logique d’économies, le chéquier n’est pas envoyé automatiquement ensuite, vous devez songer à en recommander un et à anticiper le délai de fabrication et d’acheminement.

Déposer des espèces chez ING : une option qui n’est pas offerte

Chez ING, vous ne pouvez déposer des espèces pour créditer votre compte. Si cela n’est pas toujours préjudiciable pour un client qui n’en a pas fait sa banque principale, pour les autres, ce peut être plus gênant. Même si l’on ne dépose pas des espèces quotidiennement, il suffit d’avoir besoin d’en déposer une fois pour comprendre la limite de l’offre. Imaginons simplement un ami qui vous rembourse en espèces, ou que vous ayez fait une cagnotte pour un événement, vous êtes amené à avoir besoin de ce service. Si celui-ci n’est pas proposé, il est alors nécessaire de trouver des alternatives.

Les alternatives au dépôt d’espèces chez ING

Dans cette banque en ligne, il n’est possible de créditer votre compte que de deux manières :

  • le dépôt de chèque ;
  • le virement bancaire.

Pour pallier l’absence de dépôt d’espèces, vous disposez donc de solutions de secours. La première est simple : il vous suffit de prévenir les personnes qui vous doivent de l’argent ou qui vous en offrent. Demandez-leur de vous donner un chèque ou communiquez-leur votre RIB afin qu’ils émettent un virement.

Si, malgré tout, vous recevez de l’argent en liquide, trois nouvelles options s’offrent à vous. Soit vous le conservez et effectuez des paiements en liquide afin d’équilibrer votre budget. Soit vous avez un compte dans une banque en ligne qui accepte les dépôts d’espèces ou dans une banque traditionnelle et vous réalisez ensuite un virement entre vos comptes. Soit vous demandez à un proche d’encaisser lui-même vos espèces sur son compte bancaire. Cela nécessite de trouver un proche de confiance qui, lui-même, dispose d’un compte dans une banque qui autorise le dépôt d’espèces. Ensuite, il pourra vous faire un virement ou un chèque.

Naturellement, cela demande une réflexion en amont, le fait de ne pas pouvoir déposer d’espèces peut s’avérer être un véritable point noir que la plupart des banques en ligne ne semblent pas enclines à gommer pour le moment, ce qui est un peu dommage. Certes, il est difficile de reprocher cela à ING qui ne dispose pas d’un réseau physique comme c’est le cas des banques digitales de groupes majeurs.

0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

Haut de page