Cinq DAC audio USB pour votre musique numérique

0

Cambridge Audio DacMagic 100

Constructeur britannique de renom, Cambridge Audio est apparu en 1968. Enceintes, amplificateurs, lecteurs CD ou réseau, DAC : tout ce qui sonne y passe, même si Cambridge Audio est particulièrement connu pour ses amplis. Le DacMagic 100, haut de gamme de notre sélection, surpasse-t-il tous les autres ?

0226000007728807-photo-cambridge-audio-1.jpg

Présentation de l'appareil

Le boîtier de taille moyenne est tout en aluminium brossé, comme la plupart des produits Cambridge Audio. L'esprit Hi-Fi du constructeur se constate dès la façade, avec des commandes simples (marche/arrêt, source) et des affichages par LED (sources et fréquence d'échantillonnage entrante). Simple mais appréciable. A l'arrière du boîtier, la connectique ne démérite pas : USB type B asynchrone (classe et 1 et 2.0), audio optique (Toslink), deux coaxiales S/PDIF et une sortie analogique RCA évidemment. L'alimentation est externe, le transformateur n'est pas trop imposant.

012C000007728815-photo-cambridge-audio-5.jpg
012C000007728811-photo-cambridge-audio-3.jpg

A l'intérieur, Cambridge Audio livre un DAC Wolfson WM8742, un contrôleur baptisé Single Core Audio Processor V1.0 (en fait un XMOS US1206 en charge des flux USB) et un émetteur-récepteur S/PDIF Wolfson WM8805 pour s'en tenir aux principaux composants. Là-aussi, le DAC gère les échantillonnages en 192 kHz sur 24 bits. La réponse en fréquence colle quasi parfaitement à la plage typique de 20 Hz à 20 kHz (plus ou moins 0,1 dB) tandis que le rapport signal/bruit atteint 113 dB et le jitter total ne dépasse pas 130 picosecondes. En revanche, à l'instar du MyDAC de Micromega, il n'y a pas de sortie casque sur ce DacMagic 100.

012C000007728817-photo-cambridge-audio-6.jpg
012C000007728813-photo-cambridge-audio-4.jpg


Installation

L'installation se fait sans encombre. Mais dans le doute et suite aux aléas que nous avons rencontrés avec les DAC d'Arcam et Micromega, nous sommes allés voir sur le site de Cambridge Audio s'il n'y avait pas de pilotes et/ou de mise à jour de firmware. La réponse est : il y a un pilote pour l'USB classe 2.0, nécessaire si vous voulez lire du 192 kHz / 24 bits. Nous l'avons installé sans la moindre difficulté.

01C2000007728805-photo-cambridge-audio-driver.jpg

Qualité audio

Le DacMagic 100 engendre, comme avec les autres DAC, une bascule sonore assez prodigieuse par rapport au rendu du contrôleur intégré au PC. Mais de notre expérience, il va un peu plus loin encore. Sur le test en double aveugle, c'est le seul DAC où la différence entre MP3 et FLAC devient identifiable, 10 fois sur 10. Cette différence se situe essentiellement sur la brillance dans les aigus. Très analytique et précis, le DacMagic 100 pardonnera moins sur une source de mauvaise qualité. Mais si la qualité suit, le rendu sera alors d'une limpidité à toute épreuve. Du beau travail !

C'est également le seul DAC des cinq modèles testés qui dépasse le DAC intégré de notre amplificateur Onkyo : le DacMagic 100 sort effectivement plus de volume, mais aussi une sonorité plus chaude et ronde. Un son bien vivant qui remplit davantage la pièce d'écoute, c'est agréable. Et là on ne parle pas d'une subtilité pour laquelle il faut tendre l'oreille, non, ça s'entend assez bien.

Notre avis

Le DacMagic 100 est le DAC le plus cher de ce comparatif, certes (289 €). Mais c'est aussi un des plus réussis, riche en entrées audio, généreux en fréquences d'échantillonnage gérées, et soigné dans sa finition. La restitution de l'audio est plus propre et précise qu'avec n'importe quel autres DAC parmi ceux testés, ce Cambridge Audio a sa patte, identifiable. Les amateurs de son qui écoutent de la musique encodée avec soin sur un système Hi-Fi de qualité trouveront ici un allié fiable, sans pour autant aller piocher dans du matériel trop hors de prix.

Cambridge Audio DacMagic 100

Les plus
+ Superbe précision - niveau de sortie élevé
+ Trois entrées numériques
+ Lecture du 192 kHz
+ Finition - affichage flux en entrée
Les moins
- Pas de sortie casque
- Près de 300 € !
Sonorité
Connectique
Finition
Rapport qualité/prix
4
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Bloomberg, il y aura bien un iPhone plus petit et moins cher annoncé en mars
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top