Audi va mettre des purificateurs d'air sur ses voitures électriques

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
17 octobre 2022 à 10h45
23
© Audi
© Audi

Audi dévoile son Urban Purifier, un filtre à particules fines… pour les voitures électriques.

Selon le constructeur, il s'agit ici de contribuer à améliorer la qualité de l'air dans les villes. Explications.

Audi Urban Purifier : pour améliorer la qualité de l'air ?

Le constructeur Audi collabore avec le fournisseur Mann+Hummel pour le développement d’un filtre à particules fines pour voitures électriques : Audi Urban Purifier.

© Audi
© Audi

« En roulant comme en rechargeant, il s'agit déjà de contribuer à améliorer la qualité de l'air dans les villes », explique Audi. Ce filtre serait situé à l'avant des véhicules pour mener à bien sa mission et récupérer autant de particules que possible.

Comment ça marche ?

Concrètement, l'Audi Urban Purifier va absorber les particules fines (provenant des freins, des pneus…) qui émanent de la voiture, mais aussi d'autres véhicules alentours. L’élément filtrant est contrôlé via l’entrée d'air froid et fonctionne tel un aspirateur. Les particules fines restent alors coincées dans le filtre, tandis que l’air continue de circuler au travers. Cette filtration peut aussi se faire pendant la charge stationnaire.

Selon le constructeur, le filtre Urban Purifier est facile à entretenir et ne doit être remplacé qu’au moment du contrôle technique. « Une analyse du cycle de vie de l’ensemble du système de filtration a montré qu’il est capable de filtrer 14,9 kg d’équivalents CO2 », indique Audi.

La marque procède actuellement à différents tests avec son véhicule électrique e-tron. Bien sûr, elle confirme que les filtres n’ont pas d’effet négatif sur le fonctionnement de la voiture, y compris par temps chaud ou lors d’une charge rapide. À terme, un système d’affichage sera disponible à l'intérieur du véhicule pour que les passagers puissent déterminer quand le système est actif et visualiser le pourcentage de particules ayant déjà été filtré.

Source : Electrek

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

obbiclubic
Ca répond à la demande de quel panel de consommateurs ça ??? On n’a pas fini de payer cher les voitures … moi je vais boycotter tant que possible, et aller au moins cher : Marre de payer gras pour une caisse à 4 roues.
MattS32
Tous ceux qui se disent qu’il est grand temps d’améliorer la qualité de l’air qu’ils respirent…<br /> D’autant plus que là, en plus de l’effet collectif, ça bénéficie directement aux utilisateurs de la voiture, puisque ça filtre en amont de la prise d’air pour l’habitacle.<br /> Et c’est le genre d’équipements qui pourraient même à terme devenir obligatoires, pour avoir véritablement des voitures « zéro émission ». Il me semble d’ailleurs que l’idée de rendre obligatoire le filtre à particule sur les freins a déjà été évoquée, même si sur un VE c’est moins pertinent que sur un VT.
Loposo
Ça coûtera pas des milliers d euro si ça permet de dépolluer et assainir l air de la voiture,…<br /> Au moins la calandre retrouve un style plutôt que ces grosses calandre tout plastiques bien moche.<br /> A voir en condition réel et si cela a un impact important en aérodynamisme<br /> Ça s adresse a pas mal de personne qui ont le fric. Je vois tellement de Tesla et autres que finalement pas mal peuvent se payer ce genre de véhicules, aux entreprises,…<br /> Et la techno descendra en prix plus tard. Avec ce genre de réflexion on serait encore a le 2cv, les nouvelles techno sont toujours sur les hauts de gammes pour le meilleurs et le pire. Et après si ça a un apport si ça marche ça descendra.<br /> Bref perso jamais acheté une voiture neuve, la dernière 3000€ juste pour avoir le crit air 1 une petite 206. Mais je ne suis pas là cible, mais je trouve bien qu on cherche a améliorer l’automobile.
fredolabecane
Avec encore un peu de Greenwashing chez Taudi bientôt leur bagnoles vont remplacer les arbres en captant le CO2 et en rejetant de l’oxygène. Pathétique. Savent plus quoi inventer pour vendre leur boîtes a piles.
dante0891
Le système vu comme ça a l’air sympa pour enlever du nocif dans l’air.<br /> Cependant ça va impliquer des frais supplémentaires d’entretien…<br /> Après les problèmes de FAP et d’AD-Blue. Ils ont réussi à trouver un moyen d’aller également au garage plus souvent XD à voir lorsque le système est en panne ou lorsque le filtre est surchargé si le véhicule peut tout de même rouler ou non.
zoup01
Un filtre en plus à changer ( et payer ) lors des révisions…<br /> C’est un moyen comme un autre de maintenir la manne des revenus pour les concessionnaires lors des révisions…<br /> D’autant que Audi est largement réputé pour la cherté des coûts d’entretien de leurs caisses.
phil995511
Ils cherchent à donner bonne conscience aux utilisateurs de leur marque…
pfiandesio
ce filtre vas être boucher par la poussière bien avant d’avoir fat son travail !
Jice06
A priori il faudrait que ce soit les municipalité qui payent la différence de prix en échange du filtrage de l’air de la ville… En fait c’est une variation un peu plus technique des motocrottes
DavYoshi
Si déjà ils faisaient des voitures moins lourdes sans aerodynamisme de parpaing (q5 q7 et companie) y’aurait pas besoin de récupérer une si mince partie des emissions émises par les pneus et freins…<br /> 15kg Co2 c’est quoi ? Prenons exemple d’une Yaris hybride qui rejette 75g/km, qui est une faible consommatrice. Ben ça fait 200km.<br /> En conclusion vaut mieux en rire
Zimt
Marché Chinois et Indien (pollution de l’air record)
Remoss
Greenwashing bonnjoouuur!<br /> Il sera TJS plus écologique de prendre les transports en commun, son vélo ou d’utiliser ses baskets,<br /> plutot que de rouler dans une pseudo voiture filtrante… qui pèsera dans les 2 tonnes…
Nmut
Pas faux. En plus la comparaison CO2 / particules fines est très étrange.<br /> Après, ton calcul est un peu baisé, les 15kg de CO2, c’est mixte avec batterie pleine, et en réalité, c’est plutôt entre 100km d’autoroute (5L/100) et 150km de mixte (3L/100).
Nmut
On est d’accord (quoique ça se discute, l’énergie d’un vélo électrique est plus « propre » que l’énergie musculaire ).<br /> Mais il y aura toujours de types pour acheter ces grosses bagnoles et donc d’autres pour les vendre. Alors autant que celles-ci récupèrent une partie des cochonneries qu’elles rejettent!
ld9474
Je trouve ca très étonnant de sortir ce genre de chose alors que les véhicules diesels gros éméteurs de particules fines arrivent « en fin de vie »… Ne serait-ce pas une manière de dire encore d’une autre manière que le VE pollue et de la décridibilisé au profit du thermique?
obbiclubic
Merci. Totalement d’accord avec vous.
Sacrilege83
Super, achetons tous des Audi alors…
jyti94
émetteurs particules fines = véhicules essences sans fap<br /> les diesels émettent des particules ultra fines (c’est pire).
DavYoshi
Oui on s’est compris, j’ai eu une auris hybride pendant 3ans je sais comment ça marche. La c’est juste pour mettre un ordre de grandeur puisqu’ils quantifient des particules fines en équivalent Co2.<br /> Pour aller au bout de la démarche combien de Co2equiv pour la fabrication et le recyclage de ce filtre ? L’article ne nous le dit pas
Oto1
Vous voulez qu’il vende quoi? Des poêles à pétrole du coup?
B.Cool
et après un certain nombre d’années on aura le problème d’un air trop pur dans lequel il manquera tel ou tel composé indispensable à la vie humaine.<br /> C’est comme l’eau trop pure à laquelle il faut ajouter des minéraux si on ne veut pas en mourir d’en boire.
MattS32
B.Cool:<br /> et après un certain nombre d’années on aura le problème d’un air trop pur dans lequel il manquera tel ou tel composé indispensable à la vie humaine.<br /> Quand bien même il y aurait dans l’air, en plus de l’oxygène, d’autres choses indispensables à notre vie, il y a beaucoup de marge avant qu’on arrive à un air aussi pur que dans les zones les plus sauvages. Et on n’y arrivera sans doute même jamais.<br /> B.Cool:<br /> C’est comme l’eau trop pure à laquelle il faut ajouter des minéraux si on ne veut pas en mourir d’en boire.<br /> Non, tu peux boire de l’eau distillée sans danger… À la limite, tu as peut-être un risque un peu plus élevé d’hyponatrémie, mais je suis pas sûr que ça soit vraiment quantifiable, vu que le gros de nos apports de sodium se fait de toute façon par la nourriture, pas par l’eau (avec les limites légales de teneur en sodium de l’eau, il faudrait en boire strict minimum 20 litres par jour pour couvrir les apports recommandés en sodium, mais en fait sans doute bien plus, parce que boire beaucoup fait aussi augmenter les pertes de sodium…).
B.Cool
Si l’on boit de l’eau pure, distillée, déminéralisée cela va entraîner une perte de minéraux dans le corps par effet d’osmose. Les minéraux migrent donc de votre corps vers l’eau pure que vous avez bu, et ce jusqu’à l’équilibre osmotique entre les deux. À forte dose cela devient dangereux car les taux de certains minéraux deviennent critiques dans le corps.
MattS32
Oui, vraiment à très forte dose, si ce n’est pas compensé par des apports via l’alimentation.<br /> Ce n’est pas le fait de boire de l’eau distillé qui est mortel.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet