Regarder et enregistrer la tv sur PC ou Mac

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
23 septembre 2007 à 10h34
0

Regarder la télé à partir d'une carte tuner

Le tuner TV est évidemment la solution la plus simple : branchez un tuner sous forme de carte PCI ou de clé USB sur votre PC et vous pourrez profiter des programmes (selon le tuner utilisé) hertziens, de la TNT ou du câble. Ces périphériques sont souvent livrés avec leurs logiciels, mais leur interface parfois bancale fait qu'on peut sans doute leur chercher une alternative. Les logiciels gratuits ne sont pas légion dans le genre, mais on peut tout de même en distinguer plusieurs.

K !TV

Les fabricants de cartes TV ont notamment l'habitude de fournir des logiciels dont l'interface ressemble à un tableau de bord futuriste. Si vous préférez la simplicité, vous pouvez opter pour l'excellent K!TV (diminutif de Kastor TV), un logiciel libre qui propose l'essentiel, à savoir une compatibilité avec de nombreux modèles de cartes tuner, notamment celles équipées d'un chipset BT 8X8. Les fonctionnalités peuvent paraître basiques mais il n'en n'est rien : K!TV est en effet doté d'une architecture ouverte à de nombreux plug-ins, améliorant l'affichage ou ajoutant des fonctionnalités au logiciel, tels que l'incontournable ZoomOut, qui ajoute le time shifting et l'enregistrement au logiciel, au format AVI, et avec la prise en charge de nombreux codecs (Divx, XviD...) ou le guide de programmes électronique nxtvepg.

012C000000077244-photo-logiciel-pc-k-tv-xp.jpg


MeuhMeuh TV

Le concurrent direct du castor est une vache. MeuhMeuhTV, l'autre référence libre dans le genre, propose la même simplicité, mais permet tout de même d'agrémenter l'interface par des skins, assez nombreux et parfois réussis. Le logiciel évolue lentement, mais continue à être développé et propose, comme K!TV, une compatibilité avec un grand nombre de cartes tuner, ainsi que des fonctionnalités essentielles, complétées par des modules externes comme MeuhMeuh Recorder qui permet d'accéder à l'enregistrement des chaînes. Il est difficile de départager les deux logiciels, mais dans les deux cas vous disposerez d'une solution (relativement) simple et efficace si le logiciel fourni avec votre carte ne vous convient pas.

012C000000595284-photo.jpg


MediaPortal

Si vous cherchez une interface un peu plus travaillée, vous pouvez vous diriger vers le « média center » libre MediaPortal, dont la télé n'est qu'une des fonctionnalités puisqu'il peut également gérer vos fichiers audio, vos vidéos, vos images, et propose même un accès à des jeux, et notamment à des émulateurs. Pour la partie TV qui nous intéresse ici, MediaPortal gère la télévision analogique et numérique (DVB-T, DVB-S et DVB-C), intègre naturellement le time shifting et l'enregistrement (au format AVI ou MPEG), un guide électronique des programmes et, pour les zappeurs, une prise en charge de plusieurs télécommandes dont les modèles ATI ou les télécommandes Media Center.

012C000000212711-photo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

0
0

Actualités récentes

Black Friday : les meilleurs bons plans et promos high-tech en DIRECT
La 5G serait 90% plus efficace que la 4G en termes d'énergie, selon Nokia
Profitez du Black Friday pour offrir un clavier gamer RGB Aukey à prix cassé
Bon plan Cdiscount : l'aspirateur Dyson V7 Motorhead en promo pour le Black Friday
L'ESA a publié les nouvelles données collectées par la sonde Gaia
SSD portable SanDisk 1 To à prix cassé pendant le Black Friday Amazon
Black Friday : la Nintendo Switch Lite avec 4 jeux à moins de 300€
Black Friday Amazon : L'aspirateur robot Ecovacs Deebot 605 à -50 %
Sélection du TOP des offres sur Cdiscount avant le Black Friday
Économisez 200€ sur cette montre connectée Garmin Fenix 6X Pro grâce au Black Friday Amazon
Haut de page