Linux et Windows : la cohabitation facile

Stéphane
03 février 2006 à 14h12
0

Préparer le terrain pour le nouveau voisin

Les présentations étant faites, la question est de savoir comment installer Linux. En effet, contrairement à Mac OS X qui ne peut être installé que sur un Macintosh, Linux peut être installé sur un PC lambda. Mieux encore, il peut être installé aux côtés de Windows, sans avoir besoin de le supprimer. Vous pouvez vous en passer complètement si le coeur vous en dit, mais là n'est pas le sujet de cet article.

Un peu de nettoyage s'impose

Si Windows ne reconnaît pas les systèmes de fichiers utilisés par Linux (Ext2, ReiserFS...). Linux peut en revanche lire et écrire sur une partition FAT32 et lire (mais pas écrire) sur une partition NTFS. Il est donc non seulement possible d'utiliser Linux aux côtés de Windows, mais aussi d'échanger des fichiers entre les deux systèmes.

Pour cela, deux solutions : l'installer sur un deuxième disque dur ou réduire la taille de votre partition Windows. Si vous avez un deuxième disque, c'est de loin la meilleure solution. Si ce n'est pas le cas, il va falloir procéder méthodiquement.

Tout d'abord, il vous faut Défragmenter votre disque dur : plus celui-ci est fragmenté, moins d'espace pourra être alloué à Linux. Pour cela, vous pouvez passer par l'outil de défragmentation intégré de Windows, mais ce n'est ni le plus rapide, ni le plus performant. Pour cette tâche, vous pouvez utiliser PerfectDisk et O&O Defrag, deux outils payants, mais disposant d'une version d'évaluation complète et fonctionnelle pendant 30 jours.



Cure d'amaigrissement pour partition Windows

Pour réduire la taille de votre partition, la solution la plus facile est de passer par le CD Live Gparted, que vous pouvez lancer depuis n'importe quel PC sans installation préalable. Téléchargez le fichier ici, gravez l'image ISO avec votre logiciel de gravure préféré et redémarrez votre machine avec le CD, après vous être assuré que le lecteur CD est le premier périphérique de démarrage. Pour plus d'informations sur la gravure et le lancement d'une distribution live, reportez-vous à notre article.

GParted est fourni sous la forme d'une image ISO qu'il va falloir graver. Si vous ne possédez pas de logiciel de gravure, téléchargez Burnatonce, un outil minimaliste, mais largement suffisant pour graver notre image. Après avoir choisi votre langue et votre résolution, vous voilà devant une interface qui rappelle largement celle de Partition Magic. Si votre disque dur n'a jamais été partitionné auparavant, vous ne devez voir qu'une partition appelée /dev/hda1. C'est la partition Windows que nous allons redimensionner.


Effectuez un clic droit sur la représentation graphique de la partition et choisissez « redimensionner/déplacer » dans le menu contextuel. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, vous pouvez saisir la taille que vous souhaitez donner à votre partition ou tout simplement la réduire graphiquement à partir de son côté droit. La partie jaune représente la limite au-delà de laquelle vous ne pouvez pas réduire votre partition. Validez l'opération une fois la taille voulue définie.

Si vous utilisez Windows XP et avez l'intention de partager de nombreux fichiers entre Windows et Linux, il peut être utile de créer une partition FAT32 en plus de votre partition système NTFS. Cette fois-ci faites un clic droit sur l'emplacement non alloué de votre disque et sélectionnez « Nouveau ». Là encore, vous pouvez choisir la taille en l'étirant graphiquement ou en saisissant la taille en Mo. Sélectionnez « FAT32 » comme système de fichiers. Bien entendu, ne prenez pas tout l'espace libre, il faudra encore en laisser pour vos partitions Linux.

Vous pouvez maintenant valider les opérations en cliquant sur la dernière icône de la barre d'outils. Une fois les modifications apportées, votre système est prêt à recevoir Linux.
Modifié le 18/09/2018 à 14h04
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
L'iPhone 9 s'appellerait finalement iPhone SE, et serait disponible ... demain
scroll top