Linux et Windows : la cohabitation facile
Sommaire
- Introduction : qu'est-ce que Linux ?
- Préparer le terrain pour le nouveau voisin
- Matériel : attention aux pièges
- Installer Linux en toute simplicité
- KDE et Gnome : deux interfaces graphiques, deux conceptions
- Gnome : l'ergonomie avant tout
- Les subtilités des distributions
- Les logiciels : l'embarras du choix
- Où trouver des logiciels ?
- Windows et Linux : partager les données
- Conclusion
Windows et Linux : partager les données
On l'a vu, grâce à des applications comme OpenOffice.org, il est possible de lire et d'écrire des formats utilisés sous Windows comme les documents Word ou Excel. Mais dans le cas d'une configuration « dual boot », l'idéal est de pouvoir les utiliser d'un système à l'autre.Où est ma partition Windows ?
Nous avons créé une partition FAT32, car Linux sait lire et écrire sur ce système de fichiers. Il peut donc être judicieux d'y placer ses documents : des fichiers Microsoft Office, mais aussi des photos ou des bibliothèques audio peuvent alors être partagés, enregistrés sous un système et récupérés sur l'autre... à condition bien sûr qu'il soit possible d'afficher cette partition. Tout d'abord, quelques rudiments s'imposent.Sous Linux, il n'existe pas de lecteur C ou D. Pour être visible, un disque dur doit être « monté » dans un répertoire du système (généralement le répertoire « mnt »). Avec Suse ou , aucun problème : vos disques ou partitions Windows sont automatiquement montées et placées dans le bon répertoire. Mandriva les place dans le dossier /mnt/windows. Suse les place dans un dossier Windows et les nomme C, D ou E, mais ces lettres ne correspondent pas forcément aux lettres des lecteurs sous Windows.
Avec Ubuntu, les partitions Windows n'apparaissent pas. Une petite manipulation s'impose pour les retrouver :
Ouvrez le terminal qui se trouve dans le menu « Applications » puis « accessoires ».
Commencez par afficher la liste des partitions en tapant la commande suivante :
sudo fdisk -l
Le terminal vous renvoie la liste. Notez bien le chemin et le nom de la partition Windows (ici "/dev/hda1")
La liste des partitions disponibles sur votre disque
Il faut ensuite créer un répertoire pour y afficher la partition (par exemple : /media/windows, en saisissant la commande :
sudo mkdir /media/windows
Enfin, montez la partition en saisissant les commandes suivantes :
Si votre partition est en NTFS :
sudo mount /dev/hda2 /media/windows/ -t ntfs -o nls=utf8,umask=0222
Ou si elle est au format FAT32 :
sudo mount /dev/hda1 /media/windows/ -t vfat -o iocharset=utf8,umask=000
Une icône de disque dur intitulée « Windows » doit s'afficher sur votre bureau.
Si vous avez créé une partition FAT32 comme décrit précédemment, elle doit être listée sous le nom hda2. Répétez la même opération pour accéder à cette partition.
Comment jouer mes MP3 et Mes DVD Video ?
Problème épineux que celui-ci. On atteint ici les limites du logiciel libre et des conflits avec les codecs ou mesures de protection propriétaires. La situation varie selon les distributions :- sous Mandriva ou Suse, vous pouvez lire les MP3 par défaut. Tous vos morceaux sont donc accessibles. En revanche, vous ne pouvez encoder vos CD que dans des formats libres : Ogg Vorbis ou FLAC.
- sous Ubuntu, il n'est même pas possible de lire les fichiers MP3, mais un logiciel malin, Easy Ubuntu, peut être téléchargé ici.

Easy Ubuntu vous facilite la tâche pour lire de nombreux fichiers illisibles par défaut
Une fois lancé, le logiciel vous propose différentes catégories à cocher, dont les codecs permettant de lire les MP3 mais aussi une foule de formats propriétaires. Easy Ubuntu ajoute également automatiquement plusieurs dépôts FTP « non officiels » qui enrichissent considérablement la liste des applications supplémentaires que vous pouvez télécharger ultérieurement avec le gestionnaire de paquets.
- sous Mandriva, la meilleure façon de récupérer des paquets « officieux » est de passer par le site Easy URPMI qui vous propose une démarche expliquée pas à pas sur l'ajout de sources FTP non officielles. Vous pouvez y accéder depuis cette page
- avec Suse, deux adresses indispensables sont les sites Packman et Guru's RPM.