USB 3.0 : Clubic fait le point

10 décembre 2009 à 16h11
0
00310184-photo-ordinateur-de-bureau-dell-dimension-3100c.jpg
Pour tester les performances de l'USB 3.0, nous avons utilisé la plateforme suivante :
  • Carte mère Asus P6T Deluxe
  • 6 Go mémoire DDR3-1333 Transcend @1333
  • 2 x disques durs Western Digital Raptor 150
  • Carte graphique AMD Radeon HD 4670
  • Carte Asus U3S6
Notre système était doté de Windows 7 Edition Intégrale en version définitive 64 bits et des derniers pilotes et BIOS disponibles à la date du test. Pour l'ensemble de nos tests, le protocole utilisé est le suivant : nous utilisons le même disque dur externe qui renferme un disque 7200.12 de marque Seagate d'une capacité de 500 Go. Nous le connectons en USB 2.0 directement à la carte mère puis en USB 3.0 à la carte Asus U3S6. Enfin, nous démontons le disque dur de son boîtier, pour le raccorder en Serial-ATA directement à la carte mère.

À noter, que le disque dur Seagate ne peut mécaniquement pas dépasser les 130 Mo par seconde de débit.

PCMark 05



02663930-photo-performances-usb-3-0-pcmark-05.jpg

Nous commençons notre série de tests par une évaluation synthétique des performances. Ici PCMark 05 donne l'avantage au Serial-ATA. Surprise, l'interface USB 3.0 affiche des résultats très proches de ceux obtenus en Serial-ATA. Et face aux performances de l'USB 2.0, PCMark donne un score deux fois supérieur à notre disque connecté en USB 3.0.

Crystal Disk Mark



02664008-photo-performances-usb-3-0-crystal-disk-mark.jpg

Crystal Disk Mark donne une estimation du débit mesuré en lecture et en écriture. En tête nous retrouvons le Serial-ATA. Le disque connecté en USB 3.0 offre des débits plus de trois fois supérieurs à ceux obtenus via l'interface USB 2.0, et ce qu'il s'agisse du test de lecture ou d'écriture. Alors que le débit en écriture plafonne à 30 Mo/s avec l'USB 2.0, le même disque connecté en USB 3.0 voit son débit monter à 130 Mo/s.

HD Tach



02664042-photo-performances-usb-3-0-hd-tach.jpg

On reste dans les tests synthétiques avec HD Tach. Ici les résultats sont presque similaires à Crystal Disk Mark à l'exception notable du résultat obtenu en écriture de notre disque dur connecté en Serial-ATA. Malgré plusieurs vérifications les chiffres ont été confirmés. Quoi qu'il en soit, les performances de l'USB 3.0 se confirment : en changeant d'interface, notre disque dur externe voit ses débits multipliés par un facteur de trois ou même quatre !

Les tests en pratique



02664062-photo-performances-usb-3-0-test-de-transfert-pratique.jpg

Les tests synthétiques n'étant pas forcément les plus représentatifs nous avons mesuré le débit de nos diverses interfaces en transférant d'un disque SSD un ensemble de fichiers assez large de plus de 4 Go vers notre disque externe. On le voit, les résultats obtenus plus haut se confirment : le débit de l'USB 3.0 est plus de trois fois supérieur à celui de l'USB 2.0. En pratique cela veut dire que pour transférer notre échantillon de fichiers, on passe d'un temps requis de 2 minutes et 21 secondes en USB 2.0 à 37 secondes en USB 3.0 ! C'est pratiquement aussi rapide qu'en Serial-ATA.

Quid des performances d'un SSD en USB 3.0 ?



Nous l'avons vu, les performances de l'USB 3.0 sont clairement limitées par le disque dur Seagate dont les capacités mécaniques ne permettent pas de dépasser les 120 Mo/s de débit. Que se passerait-il donc si nous remplacions le disque dur retenu par Vantec, le fabricant du disque externe, par un disque SSD ? C'est précisément ce que nous voulu savoir avec HD Tach.

02665098-photo-performances-usb-3-0-usb-3-vs-sata.jpg


Résultat, l'interface USB 3.0 semble ici montrer de sérieuses limites. Alors qu'elle est en théorie capable d'atteindre les 600 Mo/s, elle plafonne au mieux à 181 Mo/s quand, notre même disque SSD, connecté en Serial-ATA 3 Gb/s, débite à 236 Mo/s.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top