Le Radeon X1600 arrive dans nos mobiles !

06 décembre 2005 à 06h00
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Pour tester les performances du Radeon Mobility X1600, ATI nous a fait parvenir un ordinateur portable, signé Asus, et encore à l'état de présérie, l'AG7. Intégrant la toute nouvelle puce graphique d'ATI, cet ordinateur, muni d'un écran large de 17 pouces, est plus proche du transportable que du portable au vu de ses mensurations. Voici le détail de la configuration de l'AG7 :
  • Intel Pentium M 2.0 GHz (Dothan),
  • 1Go DDR2-533,
  • Disque dur 100 Go,
  • ATI Radeon Mobility X1600 128 Mo
Notez que dans l'état actuel les pilotes livrés par ATI ne permettaient hélas pas de faire fonctionner les jeux à des résolutions supérieures à 1024x768. Pour ce test Asus devait nous faire parvenir un second portable AG7, muni cette fois-ci d'un Radeon Mobility X700 histoire de pouvoir faire quelques comparaisons. Hélas nos amis d'Asus nous ont vraisemblablement oublié et du coup nous avons dû nous rabattre sur une plate-forme quelque peu exotique capable de supporter un Pentium M. Nous avons recours pour cela à la configuration suivante :
  • Intel Pentium M 2.0 GHz (Dothan),
  • Carte mère Asus P4P800-SE (BIOS 1010) avec adaptateur CT-479,
  • 2x512 Mo Corsair TwinX PC3200 LL,
  • Disque dur Hitachi 80 Go Serial-ATA 150
Sur cette configuration qui se veut aussi proche que possible du portable AG7, nous avons mesuré les performances de trois puces graphiques AGP : le Radeon 9800 Pro, son grand frère le Radeon X800 Pro et enfin le GeForce 6600 GT. Enfin nous comparerons les résultats obtenus à ceux d'un portable Alienware, modèle Area-51m, muni d'une GeForce 6800 Go et dont les caractéristiques figurent ci-dessous :
  • Intel Pentium 4 M 560 (3,6 GHz),
  • 1Go DDR ,
  • Disque dur RAID 0 2x60 Go,
  • NVIDIA GeForce 6800 Go 256 Mo
Tous nos systèmes fonctionnaient sous Windows XP Professionnel Service Pack 2 avec les derniers pilotes et BIOS disponibles à la date du test.

AquaMark 3

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On démarre avec AquaMark 3 qui donne l'avantage au Radeon X800 Pro, ce dernier terminant premier. Notre Radeon Mobility X1600 fait ici jeu égal avec le Radeon 9800 Pro, le GeForce 6600 GT ayant un avantage certain. Le GeForce 6800 Go lui aussi muni de 12 pixels pipelines est plus véloce que le Radeon Mobility X1600 mais il est aussi plus onéreux.

Unreal Tournament 2003

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Enchaînons avec Unreal Tournament 2003. Le Radeon X800 Pro reste en tête, alors que le 9800 Pro et le GeForce 6600 GT sont au même niveau. Le Radeon Mobility X1600 marque ici le pas et se montre plus lent qu'un GeForce 6800 Go en 1024x768.

3DMark 05

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Pour 3DMark 05, le système le plus rapide est le portable AlienWare muni d'une GeForce 6800 Go. Le Radeon X800 Pro termine juste derrière alors que le Radeon Mobility X1600 s'adjuge la troisième place devant le GeForce 6600 GT. Le Radeon 9800 Pro referme quant à lui la marche.

Return To Castle Wolfenstein : Enemy Territory

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Sous Return To Castle Wolfenstein la plupart de nos puces graphiques semblent limitées par le CPU. Du coup le Radeon Mobility X1600 fait aussi bien que les Radeon 9800 Pro et autres GeForce 6600 GT alors que le GeForce 6800 Go s'octroye la première place.

Half-Life 2

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Sous Half-Life 2 le Radeon X800 Pro parvient à voler la vedette au GeForce 6800 Go de NVIDIA. Faisant jeu égal avec le Radeon 9800 Pro, notre Radeon Mobility X1600 est un cran en retrait face au GeForce 6600 GT.

Far Cry v1.33

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Pour Far Cry le X800 Pro est au coude à coude avec le GeForce 6600 GT alors que curieusement le GeForce 6800 Go marque le pas. Ce résultat surprenant pourrait trouver son origine dans la différence de plateforme entre notre portable Alienware et notre machine de test Pentium M. Cela fait les affaires du Radeon Mobility X1600 qui fait aussi bien que le GeForce 6800 Go.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
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