Retoucher, Partager, Gérer vos photos de vacances !

30 août 2009 à 02h01
0
02381088-photo-clubic-photos-vacances-mikeklo.jpg
La période estivale s'achève déjà et la rentrée approche à grands pas. Avant d'être totalement absorbé par vos préoccupations quotidiennes, il est grand temps de vous occuper de vos photos de vacances. Ne jetez pas l'éponge tout de suite devant cette tâche en apparence colossale. En utilisant quelques logiciels adaptés à vos besoins, vous arriverez à vos fins en peu de temps et sans effort. Pour vous faciliter la vie, nous vous avons préparé un dossier pratique pour retoucher, partager et gérer vos précieux souvenirs numériques.

Dans cette optique, Clubic vous propose de découvrir dix gratuiciels efficaces et simples d'utilisation. Avec un peu de bonne volonté, vous pourrez rapidement redimensionner, renommer, convertir vos photos, supprimer l'effet yeux rouges, créer un diaporama, ajouter des effets de lumière, les publier en ligne, les partager en privé, les classer sur vos périphériques, mais aussi éliminer rapidement vos doublons. Testez-les, vous y trouverez sûrement votre bonheur !

Paint.net : un logiciel de retouche gratuit, complet et en français

Parmi les logiciels de retouche gratuits, pour qui ne souhaite pas investir dans un Photoshop Elements ou un Paint Shop Pro, on a l'embarras du choix. Photofiltre est très simple et léger mais peut être un brin limité dans ses fonctionnalités et Gimp très complet mais du coup assez complexe. Si vous revenez de vacances avec une pile virtuelle de photos numériques, vous n'aurez sans doute pas envie de réfléchir outre mesure au fonctionnement d'une interface. C'est pourquoi, entre les deux, on conseillera pour cette tâche l'excellent Paint.NET. Démarré comme un simple Paint amélioré, ce projet universitaire a su évoluer depuis pour devenir un logiciel de retouche complet, avec une gestion des calques et une palette d'outil et d'effets exhaustive. L'interface est relativement simple d'utilisation (avec notamment des onglets agrémentés de vignettes, assez pratiques), ce qui en fera un parfait compagnon pour vos tâches de redimensionnement et de corrections avant de publier vos clichés de vacances sur votre service préféré. Les utilisateurs de Mac OS X, moins bien lotis au niveau logiciels de retouche gratuits, pourront toujours se tourner vers HeliosPaint, un logiciel un peu minimaliste mais plutôt agréable à utiliser et relativement bien loti au niveau des outils disponibles, en tous cas suffisants pour ce type de tâche.

0190000001430708-photo.jpg


Light Artist : Mettez de la vie dans vos photos !

Réalisées dans la précipitation, les photos de vacances sont souvent ternes et sous-exposées. En effet, arriver à saisir l'atmosphère unique de ces moments est un art qui réclame de la patience et de l'expérience. Afin de réveiller vos précieux clichés, Clubic vous propose d'adopter Light Artist. Avec un peu d'imagination, vous illuminerez en une poignée de clics vos images aux formats jpg, bmp, png, giff et tiff. Pour ce faire, vous aurez le choix entre onze arrangements prédéfinis. Les plus méticuleux pourront aussi créer leurs propres ajustements en sélectionnant avec soin le type, la forme, la position et la couleur de chaque spot de lumière. Libre à vous de réaliser la combinaison qui donnera à vos photos une intensité et une profondeur parfaite. À vous de jouer, vous ne serez pas déçu !

0190000001840420-photo-lightt-artist.jpg


Red Eye Remover Pro : Supprimez facilement l'effet yeux rouge !

La plupart des nouveaux appareils photo numériques sont équipés de systèmes anti yeux rouges. Malgré cela, ce syndrome vampirique gâche toujours autant de clichés. Sur le marché, de nombreux logiciels vous proposent de vous en débarrasser moyennant plusieurs opérations manuelles et fastidieuses. Hélas, le résultat souvent décevant emporte avec lui la couleur de l'iris.
Ne cherchez pas plus loin et adoptez plutôt Red Eye Remover Pro, une solution extrêmement efficace et gratuite. Elle vous permettra de corriger rapidement, mais surtout proprement l'effet yeux rouges. Cerise sur gâteau, le mode automatique offre une utilisation est des plus enfantine. Vous n'aurez qu'à sélectionner votre photo et le programme s'occupera de tout. Il ajustera instantanément les paramètres afin d'obtenir un résultat parfait quelque soit la complexité de l'image. Prenant en charge les formats jpeg, png et bmp, il satisfera pleinement vos besoins dans le cadre d'une utilisation privée. Essayez-le, vous ne pourrez plus vous en passer !

0190000000911396-photo.jpg


Microsoft Image Composite Editor : Créez de parfaits panoramas sans effort !

Durant les vacances, il n'est pas rare d'être émerveillé par un paysage baignant dans une belle lumière d'été. Vous avez peut-être multiplié les clichés en espérant trouver à votre retour un logiciel permettant de les assembler. Toutefois, vous êtes nombreux à renoncer par manque de temps, mais surtout rebutés par les manipulations fastidieuses nécessaires à l'opération.
Avant de jeter l'éponge, prenez quelques minutes pour découvrir l'excellent Microsoft Image Composite Editor. Développé par le fameux Microsoft Research, cet utilitaire vous permettra de reconstituer sans effort le panorama dont vous avez rêvé. Vous n'aurez qu'à lui fournir plusieurs photos d'un même sujet capturées sur plusieurs angles de vues. Il prendra en charge les fichiers aux formats jpg, png, bmp, tiff et HD Photo Files WDP sans limites de résolution. Sans que vous ayez à intervenir, il déterminera automatiquement l'ordre des images, l'agencement parfait, l'orientation, la position du photographe tout en corrigeant l'exposition. Les utilisateurs avancés pourront quant à eux personnaliser l'angle de vue et modifier la perspective finale. Il ne vous restera plus qu'à recadrer le tout, définir l'échelle d'exportation et sauvegarder le résultat en jpg, png, psd, wdp ou xml. À découvrir de toute urgence !

0190000001870506-photo-microsoft-ice.jpg

Picasa : le gestionnaire de photos de Google, toujours aussi agréable

On ne présente plus Picasa, l'excellent gestionnaire de photos racheté par Google. Disponible pour Windows, Linux et Mac OS X (beta), Picasa se distingue de la plupart de ses concurrents par une interface particulièrement élégante, allant même jusqu'à surclasser celle d'iPhoto d'Apple sur certains points. Mais plus qu'un simple gestionnaire de photos, Picasa est aussi un outil de retouche assez performant pour les corrections de base, et un service de publication de photos sur le web. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de posséder un compte Google (que vous avez peut être déjà si vous utilisez Gmail ou Google Documents) et, à partir de l'interface du logiciel, publier en un clic une sélection de photos ou un album. Picasa pourra sembler un peu lourd pour des utilisateurs pointus, à la recherche de l'interface la moins intrusive possible, mais pour un néophyte cherchant à classer et partager ses photos rapidement, il s'avère d'une grande efficacité puisqu'il scanne automatiquement vos disques à la recherche de photos qu'il classera par date, toutes les photos de la même date composant un album (vous pouvez également créer un album manuellement). Chaque album dispose d'un bouton de partage qui publiera non seulement toutes les photos qui s'y trouvent, mais également toutes les photos que vous ajouterez par la suite. Les modifications apportées aux clichés sont également synchronisées. Si vous préferez le hors ligne, vous pourrez également créer, toujours en un clic, un diaporama, un CD ou un collage à partir d'un album.

0190000001823854-photo-picasa.jpg


Windows Live Photo Gallery : publiez vos photos sur Windows Live Spaces, Flickr et Facebook

Si Picasa est un excellent gestionnaire, il souffre d'un gros défaut : il est fermé sur son propre service de publication, Picasa Web Albums. On reproche souvent à Microsoft de manquer d'ouverture, pourtant leur gestionnaire de photos, Photo Gallery n'est pas limité à Windows Live Spaces comme on pourrait le croire. Même s'il n'a rien d'extraordinaire en lui, cet outil gère également la publication de vos photos sur Facebook, Flickr ou... Picasa Web Albums via des plug-ins à télécharger. Outre cette ouverture, il faut bien admettre que Windows Live Photo Gallery n'a rien d'extraordinaire mais on notera tout de même quelques possibilités sympathiques telles qu'un module de reconnaissance des visages, ou l'intégration de la liste de contacts de Messenger. Quelques outils de retouche et un mode diaporama complètent le tout, alors que malgré son nom, Windows Live Photo Gallery gère également les vidéos. Au final cette visionneuse ne brille pas forcément par ses fonctionnalités mais ses possibilités de publication simples et efficaces peuvent faire figure d'atout si vous utilisez plusieurs des sites communautaires pré-cités.


0190000002361282-photo-galerie-de-photo-windows-live-mikeklo.jpg


Weezo : invitez vos proches à visualiser vos photos sur un espace privé

A quoi reconnait on un logiciel à tout faire ? C'est simple : nous avons déjà évoqué Weezo lors de votre départ en vacances, pour ne pas vous séparer de votre discothèque ou vidéothèque. Mais ce véritable couteau suisse de l'accès à distance vous sera également très utile au retour grâce à ses possibilités de partage. L'un des avantages de Weezo, outre le fait de pouvoir accéder à vos propres fichiers multimédia, est de permettre également à vos proches de les consulter, en leur créant des accès privés dont vous pourrez définir facilement les contenus utilisables. C'est particulièrement efficace pour les photos de vacances : plutôt que de les envoyer par mail ou de les publier sur des services en ligne dont les conditions d'utilisation peuvent parfois nous échapper, Weezo permet tout simplement de créer un accès sécurisé aux fichiers présents sur votre disque dur, dont les photos via un module dédié. Vous n'avez qu'à envoyer aux personnes souhaitées l'adresse de votre compte, ainsi que les codes d'accès et vos proches pourront naviguer à travers votre photothèque via une interface de style « bureau virtuel ». Un moyen comme un autre de moderniser la séquence diapositives...

0190000001008770-photo.jpg

Q-Dir : Classez rapidement vos photos de vacances !

La période des vacances est logiquement celle où nous prenons le plus de photos. Le phénomène s'est largement accentué avec les appareils photo numériques. S'il est désormais facile de multiplier le nombre de clichés, il n'en va pas même pour ce qui est de l'étape du rangement. Afin de vous faciliter la vie, nous vous proposons Q-Dir. Il vous permettra d'organiser facilement ce flot démesuré de fichiers. Avec un peu de bonne volonté et quelques minutes de patience, vous devriez rapidement en venir à bout. Sans pour autant bousculer vos habitudes, son interface se substituera parfaitement au traditionnel explorateur Windows.
Vous disposerez de quatre fenêtres accolées à travers lesquelles les propriétés d'affichages seront automatiquement adaptées au contenu présent. Entre autre prévisualisation des images mais aussi une subtile association de couleurs en fonction des formats. Vous aurez le choix entre neuf modes de présentations et pourrez ainsi visualiser parfaitement l'arborescence. Une fois paramétré, il ne vous restera plus qu'à transférer les données, entre vos périphériques, par simple glissé/déposé. Pratique, gratuit et traduit en français, il vous suffira de le tester pour l'adopter !
0190000001766414-photo-qdir.jpg


Photophant : une trousse à outils pour vos clichés numériques

Des photos de vacances, ça ne se publie pas telles qu'elles. Avant de les envoyer à vos proches, vous devrez vous assurer qu'elles sont dans un format lisible par tous, qu'elles ne sont pas trop volumineuses (attention aux résolutions à la sortie de l'appareil) et vous souhaiterez sans doute aussi les renommer pour les retrouver plus facilement, ou même les protéger par un filigrane. Heureusement, un seul logiciel vous permet d'effectuer toutes ces opérations le plus simplement du monde : Photophant. Conçu autour d'une interface très simple à base de glisser/déposer, Photophant permet de passer votre sélection de photos à la moulinette de plusieurs outils : un redimensionnement selon des critères prédéfinis (iPhone, PDA, DVD...) ou libres, une conversion vers les principaux formats d'image avec des réglages avancés, un renommage utilisant les mots clés de votre choix et enfin l'ajout d'un « watermark », une image de votre choix qui sera surimprimée sur les clichés. Que dire d'autre sur ce logiciel ? Photophant est tellement enfantin que quelques minutes d'utilisation suffisent à en faire le tour. Cette petite trousse à outils fort intuitive et légère devrait logiquement avoir sa place sur votre disque et alléger votre tâche de classement.

0190000001794800-photo-photofan.jpg


VisiPics : Retrouvez et supprimez vos photos en doublon !

Au retour de vacance, vos photos sont souvent déchargées à la hâte pour offrir un traditionnel diaporama à vos proches. Au final, les doublons s'accumulent sur disques durs. Heureusement, VisiPics sera votre meilleur allié pour que vous puissiez y voir plus clair dans ce chaos numérique. Il vous permettra de retrouver et d'éliminer sans effort vos photos en doublons aux formats JPG, GIF, PNG, BMP, PCX, TIFF, TGA et RAW.
Offrant une prise en main rapide, il se chargera d'analyser vos données simultanément sur plusieurs périphériques. Afin de détecter d'infimes similarités, il réalisera une comparaison des empreintes numériques en appliquant cinq types de filtres. Les clones seront démasqués même s'ils ont été retouchés ou possèdent une orientation, une résolution et un format différent. Ne vous inquiétez pas pour vos précieux souvenirs. Vous garderez la main sur l'ensemble des opérations. Tirant parti des processeurs doubles cœurs et d'une efficacité redoutable, cet utilitaire vous en fera vite la preuve !+Télécharger VisiPics pour Windows
0190000001868230-photo-visipics.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Retouchez, Partagez, Gérez vos photos de vacances !
Warpzone 18 : Sony et Molyneux, experts en bullshit
Live Japon : la ruée vers l'électricité
Le  Last Stand  de  Dawn Of War 2  s'illustre
Canonical : la logithèque d'Ubuntu prend forme
Retouchez, Partagez, Gérez vos photos de vacances !
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Revue de Web : les vidéos qui bercent la fin de semaine
Clubic Week : des iphones défaillants en France ?
L'épidémie des dessins de Flock de la semaine
Haut de page