Retoucher, Partager, Gérer vos photos de vacances !

02381088-photo-clubic-photos-vacances-mikeklo.jpg
La période estivale s'achève déjà et la rentrée approche à grands pas. Avant d'être totalement absorbé par vos préoccupations quotidiennes, il est grand temps de vous occuper de vos photos de vacances. Ne jetez pas l'éponge tout de suite devant cette tâche en apparence colossale. En utilisant quelques logiciels adaptés à vos besoins, vous arriverez à vos fins en peu de temps et sans effort. Pour vous faciliter la vie, nous vous avons préparé un dossier pratique pour retoucher, partager et gérer vos précieux souvenirs numériques.

Dans cette optique, Clubic vous propose de découvrir dix gratuiciels efficaces et simples d'utilisation. Avec un peu de bonne volonté, vous pourrez rapidement redimensionner, renommer, convertir vos photos, supprimer l'effet yeux rouges, créer un diaporama, ajouter des effets de lumière, les publier en ligne, les partager en privé, les classer sur vos périphériques, mais aussi éliminer rapidement vos doublons. Testez-les, vous y trouverez sûrement votre bonheur !

Paint.net : un logiciel de retouche gratuit, complet et en français


Parmi les logiciels de retouche gratuits, pour qui ne souhaite pas investir dans un Photoshop Elements ou un Paint Shop Pro, on a l'embarras du choix. Photofiltre est très simple et léger mais peut être un brin limité dans ses fonctionnalités et Gimp très complet mais du coup assez complexe. Si vous revenez de vacances avec une pile virtuelle de photos numériques, vous n'aurez sans doute pas envie de réfléchir outre mesure au fonctionnement d'une interface. C'est pourquoi, entre les deux, on conseillera pour cette tâche l'excellent Paint.NET. Démarré comme un simple Paint amélioré, ce projet universitaire a su évoluer depuis pour devenir un logiciel de retouche complet, avec une gestion des calques et une palette d'outil et d'effets exhaustive. L'interface est relativement simple d'utilisation (avec notamment des onglets agrémentés de vignettes, assez pratiques), ce qui en fera un parfait compagnon pour vos tâches de redimensionnement et de corrections avant de publier vos clichés de vacances sur votre service préféré. Les utilisateurs de Mac OS X, moins bien lotis au niveau logiciels de retouche gratuits, pourront toujours se tourner vers HeliosPaint, un logiciel un peu minimaliste mais plutôt agréable à utiliser et relativement bien loti au niveau des outils disponibles, en tous cas suffisants pour ce type de tâche.

0190000001430708-photo.jpg


Light Artist : Mettez de la vie dans vos photos !

Réalisées dans la précipitation, les photos de vacances sont souvent ternes et sous-exposées. En effet, arriver à saisir l'atmosphère unique de ces moments est un art qui réclame de la patience et de l'expérience. Afin de réveiller vos précieux clichés, Clubic vous propose d'adopter Light Artist. Avec un peu d'imagination, vous illuminerez en une poignée de clics vos images aux formats jpg, bmp, png, giff et tiff. Pour ce faire, vous aurez le choix entre onze arrangements prédéfinis. Les plus méticuleux pourront aussi créer leurs propres ajustements en sélectionnant avec soin le type, la forme, la position et la couleur de chaque spot de lumière. Libre à vous de réaliser la combinaison qui donnera à vos photos une intensité et une profondeur parfaite. À vous de jouer, vous ne serez pas déçu !

0190000001840420-photo-lightt-artist.jpg


Red Eye Remover Pro : Supprimez facilement l'effet yeux rouge !

La plupart des nouveaux appareils photo numériques sont équipés de systèmes anti yeux rouges. Malgré cela, ce syndrome vampirique gâche toujours autant de clichés. Sur le marché, de nombreux logiciels vous proposent de vous en débarrasser moyennant plusieurs opérations manuelles et fastidieuses. Hélas, le résultat souvent décevant emporte avec lui la couleur de l'iris.
Ne cherchez pas plus loin et adoptez plutôt Red Eye Remover Pro, une solution extrêmement efficace et gratuite. Elle vous permettra de corriger rapidement, mais surtout proprement l'effet yeux rouges. Cerise sur gâteau, le mode automatique offre une utilisation est des plus enfantine. Vous n'aurez qu'à sélectionner votre photo et le programme s'occupera de tout. Il ajustera instantanément les paramètres afin d'obtenir un résultat parfait quelque soit la complexité de l'image. Prenant en charge les formats jpeg, png et bmp, il satisfera pleinement vos besoins dans le cadre d'une utilisation privée. Essayez-le, vous ne pourrez plus vous en passer !

0190000000911396-photo.jpg


Microsoft Image Composite Editor : Créez de parfaits panoramas sans effort !

Durant les vacances, il n'est pas rare d'être émerveillé par un paysage baignant dans une belle lumière d'été. Vous avez peut-être multiplié les clichés en espérant trouver à votre retour un logiciel permettant de les assembler. Toutefois, vous êtes nombreux à renoncer par manque de temps, mais surtout rebutés par les manipulations fastidieuses nécessaires à l'opération.
Avant de jeter l'éponge, prenez quelques minutes pour découvrir l'excellent Microsoft Image Composite Editor. Développé par le fameux Microsoft Research, cet utilitaire vous permettra de reconstituer sans effort le panorama dont vous avez rêvé. Vous n'aurez qu'à lui fournir plusieurs photos d'un même sujet capturées sur plusieurs angles de vues. Il prendra en charge les fichiers aux formats jpg, png, bmp, tiff et HD Photo Files WDP sans limites de résolution. Sans que vous ayez à intervenir, il déterminera automatiquement l'ordre des images, l'agencement parfait, l'orientation, la position du photographe tout en corrigeant l'exposition. Les utilisateurs avancés pourront quant à eux personnaliser l'angle de vue et modifier la perspective finale. Il ne vous restera plus qu'à recadrer le tout, définir l'échelle d'exportation et sauvegarder le résultat en jpg, png, psd, wdp ou xml. À découvrir de toute urgence !

0190000001870506-photo-microsoft-ice.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top