Guitar Hero World Tour : et la batterie vient au PC

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
28 juillet 2009 à 15h00
0
00D2000002324962-photo-guitar-hero-world-tour.jpg
Dans un peu plus d'un mois, les possesseurs de PlayStation 2, de PlayStation 3, de Wii et de Xbox 360 pourront s'adonner au cinquième opus de la saga Guitar Hero... Sur nos PC en revanche, il faut se contenter du quatrième, baptisé World Tour. Alors qu'Activision ne semble pas vouloir s'occuper de faire « rocker » nos machines, c'est Aspyr qui s'est chargé de la conversion PC. Une conversion qui nous permet enfin de former notre petit groupe avec en plus de la guitare, l'utilisation de la basse, du micro et de la batterie.

« Batteur à la frappe ? »

Pas question de changer une formule qui fait le succès de la franchise Guitar Hero depuis déjà plusieurs années et, comme ce fut le cas sur consoles, Guitar Hero : World Tour reprend le concept des précédents opus. Il s'agit donc d'un jeu musical principalement basé sur le rythme. À l'écran, le manche d'une guitare est représenté en perspective avec cinq « colonnes » qui matérialisent les cordes et sur lesquelles des notes arrivent plus ou moins vite. Lorsqu'elles atteignent le bas de l'écran, le joueur doit presser le bouton de la bonne couleur sur sa guitare / contrôleur tout en actionnant son « médiator ».

00D2000001656346-photo-guitar-hero-world-tour.jpg
00D2000001656348-photo-guitar-hero-world-tour.jpg
00D2000001656350-photo-guitar-hero-world-tour.jpg

Guitar Hero World Tour PC est officiellement compatible avec les instruments PlayStation 3 qu'il faut en revanche acheter séparément : aucun pack complet n'est disponible sur PC

Ce faisant, il joue une « note » et le but est évidemment de réussir un maximum de ces « notes » afin de reproduire le morceau joué par la machine. Bien sûr, les choses peuvent rapidement se compliquer et un système d'accords est ainsi de la partie (plusieurs boutons de couleur à presser simultanément). Il faut également « conserver » certaines notes en maintenant le bouton appuyé alors que les choses vont plus ou moins vite selon le niveau de difficulté. Cette même difficulté a également un rôle sur la complexité des enchaînements à réussir et sur le nombre de « cordes » utilisées par les morceaux (de trois à cinq).

00D2000002324964-photo-guitar-hero-world-tour.jpg
L'un dans l'autre, et si Guitar Hero ne doit jamais être perçu comme une méthode d'apprentissage de la guitare, l'amusement et le défi sont suffisamment présents pour intéresser tous les types de joueurs. Mieux, avec ce World Tour, les développeurs ont pensé aux grands débutants en intégrant un niveau de difficulté encore plus basique que le « facile » : du coup, même les plus petits peuvent s'amuser. Les plus doués seront en revanche un peu déçus que le système de jeu soit un peu plus permissif que sur Guitar Hero III et il est ainsi plus difficile de rater des enchaînements puisque la « fenêtre » de frappe est plus large.

Sur le fond, World Tour ne change donc pas grand-chose à ce que proposait Legends Of Rock. Sur le fond certes, car dans la forme, le contenu a tout de même pas mal évolué avec un changement de taille puisqu'il est maintenant question de manier le micro et la batterie en plus des habituelles basse / guitare. Côté micro, on ne va pas vraiment s'attarder puisque le concept est encore plus simple : alors qu'en haut de l'écran défile le texte de la chanson et la tonalité visée, il « suffit » de chanter / fredonner les paroles en restant justement dans le ton... La pratique diffère de la théorie et les choses ne sont pas aussi basiques qu'elles peuvent paraître.

00D2000002324966-photo-guitar-hero-world-tour.jpg
00D2000002324968-photo-guitar-hero-world-tour.jpg
00D2000002324970-photo-guitar-hero-world-tour.jpg

Moins amusant que sur GH3, le mode carrière est une petite déception compensée par le multijoueur auquel on ne reprochera que le coopératif « un peu léger » (pas vraiment de soutien des joueurs les uns aux autres)

Un peu de pratique sera évidemment nécessaire pour chanter « comme un pro », mais c'est surtout du côté de la batterie que l'entraînement sera important. Cette fois, le concept est identique à celui de la guitare à ceci prêt que l'instrument n'a physiquement rien à voir. Certes, c'est une évidence, mais la position des tomes et des cymbales, la présence de la pédale et l'indispensable rythme à trouver changent complètement la donne. Quelques rares débutants arrivent « comme par magie » à jouer de la batterie, mais pour les autres et même pour les habitués de la guitare, il va sans doute falloir un temps d'adaptation pour « prendre le coup ».

« Les contenus additionnels des versions consoles ne semblent pas au programme : la peur du piratage ? »

00D2000002324972-photo-guitar-hero-world-tour.jpg
Heureusement, le jeu en vaut encore la chandelle même si les puristes ou les joueurs de Rock Band sur consoles critiqueront la position un peu trop « rapprochée » des cymbales. N'écoutez pas ces esprits chagrins, on s'amuse tout de même vraiment beaucoup et c'est là l'essentiel. Difficile en revanche de ne pas être d'accord avec eux en ce qui concerne la playlist. Par rapport à Legends Of Rock, celle-ci est plus riche de 15 titres (pour un total de 86), mais il faudra s'en contenter puisqu'une fois encore les contenus additionnels des versions consoles ne semblent pas au programme : la peur du piratage ?

Plus gênant, la sélection effectuée par Activision est pour le moins disparate et si on apprécie d'avoir un peu de variété, on a du mal à comprendre la présence marquée de certains groupes comme Tool. Pire, les morceaux de certaines formations ne sont sans doute pas les plus judicieux (Oasis avec Some Might Say) et, en dehors de toute considération « qualitative », certains ne sont peut-être pas tout à fait à leur place dans un jeu qui porte le nom de 'Guitar Hero' (Tokio Hotel, Michael Jackson, Los Lobos). Reste heureusement les Wings, le Allman Brothers Band, Creedance ou encore Fleetwood Mac pour relever le niveau !

00D2000002324974-photo-guitar-hero-world-tour.jpg
00D2000002324976-photo-guitar-hero-world-tour.jpg
00D2000002324978-photo-guitar-hero-world-tour.jpg

Le studio d'enregistrement dispose de nombreux atouts pour réaliser ses propres compositions, mais il souffre d'une ergonomie discutable qui n'exploite absolument pas la souris : un comble !

Sur Legends Of Rock, des petits malins avaient développé des programmes pour permettre à tout un chacun et au prix de quelques manipulations d'enrichir considérablement cette playlist. Si la démarche est à la limite de la légalité, elle a le mérite de contrebalancer l'absence de DLC sur PC et nous espérons bien sûr que ces mêmes petits malins feront le bonheur des possesseurs de World Tour. En attendant, il nous faut terminer en parlant d'un double sujet qui fâche. En premier lieu, l'aspect technique des choses. On ne peut effectivement pas dire qu'Activision se soit cassé la tête en ce qui concerne la réalisation.

Celle-ci est identique à celle de Legends Of Rock. Pas laide, elle manque d'ampleur alors qu'il faut faire avec quelques bugs sur certaines configurations et que l'ensemble n'est pas des plus léger : comptez ainsi sur un processeur double-cœur 2 GHz, 2 Go de mémoire et une GeForce 7800GT pour jouer sans problème. Enfin, notre dernière critique est liée au prix de l'ensemble. Le jeu est vendu seul (40 euros) ou avec une guitare sans fil (80 euros) et pour profiter de la batterie ou du micro, Aspyr recommande l'utilisation des instruments PlayStation 3 : au total, la facture peut dépasser les 150 euros !


0140000001777802-photo-guitar-hero-world-tour-vs-rock-band-2.jpg
0140000001777800-photo-guitar-hero-world-tour-vs-rock-band-2.jpg

01F4000002324934-photo-guitar-hero-world-tour-guitare-sans-fil.jpg

Si la batterie n'est pas exempte de reproche, la nouvelle guitare sans-fil est très réussie et plus agréable à manipuler pour les gauchers même si la zone de slide n'est finalement pas bien utile


Conclusion

Sur consoles, malgré des qualités indéniables, Guitar Hero : World Tour souffrait nettement de la comparaison avec la Némésis, Rock Band 2. Comparaison qui n'a évidemment pas lieu d'être sur PC puisqu'Electronic Arts ne semble pas pressé d'adapter son jeu musical à nos machines. En conséquence, on est bien sûr un peu plus indulgents que les testeurs PlayStation 3 / Xbox 360 et on retient surtout l'ouverture bien réelle permise par cet opus. Ouverture de la playlist d'abord avec pas moins de 85 morceaux.

Ouverture des instruments puisque le micro et, surtout, la batterie renouvellent considérablement le jeu, en particulier à plusieurs. Ouverture enfin de tous les éléments « extérieurs » avec la possibilité de créer son avatar ou la présence d'un studio d'enregistrement. Pris indépendamment, aucun de ces éléments n'est parfait : le jeu aurait pu être moins permissif, le studio aurait gagné à user de la souris et la playlist fait pâle figure quand on voit le nombre de DLC disponibles sur consoles.

Guitar Hero : World Tour reste malgré tout une expérience unique sur PC. Un moment de franche rigolade auquel on reprochera évidemment son prix, mais qui, comme ce fût déjà le cas avec Guitar Hero III : Legends Of Rock, fait souffler un vent de fraîcheur sur nos machines... D'autant que la communauté semble se tenir prête à en démultiplier l'intérêt.

Guitar Hero : World Tour

6

Les plus

  • 85 morceaux aux partitions réussies
  • Richesse du studio d'enregistrement
  • La guitare sans fil ajoute encore au fun
  • Un système plus permissif (débutants)

Les moins

  • Un système plus permissif (habitués)
  • Ergonomie discutable du studio
  • Pas de DLC, pas de reprise de GH3

0

Réalisation6

Prise en main8

Durée de vie solo7

Durée de vie multi7


Si Apsyr recommande l'utilisation des instruments GHWT PlayStation 3, la guitare de GHWT Xbox 360 est parfaitement compatible. De la même manière, n'importe quel micro USB semble faire l'affaire et la batterie Rock Band PlayStation 3 s'avère compatible.

Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Guitar Hero : World Tour sur PC

|clubic|+ Venez discuter de cet article dans |fin|
00D2000002324986-photo-guitar-hero-world-tour.jpg
00D2000002324992-photo-guitar-hero-world-tour.jpg
00D2000002325010-photo-guitar-hero-world-tour.jpg
00D2000001994004-photo-guitar-hero-world-tour.jpg
00D2000001994006-photo-guitar-hero-world-tour.jpg
00D2000001994008-photo-guitar-hero-world-tour.jpg
00D2000001994010-photo-guitar-hero-world-tour.jpg
00D2000001994012-photo-guitar-hero-world-tour.jpg
00D2000001994014-photo-guitar-hero-world-tour.jpg
00D2000002325042-photo-guitar-hero-world-tour.jpg
00D2000002325062-photo-guitar-hero-world-tour.jpg
00D2000002325020-photo-guitar-hero-world-tour.jpg

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet