Top des logiciels et jeux du mois de juin 2009 !

Michaël Monnier et Stéphane Ruscher
28 juin 2009 à 00h25
0
01855414-photo-mike-top-logiciels-clubic-janvier-2009.jpg
Alors que l'été s'installait lentement mais sûrement, votre logithèque s'est enrichie d'une myriade d'applications dans toutes les catégories. Pour Clubic c'est le moment de faire un point, mais surtout l'occasion de vous proposer notre traditionnelle séance de rattrapage logicielle !

À travers ce dossier complet, vous pourrez y découvrir les dix meilleurs gratuitiels présentés par la rédaction au mois de juin 2009. Au menu, trois pages de programmes incontournables pour adapter vos vidéos au format de vos lecteurs multimédia, désinfecter un système paralysé, prendre facilement le contrôle d'une machine à distance, dénicher un point d'accès libre à internet, transformer votre Mac en réveil musical, créer des sonneries personnalisées pour votre téléphone cellulaire, gérer vos contenus multimédias sur PSP, animer vos visioconférences, partager votre écran, profiter pleinement des services Twitter et diffuser vos films par VoIP. Pour ce qui est du côté ludique, nous vous avons réservé un jeu de réflexion anticonformiste, un brin cynique et totalement ludique. Testez-les, adoptez-les, vous y trouverez sûrement votre bonheur !

EncodeHD : Convertissez des lots de vidéos pour vos lecteurs multimédias !


Aujourd'hui, la lecture des vidéos n'est plus réservée aux platines DVD et aux ordinateurs. De nombreux appareils multimédias comme les consoles, Smartphones, lecteurs portatifs et autres périphériques UpnP DLNA offrent cette fonction. Bien qu'efficaces, ils ne supportent pas l'ensemble des formats vidéo disponibles sur le marché. Pour que vous puissiez profiter rapidement de ces petites merveilles, la rédaction Clubic vous propose EncodeHD.

Parfait pour le grand public, il vous permettra de convertir sans effort des lots de fichiers vidéo afin de les rendre compatibles avec vos baladeurs et périphériques multimédias. Sans installation, léger et accompagné d'une interface claire, il se démarque de la concurrence par une simplicité d'utilisation à toute épreuve. Proposant l'essentiel, il n'en est pas moins complet et accepte une multitude de formats d'entrée. Entre autres : AVI, DiVX, FLV, MOV, MPEG, XVID, WMV et TS. Après avoir glissé vos fichiers, vous n'aurez qu'à sélectionner votre appareil dans la liste des modèles disponibles.

On retrouve le trio classique, XBOX, PS3 et PSP. Les produits Apple, iPod toutes générations confondues, Apple TV et bien sûr l'iPhone. Plusieurs BlackBerry, le Nokia E71 et le Zune sont de la partie. Bonne surprise, le fameux Google Phone T-Mobile G1 est lui aussi présent. Pour satisfaire les utilisateurs avancés, plusieurs options spécifiques vous offriront la possibilité d'adapter la qualité ou encore automatiser la découpe de fichiers. Il ne vous restera plus qu'à transférer vos fichiers désormais au bon format et à la bonne résolution. Portable, gratuit, simple et efficace, que demander de plus ? Essayez-le, vous l'adopterez !

0190000002147868-photo-encode-hd.jpg


BitDefender Rescue CD : Un live CD Linux à démarrer sur une machine infectée !



Quand Windows ne fonctionne plus, Linux peut venir à la rescousse ! On ne présente plus BitDefender, célèbre gamme de logiciels de sécurité, fréquemment distingués dans les tests de détection. Les logiciels commerciaux de l'éditeur roumain proposent un mode « bootable » permettant de désinfecter une machine qui refuserait de démarrer sous Windows. Basé sur Linux, le Bitdefender Rescue CD est également proposé gratuitement pour les utilisateurs victime d'une telle infection. Celui ci intègre un scanner antivirus basé sur l'édition 2009 de la gamme mais aussi plusieurs logiciels intégrés offrant la possibilité d'éliminer les rootkits et restaurer des données effacées, ou encore l'application Partition Image autorisant la sauvegarde de partitions système au format NTFS, EXT2, HPFS, FAT16 et FAT32. Proposée au format ISO, BitDefender Rescue CD peut être gravé sur CD mais les utilisateurs de netbooks pourront également le copier sur une clé USB bootable grâce à l'excellent utilitaire UNetbootin. Tout comme la solution proposée par Avira, il s'agit d'un outil indispensable à avoir sous la main en cas d'infection grave.

0190000002114356-photo-bitdefender-rescue-cd-mikeklo.jpg


TeamViewer : Contrôlez un ordinateur à distance, rapidement et facilement



Ce n'est pas un secret, le développement de l'Internet contribue à l'abolition des frontières... du moins virtuelles. Discuter, jouer, partager en temps réel avec une personne située à l'autre bout de la planète ne relève plus de la science-fiction. À portée de clics, de nombreuses solutions existent en ce domaine. Afin de repousser toujours plus loin ces limites, nous vous invitons à dépanner un proche, faire une présentation, collaborer avec une équipe et administrer un serveur à distance sans pour autant quitter votre appartement.

Entièrement gratuit et surtout d'utilisation enfantine, TeamViewer cumule les qualités en ce domaine. Windows ou Mac, vous accèderez facilement à une machine à distance et pourrez en prendre le contrôle total avec partage d'écran. Une fois la version complète du programme installée sur votre machine, le reste de la procédure est des plus rapides. Idéal pour les personnes débutantes en informatique, l'exécutable TeamViewer QuickSupport est à utiliser de préférence pour la partie client. Sans installation, les problèmes de pare-feux et autres proxy ne seront qu'un mauvais souvenir. Côté sécurité, aucune inquiétude, les sessions sont chiffrées en AES 256 bits. En fonction de vos besoins, les mots de passe peuvent être créés et associés à une machine ou générés aléatoirement.

Un identifiant numérique et une clé plus tard, il vous sera possible de contrôler le couple clavier/souris et accéder à l'ensemble du disque dur et périphériques distants. Contrairement aux rumeurs véhiculées, la durée de la session n'est en rien limitée. Pour réparer un ordinateur, plusieurs commandes rapides vous permettront de lancer un Ctrl+Alt+Suppr, afficher les informations systèmes et réseaux, mais aussi de fermer la session, éteindre et redémarrer la machine. Le chat intégré et la possibilité de transférer des lots de fichiers dans les deux sens finiront de vous convaincre. Traduit en français, fluide, personnalisable et ne présentant aucune difficulté, TeamViewer s'impose déjà comme un ténor dans sa catégorie !


0190000002250184-photo-teamviewer-mikeklo-clubic.jpg
0190000002250296-photo-teamviewer-mikeklo-clubic-mac.jpg


iTaf : Transformez votre Mac en réveil musical surpuissant !



Vous n'êtes pas du matin ? La sonnerie de votre réveil vous stresse et les matinales des radios vous désespèrent ? Si vous utilisez un Mac, iTaf vous permettra de vous réveiller au doux son de votre bibliothèque iTunes. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de créer une ou plusieurs alarmes en sélectionnant les jours de la semaine et en définissant la récurrence. Pour les jours où vous souhaitez faire la grasse matinée, vous pouvez spécifier des jours d'inactivité. Plusieurs options permettent de personnaliser la lecture : il est ainsi possible d'activer la lecture aléatoire, la lecture en fondu ou encore le volume sonore. Tout l'intérêt d'iTaf réside dans le fait qu'il peut allumer automatiquement votre Mac s'il est éteint ou en veille. Pour ce qui est de l'extinction, vous pourrez arrêter la musique, quitter l'application ou éteindre automatiquement votre Mac. Pour peu qu'il y ait assez de place sur votre table de chevet pour un MacBook, iTaf parviendra sans doute à vous séduire, d'autant plus qu'il est intégralement en Français.

0190000002122644-photo-itaf-mikeklo-screen.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Les trottinettes électriques, plus polluantes que les transports en commun
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top