Top des logiciels et jeux du mois de juin 2009 !

01855414-photo-mike-top-logiciels-clubic-janvier-2009.jpg
Alors que l'été s'installait lentement mais sûrement, votre logithèque s'est enrichie d'une myriade d'applications dans toutes les catégories. Pour Clubic c'est le moment de faire un point, mais surtout l'occasion de vous proposer notre traditionnelle séance de rattrapage logicielle !

À travers ce dossier complet, vous pourrez y découvrir les dix meilleurs gratuitiels présentés par la rédaction au mois de juin 2009. Au menu, trois pages de programmes incontournables pour adapter vos vidéos au format de vos lecteurs multimédia, désinfecter un système paralysé, prendre facilement le contrôle d'une machine à distance, dénicher un point d'accès libre à internet, transformer votre Mac en réveil musical, créer des sonneries personnalisées pour votre téléphone cellulaire, gérer vos contenus multimédias sur PSP, animer vos visioconférences, partager votre écran, profiter pleinement des services Twitter et diffuser vos films par VoIP. Pour ce qui est du côté ludique, nous vous avons réservé un jeu de réflexion anticonformiste, un brin cynique et totalement ludique. Testez-les, adoptez-les, vous y trouverez sûrement votre bonheur !

EncodeHD : Convertissez des lots de vidéos pour vos lecteurs multimédias !

Aujourd'hui, la lecture des vidéos n'est plus réservée aux platines DVD et aux ordinateurs. De nombreux appareils multimédias comme les consoles, Smartphones, lecteurs portatifs et autres périphériques UpnP DLNA offrent cette fonction. Bien qu'efficaces, ils ne supportent pas l'ensemble des formats vidéo disponibles sur le marché. Pour que vous puissiez profiter rapidement de ces petites merveilles, la rédaction Clubic vous propose EncodeHD.

Parfait pour le grand public, il vous permettra de convertir sans effort des lots de fichiers vidéo afin de les rendre compatibles avec vos baladeurs et périphériques multimédias. Sans installation, léger et accompagné d'une interface claire, il se démarque de la concurrence par une simplicité d'utilisation à toute épreuve. Proposant l'essentiel, il n'en est pas moins complet et accepte une multitude de formats d'entrée. Entre autres : AVI, DiVX, FLV, MOV, MPEG, XVID, WMV et TS. Après avoir glissé vos fichiers, vous n'aurez qu'à sélectionner votre appareil dans la liste des modèles disponibles.

On retrouve le trio classique, XBOX, PS3 et PSP. Les produits Apple, iPod toutes générations confondues, Apple TV et bien sûr l'iPhone. Plusieurs BlackBerry, le Nokia E71 et le Zune sont de la partie. Bonne surprise, le fameux Google Phone T-Mobile G1 est lui aussi présent. Pour satisfaire les utilisateurs avancés, plusieurs options spécifiques vous offriront la possibilité d'adapter la qualité ou encore automatiser la découpe de fichiers. Il ne vous restera plus qu'à transférer vos fichiers désormais au bon format et à la bonne résolution. Portable, gratuit, simple et efficace, que demander de plus ? Essayez-le, vous l'adopterez !

0190000002147868-photo-encode-hd.jpg


BitDefender Rescue CD : Un live CD Linux à démarrer sur une machine infectée !

Quand Windows ne fonctionne plus, Linux peut venir à la rescousse ! On ne présente plus BitDefender, célèbre gamme de logiciels de sécurité, fréquemment distingués dans les tests de détection. Les logiciels commerciaux de l'éditeur roumain proposent un mode « bootable » permettant de désinfecter une machine qui refuserait de démarrer sous Windows. Basé sur Linux, le Bitdefender Rescue CD est également proposé gratuitement pour les utilisateurs victime d'une telle infection. Celui ci intègre un scanner antivirus basé sur l'édition 2009 de la gamme mais aussi plusieurs logiciels intégrés offrant la possibilité d'éliminer les rootkits et restaurer des données effacées, ou encore l'application Partition Image autorisant la sauvegarde de partitions système au format NTFS, EXT2, HPFS, FAT16 et FAT32. Proposée au format ISO, BitDefender Rescue CD peut être gravé sur CD mais les utilisateurs de netbooks pourront également le copier sur une clé USB bootable grâce à l'excellent utilitaire UNetbootin. Tout comme la solution proposée par Avira, il s'agit d'un outil indispensable à avoir sous la main en cas d'infection grave.

0190000002114356-photo-bitdefender-rescue-cd-mikeklo.jpg


TeamViewer : Contrôlez un ordinateur à distance, rapidement et facilement

Ce n'est pas un secret, le développement de l'Internet contribue à l'abolition des frontières... du moins virtuelles. Discuter, jouer, partager en temps réel avec une personne située à l'autre bout de la planète ne relève plus de la science-fiction. À portée de clics, de nombreuses solutions existent en ce domaine. Afin de repousser toujours plus loin ces limites, nous vous invitons à dépanner un proche, faire une présentation, collaborer avec une équipe et administrer un serveur à distance sans pour autant quitter votre appartement.

Entièrement gratuit et surtout d'utilisation enfantine, TeamViewer cumule les qualités en ce domaine. Windows ou Mac, vous accèderez facilement à une machine à distance et pourrez en prendre le contrôle total avec partage d'écran. Une fois la version complète du programme installée sur votre machine, le reste de la procédure est des plus rapides. Idéal pour les personnes débutantes en informatique, l'exécutable TeamViewer QuickSupport est à utiliser de préférence pour la partie client. Sans installation, les problèmes de pare-feux et autres proxy ne seront qu'un mauvais souvenir. Côté sécurité, aucune inquiétude, les sessions sont chiffrées en AES 256 bits. En fonction de vos besoins, les mots de passe peuvent être créés et associés à une machine ou générés aléatoirement.

Un identifiant numérique et une clé plus tard, il vous sera possible de contrôler le couple clavier/souris et accéder à l'ensemble du disque dur et périphériques distants. Contrairement aux rumeurs véhiculées, la durée de la session n'est en rien limitée. Pour réparer un ordinateur, plusieurs commandes rapides vous permettront de lancer un Ctrl+Alt+Suppr, afficher les informations systèmes et réseaux, mais aussi de fermer la session, éteindre et redémarrer la machine. Le chat intégré et la possibilité de transférer des lots de fichiers dans les deux sens finiront de vous convaincre. Traduit en français, fluide, personnalisable et ne présentant aucune difficulté, TeamViewer s'impose déjà comme un ténor dans sa catégorie !


0190000002250184-photo-teamviewer-mikeklo-clubic.jpg
0190000002250296-photo-teamviewer-mikeklo-clubic-mac.jpg


iTaf : Transformez votre Mac en réveil musical surpuissant !

Vous n'êtes pas du matin ? La sonnerie de votre réveil vous stresse et les matinales des radios vous désespèrent ? Si vous utilisez un Mac, iTaf vous permettra de vous réveiller au doux son de votre bibliothèque iTunes. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de créer une ou plusieurs alarmes en sélectionnant les jours de la semaine et en définissant la récurrence. Pour les jours où vous souhaitez faire la grasse matinée, vous pouvez spécifier des jours d'inactivité. Plusieurs options permettent de personnaliser la lecture : il est ainsi possible d'activer la lecture aléatoire, la lecture en fondu ou encore le volume sonore. Tout l'intérêt d'iTaf réside dans le fait qu'il peut allumer automatiquement votre Mac s'il est éteint ou en veille. Pour ce qui est de l'extinction, vous pourrez arrêter la musique, quitter l'application ou éteindre automatiquement votre Mac. Pour peu qu'il y ait assez de place sur votre table de chevet pour un MacBook, iTaf parviendra sans doute à vous séduire, d'autant plus qu'il est intégralement en Français.

0190000002122644-photo-itaf-mikeklo-screen.jpg

WirelessNetView : Dénichez rapidement un point d'accès libre à Internet !

Source de nombreux services, disposer d'un accès internet est un atout considérable. Si vous n'avez pas encore franchi le pas de l'internet mobile, dénicher un point d'accès gratuit est une des solutions les plus économiques en déplacement. Pour vous épargner des heures de recherche à l'aveuglette, WirelessNetView sera votre meilleur allié. Efficace et portable, il vous offrira la possibilité de détecter avec précision les réseaux Wi-Fi vous entourant. Vous disposerez instantanément de toutes les informations détaillées dont vous aurez besoin. Entre autres, force du signal, type de sécurité, libre ou chiffré, adresse Mac.

En activant l'alerte sonore et en vous déplaçant lentement, vous devriez rapidement trouver votre bonheur. Il ne vous restera plus qu'à vous installer à l'endroit où le signal est le plus élevé pour profiter tranquillement de cette connexion providentielle. Gratuit, portable, indispensable, l'éditeur Nirsoft est toujours à la hauteur de sa réputation. Une pépite à emporter sans hésitation pour les vacances d'été !

0190000002241424-photo-wirelessnetview-mikeklo.jpg


Split MP3 : Créez des sonneries à partir de vos MP3 en quelques clics !

La plupart des téléphones portables permettent de définir un fichier MP3 comme sonnerie. Pour cela, inutile d'utiliser toute une chanson : l'extrait le plus accrocheur suffira amplement. Vous pouvez utiliser un éditeur audio afin de le découper mais c'est utiliser l'artillerie lourde pour pas grand chose alors que Split MP3 fait l'affaire. L'interface de ce logiciel est on ne peut plus minimaliste : après avoir importé votre fichier MP3, vous n'avez qu'à sélectionner un point d'entrée, un point de sortie, un format d'exportation (les formats M4A,WAV, AAC, WMA, FLAC, MP3 sont pris en charge) et un débit entre 32 et 512 kbps. On regrettera l'absence de fondu en ouverture et en fermeture, et on précisera qu'une sonnerie pour iPhone ne doit pas faire plus de 30 secondes, et devra être renommée au format M4R pour être reconnue par iTunes. Hormis ces limitations, Split MP3 fait ce qu'on lui demande et rien de plus.

0190000002149690-photo-split-mp3.jpg


(Don't) Save the Princess! : Incarnez le méchant dans un titre cynique et addictif

Vous proposer régulièrement des jeux brillants par leurs originalités est une tradition de la logithèque Clubic. Le top de juin 2009 ne dérogera pas à cette règle. Ce mois-ci, l'opus sélectionné par la rédaction est un brin cynique, anticonformiste et 100 % ludique. Le message est clair, se situe aux antipodes de l'archétype misogyne véhiculé par les célèbres princesses épeurées Peach et Zelda. Dans ce jeu de réflexion, vous endosserez pour une fois le rôle du « grand méchant ». Vous l'aurez deviné, votre mission sera d'empêcher un chevalier de secourir pour la millième fois sa tendre promise.

Pour ce faire, vous disposerez d'un nombre limité de cubes directionnels à placer judicieusement sur chaque niveau. Si votre stratégie porte ses fruits, le Petit Prince servira de repas à votre fidèle monstre affamé. Les débris d'os et autres projections d'hémoglobines vous permettront d'accéder aux étapes suivantes. L'ensemble est composé de 24 niveaux de difficulté croissante. Passé l'entrainement, il vous faudra rechercher et exploiter rapidement les possibilités offertes par les éléments du décor pour ne pas être dépassé par les évènements. Minimaliste, le tout est réussi avec des graphismes en « pixel art » et une ambiance sonore agréable. À découvrir durant vos pauses café, n'hésitez pas à créer vos propres niveaux pour faire durer le plaisir !

  • Télécharger (Don't) Save the Princess! pour Windows

0190000002175722-photo-dont-save-the-princess.jpg

Media Go : Gérez vos contenus multimédia sur PSP, Walkman ou téléphone Sony Ericsson

Entre la PSP, les baladeurs Walkman et les téléphones portables Sony Ericsson, le géant de l'électronique Sony propose un grand nombre d'appareils mobiles. Pour gérer leur contenu multimédia, Sony met à disposition un logiciel gratuit du nom de Media Go, un gestionnaire dans la droite lignée d'iTunes. Media Go n'a rien de révolutionnaire mais propose les principales fonctionnalités que l'on peut attendre d'un tel logiciel : extraction de CD audio avec récupération des tags et des pochettes, abonnement à des podcasts ou encore intégration avec les boutiques en ligne PlayNow pour les téléphones ou Playstation Store pour la PSP. L'interface ne fait pas non plus dans l'originalité avec une disposition très proche d'iTunes mais s'avère plutôt élégante et efficace. Un compagnon agréable pour votre PSP ou tout autre appareil Sony.

0190000002220106-photo-mediago.jpg


ManyCam : Le fameux logiciel d'effets pour webcams débarque sur Mac

Les utilisateurs de Windows connaissent déjà ManyCam, un de nos logiciels préférés pour ajouter facilement des effets délirants à vos conversations Messenger ou Skype. Le voici désormais disponible sur Mac OS X et il ne perd rien de son intérêt, au contraire : là où la plupart des webcams pour Windows incluent des pilotes proposant déjà ce type de fonctionnalité, le Mac est un peu laissé de côté si on sort du fameux iChat. Many Cam est compatible avec ce dernier, ainsi qu'avec le logiciel de capture Photo Booth, mais également avec l'incontournable Skype. Le logiciel lui même propose de nombreux avatars, traits de personnalités, chapeaux et autres lunettes, et permet également d'enrichir vos conversations en remplaçant l'image de votre webcam par un diaporama photo, une séquence vidéo, ou encore la diffusion en direct de votre écran. Sur Mac comme sur PC, ManyCam est un complément indispensable pour votre petite iSight !

0190000002250388-photo-manycam-mikeklo-mac.jpg


Syrinx : Profitez pleinement des services Twitter avec cet utilitaire complet !

Terminons ce dossier avec une application qui devrait sûrement réjouir les utilisateurs Mac OS X accros aux services Twitter. Un petit rappel s'impose pour ceux qui auraient échappé à ce phénomène extrêmement populaire aux USA et fraichement débarqué en France. C'est une nouvelle forme de communication sur Internet nommée « Microblogging ». Elle offre la possibilité d'informer votre réseau social de votre actualité quotidienne via l'envoi de messages limités à 140 caractères. Bien sûr, il est possible de le faire directement depuis votre page personnelle Twitter. Néanmoins, l'utilisation d'applications dédiées telles que , , apporte un plus indéniable.

Dans cette optique, est actuellement une des solutions les plus complètes disponibles sous Mac. Efficace et gratuite, elle permet de profiter pleinement des services Twitter. Au menu : envoie de messages, suppression de Tweets, réponses et reTweets, messages privés, suivre une conversation ou encore consulter un profil. Par la même occasion, il se chargera de récupérer l'historique des Tweets en plus d'afficher les nouveaux messages en temps réel. Accessible, cet utilitaire bénéficie d'une interface claire et entièrement personnalisable. Quatorze thèmes agréables et sons originaux seront à votre disposition. Compatible avec l'excellent Growl, des infos-bulles viendront souligner ces arrivées accompagnées d'alertes sonores discrètes. En fonction de vos besoins et de vos occupations, vous déterminerez la période de rafraichissement et de suppression des Tweets. Pour finir, nous vous conseillons d'ajouter l'itemrecherche dans la barre des tâches. Judicieux, il vous offrira la possibilité de filtrer rapidement vos messages par sujets ou contacts. Complet, gratuit et bien conçu, Syrinx vous donnera entière satisfaction.

  • Télécharger Syrinx pour Mac
0190000002258364-photo-syrinx-mikeklo.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Top du mois de juin avec la logithèque Clubic !
  Aliens RPG  officiellement annulé par Obsidian
Un Phenom II X4 965 Black Edition à 3,4 Ghz en vue
  NFS Shift  entre captures et configurations
Apple ne publiera pas d'applications sexy sur l'App Store
Revue de web : les meilleures vidéos de la semaine
Test de Blood Bowl : Nain p'Orque quoi ?
Clubic Week : dictatures, rachats et OS pas cher
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Megavideo inaccessible depuis certains FAI français
Haut de page