Audio : le top des logiciels pour gérer ses fichiers

Par
le 17 mai 2009
 0

Songbird : Découvrez ce lecteur audio et gestionnaire musical prometteur !



Pourquoi ne pas profiter de cet article consacré aux gestionnaires de bibliothèque musicale pour essayer de sortir des sentiers battus ? C'est ce que tente de réaliser quotidiennement l'équipe des pionniers de l'inévitable. Connu sous le nom de Songbird, ce petit oiseau chantant tente de se frayer un chemin dans l'univers des poids lourds du genre. Tout comme son mentor Firefox, ce lecteur audio possède de nombreuses extensions intéressantes. À dimension communautaire, il offre accès à de multiples liens vers des blogs audio, moteurs de recherches et autres radios. Vous pourrez télécharger les fichiers musicaux associés à certains sites et en acheter d'autres à partir de plateformes de vente. Côté gestion de fichiers audio, pour le moment, il permet uniquement de naviguer, organiser, classer et effectuer des recherches dans votre bibliothèque. Autorisant le transfert de morceaux vers les iPod, les iPhone et iPod touch ne sont pas encore d'actualité. Les pochettes d'albums seront quant à elles affichées, et celles manquantes retrouvées. De nombreuses fonctionnalités sont à venir pour les versions futures. Tout d'abord l'édition et la recherche de métadonnées, la possibilité de ripper un CD ou encore de convertir des fichiers audio. En français, multiplateforme et en constante évolution cette application est à essayer de toute urgence, mais surtout à surveiller de près !

0190000001799538-photo-songbird.jpg


JaJuk : Essayez cet excellent lecteur et gestionnaire de bibliothèque audio !


Toujours du côté du monde libre, nous vous proposons de découvrir JaJuk une véritable pépite dans le domaine des lecteurs et gestionnaires de bibliothèque musicale. Avant de le tester, mettez vos a priori de côté. Ne vous fiez surtout pas à son apparence austère et au fait qu'il soit développé en Java. Ce logiciel est en réalité simple d'utilisation, puissante et originale. Mis à part les fonctions classiques de lecteurs audio, il sera capable d'indexer rapidement tous vos supports : disques durs, lecteurs réseau, collections de CD, clé USB et autres périphériques de stockages. Plusieurs modes de navigations sont proposés. À travers une mosaïque de pochettes d'album ou directement dans l'arborescence classée par genre, artistes et albums. Vous pourrez rapidement éditer les métadonnées de vos morceaux et télécharger les pochettes correspondantes. Afin de désencombrer vos disques durs, vous disposerez d'un module pratique anti-doublon.

De nombreuses autres fonctions judicieuses sont à découvrir. Lorsque vous ajouterez un album, il sera reconnu et classé simultanément dans un genre musical. Sans aucune configuration, il se connectera à Last.fm que vous disposiez ou non d'un compte. À la lecture d'un titre, il vous proposera d'écouter les autres albums de l'artiste et même des compositeurs similaires. Plus exceptionnel encore, nous avons réalisé notre test avec un album peu connu téléchargé sur Jamendo et il l'a reconnu sans le moindre problème. Vous consulterez vos statistiques, illustrées par des graphiques, concernant la taille de votre collection ou encore la répartition par styles musicaux. Cerise sur le gâteau : vous bénéficierez de plusieurs modes de lectures intelligents, dont la création d'un DJ virtuel pour animer vos soirées. Complet et original, ce véritable couteau suisse musical est à essayer absolument !

0190000002075740-photo-jajuk-mikeklo.jpg


Soundbase : un autre gestionnaire de bibliothèque audio libre et efficace



Anciennement connu sous le nom de Dajukebox, Soundbase est un lecteur audio doublé d'un gestionnaire de bibliothèque musicale dans la lignée d'iTunes, Amarok ou MediaMonkey. Le logiciel permet d'indexer n'importe quel dossier contenant de la musique et propose plusieurs vues : une arborescence classique des fichiers tels qu'ils sont présents sur le disque, une vue base de données qui permet de faire des requêtes selon certains critères (genre, artiste ...) et enfin une vue album qui affiche les pochettes des albums si elles sont disponibles, permettant de naviguer à la manière d'iTunes ou de Windows Media Player 11. Les pochettes manquantes peuvent être recherchées sur plusieurs sources (Amazon, CD UniVerse, CD Baby ...) et le logiciel fait également office d'éditeur de tags. L'interface de Soundbase ne paie franchement pas de mine mais propose l'essentiel et intègre par exemple un égaliseur. Qui plus est, le logicel est portable et peut donc être exécuté depuis une clé USB ! A essayer...

0190000001291964-photo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Matériel audio et hifi

Le groupe anglais Peex souhaite révolutionner la manière dont nous allons assister aux concerts de nos artistes favoris.
En collaboration avec Sonos, IKEA devrait lever le voile sur une toute nouvelle enceinte connectée d’ici le mois d’avril.
Samsung risque bien de nous surprendre lors de son événement "Unpacked" prévu pour le 20 février prochain. En plus des Galaxy S10 et de, peut-être, le Galaxy F, la firme sud-coréenne aurait dans ses tuyaux de nouveaux écouteurs true wireless.
07/02 | Samsung
Si les écouteurs intra-auriculaires sans-fil se multiplient, rares sont ceux à proposer une vraie étanchéité. Les Jaybird Run XT sont de ceux-là, et arrivent sur le marché en février pour 179€.
L'américain McIntosh lève le voile sur son MTi100, une platine vinyle avec pré-amplification à tubes qui prend des airs de couteau suisse pour audiophiles. On y trouve notamment des entrées numériques (Coaxiale, Optique et Bluetooth), mais aussi analogique (RCA asymétrique). A cela s'ajoutent des sorties pour enceintes filaires, casque et caisson de basse, note On-Topaudio. Tout ce beau monde a toutefois un prix, il s'élèvera en France à hauteur de 8300 euros.
Il pourrait faire son retour, quatre ans après sa dernière apparition : l’iPod Touch pourrait connaître une septième génération. Apple travaillerait en effet à un nouveau modèle de son lecteur de musique, pour conquérir un nouveau public.
Google arrête la production de son accessoire permettant de lire des fichiers audio d’un smartphone vers un équipement Hi-Fi.
A l'occasion du CES 2019, le groupe Klipsch a tenu à relancer le protocole WiSA avec sa nouvelle gamme Reference, permettant de se façonner un système home-cinéma sans fil.
Marier une platine vinyle pour audiophiles à la praticité du Bluetooth, sans pour autant confiner au sacrilège. C’est la grande promesse du britannique Cambridge Audio avec son Alva TT, une platine Vinyle pour les mordus de son analogique souhaitant profiter de toute la commodité du numérique.
La marque audio appartenant aux descendants d’un certain Bob Marley était au CES de Las Vegas pour présenter la nouvelle version de la platine Star It Up.
10/01 | CES 2019
Bose veut introduire son système de réduction de bruit active : QuietComfort, dans vos véhicules. L’objectif serait de rendre la conduite plus agréable en supprimant tous les bruits extérieurs.
10/01 | CES 2019
Le Consumer Electronic Show 2019 concentre à lui seul une flopée de nouveaux produits high-tech. Cela passe par les voitures autonomes, les beaux écrans 8K et même un petit microphone peut faire figure de produit star. Ainsi, la marque Blue n'a pas loupé l'occasion de dévoiler un modèle inédit, avec un public bien précis dans le viseur.
08/01 | CES 2019
En 2019, Sony ressuscite cette bonne vieille platine vinyle, avec la PS-LX310BT, qui propose évidemment sa touche de modernité.
08/01 | CES 2019
Au prochain CES de Las Vegas, LG va présenter trois nouvelles barres de son, compatibles avec les technologies DTS:X et Dolby Atmos, sans oublier l'incontournable Google Assistant.
Cette année a été riche en sorties. D'un côté, nous avons les assistants vocaux qui intègrent enceintes et casques audio. D'un autre nous avons les codecs hi-res (apt-X, LDAC...) qui commencent à se démocratiser. Et tout ça pour profiter d'un son haute qualité à condition que vous n'écoutiez pas de MP3.
scroll top