NVIDIA GeForce GTX 285 : retour en 55 nm de NVIDIA

23 février 2009 à 17h46
0

Consommation

Un rapide coup d'oeil sur la consommation électrique du GeForce GTX 285 s'impose. Nous relevons en instantané l'intensité du courant circulant dans les câbles PCI-Express, lors d'une session de 3DMark Vantage en 2560x1600, avant d'y ajouter la puissance maximale fournie par le bus PCI-Express. Cela nous donne une estimation assez précise de la consommation électrique de nos cartes graphiques. On s'aperçoit ainsi que le GeForce GTX 285 consomme effectivement moins de courant que son prédécesseur puisque la version standard de la GTX 285 réclame une douzaine de watts de moins que le modèle GTX 280 pour fonctionner. Le modèle Ultimate, overclocké par Asus, est en revanche assez proche en terme de consommation du GeForce GTX 280.

 Radeon HD 4870Radeon HD 4850 X2Radeon HD 4870 X2GeForce
GTX 280
GeForce
GTX 285
Asus ENGTX285
Ultimate
Consommation en charge182 Watts232 Watts297 Watts216 Watts203,4 Watts209 Watts


Conclusion

Au final, l'arrivée des GeForce GTX 285 semble avouons-le un rien tardive pour réellement permettre à NVIDIA de contrecarrer l'assise de son rival AMD, dont les Radeon HD 4000 restent indéboulonnables de par leur excellent rapport performances/prix. Face au GeForce GTX 280, le gain de performances offert par cette nouvelle carte est certes toujours bon à prendre, mais il est loin d'être suffisant pour justifier le passage d'une GeForce GTX 280 vers une GeForce GTX 285. On sera bien sûr plus réceptif aux problématiques de consommation électrique avec une baisse sensible de cette dernière en pleine charge. Mais baisse sensible ne veut hélas pas dire réduction drastique. D'autant qu'avec l'overclocking pratiqué par Asus sur son modèle « Ultimate », le gain fond comme neige au soleil !

Bref ce refresh du GeForce GTX 285 est loin de révolutionner le genre et si la carte demeure toujours très performante (heureusement !) elle reste un trop chère pour réellement être compétitive face à l'offre d'AMD. Il faut dire qu'à 340 euros, la GeForce GTX 285 se négocie au même tarif que le modèle GTX 280 alors même que la carte coûte moins chère à produire ! Quant à AMD, le Radeon HD 4850 X2 proposé par Sapphire nous laisse... sceptique ! Certes la carte est globalement plus performante qu'une GeForce GTX 285 et qui plus est moins chère, deux arguments qui plaident évidemment en sa faveur, mais sa qualité de fabrication est hélas franchement médiocre... De fait nous ne la recommanderons pas, préférant vous orienter soit vers un Radeon HD 4870 1 Go peu onéreux ou vers le Radeon HD 4870 X2, plus cher certes que le GeForce GTX 285, mais aussi plus puissant.

NVIDIA nous reprochera de faire l'impasse sur les fonctionnalités offertes par ses cartes avec CUDA et NVIDIA PhysX, deux technologies il est vrai absentes des Radeon HD 4000. Des cartes qui prennent pour mémoire en charge DirectX 10.1, ce que ne propose toujours pas NVIDIA. Mais à l'heure de l'avènement d'OpenCL et de DirectX 11, vouloir s'enfermer dans des solutions propriétaires nous semble un fort mauvais choix. De plus, les quelques applications ou jeux à tirer profit de ces technologies exclusives sont encore beaucoup trop rares pour parvenir à compenser un rapport performances / prix qui reste clairement en faveur d'AMD.

Terminons par quelques mots sur l'ENGTX285 Ultimate d'Asus, une carte dont le design n'a certes rien d'extraordinaire, puisqu'il s'agit du design de référence de NVIDIA, mais dont le surcroît de performances face au modèle standard est appréciable. Reste une inconnue, le prix de cette carte, et une certitude : le bundle nouvelle formule d'Asus est affreusement incomplet.

Asus ENGTX285 Ultimate

Les plus
+ Gravure en 55nm
+ Overclocking garanti
+ Fréquences assez hautes
Les moins
- Bundle inexistant
- Pas de DirectX 10.1
- Prix trop élevé
Performances
Fonctionnalités
Confort
3


Sapphire Radeon HD 4850 X2

Les plus
+ Très bonne performances
+ Bon rapport performance/prix
Les moins
- Qualité de fabrication indigne de Sapphire
- Système de ventilation bruyant
Performances
Fonctionnalités
Confort
2


  • Venez discuter de ce dossier dans le forum

  • Voir les prix des GeForce GTX 285
  • Voir les prix du Sapphire Radeon HD 4850 X2
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top