Palm renouvelle ses gammes avec le Palm T|X

25 octobre 2005 à 17h04
0

Palm T|X : très eXtra fin et très eXtra puissant ?

Premier atout évident de ce nouveau Palm : ses mensurations. Avec moins de 150 grammes sur la balance et une taille de guêpe, 8 cm de large sur 12 cm de long, le T|X se glisse dans toutes les poches ou presque. Les habitués de la marque auront bien sûr reconnu l'air de famille du T|X avec ses prédécesseurs, les modèles Tungsten E, E2 et T5... Seule différence notable, le revêtement, le dernier bébé de Palm adoptant une robe de plastique bleu nuit. Définitivement sobre, le T|X adopte un écran transréflectif de 65 536 couleurs affichant une résolution de 320 x 480 pixels. Celui-ci dispose d'une définition convenable mais le contraste est un peu faible : face à un Qtek S100, un Toshiba e830 ou même à un Treo 650, l'écran du T|X est pâle et manque de brillance. Il reste bien sûr tout à fait lisible, mais il ne permettra pas de s'extasier devant ses photographies numériques par exemple. Mais assez parlé de l'écran sous lequel on trouve quatre boutons Palm dont les fonctions ont évolué par rapport au T5 (notamment), les raccourcis ayant été réassignés avec : accueil, calendrier, contacts, web. Cela pose du coup parfois problème avec certaines applications qui s'attendent à trouver un bouton donné là où il n'est pas... On retrouve également une croix de navigation avec en son centre un bouton de validation. Le sommet de l'appareil héberge une prise casque, le logement du stylet ainsi que le bouton de mise en route. Ce dernier ne devrait d'ailleurs pas être actionné par mégarde grâce au très léger renfoncement l'entourant. Non loin de ce petit monde, figure un lecteur SDIO, capable de lire les Secure Digital mais aussi les cartes au format MMC ainsi qu'un récepteur infrarouge.

0000011800148059-photo-organiseur-de-poche-pda-palm-tungsten-t-x.jpg
000000B400150074-photo-palm-tx.jpg

Palm T|X


La tranche gauche de l'appareil dispose pour sa part d'une sorte de rail prévu pour y glisser la couverture en tissu qui, en se rabattant, protégera votre écran. Élément d'importance pour tout PDA, le stylet métallique fourni par Palm est ici monobloc ; il ne s'agit donc pas d'un modèle téléscopique. Avec sa pointe plastifiée et sa bonne longueur, il s'avère suffisamment lourd pour offrir un maniement agréable. La base de l'appareil abrite la connectique Palm habituelle à savoir : prise propriétaire sur laquelle s'enfiche l'adaptateur USB avec bouton HotSync et petite prise, là encore propriétaire, pour relier le Palm à l'adaptateur secteur fourni. En retournant le T|X, on retrouve un bouton de réinitialisation ainsi qu'un seul et unique haut-parleur, de fort mauvaise facture d'ailleurs : exit donc la stéréo.

Dans la digne lignée des Palm les plus récents, le T|X a recours à un processeur Intel XScale PXA 270, mais surprise, celui-ci est cadencé à 312 MHz quand le T5 profitait d'un processeur à 416 MHz... Quoiqu'il en soit, ce processeur est épaulé par 128 Mo de mémoire dont 100 Mo sont finalement disponibles pour l'utilisateur. Notez que contrairement aux T5 et LifeDrive, le T|X ne possède pas de mode 'lecteur USB', ce qui n'est vraiment pas problématique. La partie réseau sans fil est composée d'un adaptateur Wi-Fi i802.11b alors que la gestion du Bluetooth repose sur un circuit compatible avec les spécifications 1.1 de la norme. Il est important de s'arrêter sur ce détail car bien que la boîte mentionne une compatibilité Bluetooth 1.2, le circuit radio du T|X s'arrête à la prise en charge de la norme 1.1. Dommage pour l'autonomie batterie !

000000DC00150106-photo-palm-tx-top-bottom.jpg

Le Palm T|X : dessus, dessous
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
scroll top