Offrez un logiciel à tout faire à vos photos

07 juin 2005 à 10h01
0

Et vous, comment rangiez-vous vos photos ?

Oui, au terme de cette présentation, il est déjà presque possible de tourner au passé notre question initiale, tant découvrir ces logiciels revient à en reconnaître la pertinence et ressentir le besoin. Ces images stockées sur support informatique, si peu volumineuses comparées à leurs homologues argentiques qui reposent dans de gros albums sur nos étagères, posent néanmoins de vraies questions de place, de gestion et d'organisation, pouvoir retrouver rapidement LA photo que l'on souhaite n'étant pas la moins criante. Tous les logiciels que nous vous avons présentés remplissent les mêmes 4 fonctions élémentaires :
  • organisation,
  • retouche,
  • partage,
  • sauvegarde.

Ils permettent de passer simplement d'un stockage anarchique et d'une organisation jamais réfléchie, à un système qui pré organise automatiquement nos fichiers (en indexant certaines informations) et nous donne des outils pour personnaliser cette gestion. Tous ne le font néanmoins pas de façon équivalente, ni aussi simplement, ni de façon aussi complète, ni en ouvrant les mêmes perspectives, ni... et c'est (heureusement) ce qui va nous permettre de proposer un « classement » au terme de ce comparatif.

La première place du podium reviendra au plus ergonomique et convivial d'entre tous, Photoshop Album. Avec son interface sobre et claire, son affichage fluide et ses outils très ergonomiques (étiquettes, albums), ce logiciel transforme la gestion de nos photos en une activité ludique, réussite d'autant plus remarquable que le pari n'était pas aisé à relever. Photoshop Album fait tout bien et simplement pour un prix modéré. Ce logiciel est orienté grand public et a peu à voir avec le mastodonte qu'est Adobe Photoshop, son grand frère pour l'édition d'images. Néanmoins, pour permettre à ceux qui ont besoin de pratiquer des retouches plus avancées, il laisse la possibilité d'intégrer un éditeur externe. C'est bon à savoir.

Adobe Photoshop Album

8

Les plus

  • Très convivial
  • Assistants de création (calendrier, albums...)
  • Classement par étiquettes aisé et ludique

Les moins

  • Retouches limitées
  • Pas de vue de type Explorateur

0

Ergonomie10

Organisation8

Retouche et partage8



Paint Shop Photo Album et Picasa sont deux sérieux prétendants pour la seconde place. Plutôt que de les départager, nous préférons vous donner des éléments qui vous permettront de juger par vous-mêmes. Si vous êtes séduit par Photoshop Album, vous le serez peut-être également par Paint Shop Photo Album qui n'est pas sans lui ressembler. Quels sont ses moins ? Une interface moins conviviale, des outils moins ergonomiques, un affichage moins fluide, des assistants moins convaincants. La différence entre ces deux programmes est sensible, sans être aussi impressionnante que cette liste peut le laisser supposer, mais la comparaison se fait par rapport à un maître d'ergonomie. Paint Shop Photo Album donne une réponse égale et satisfaisante à tous les besoins précités (organisation, retouche...) : c'est ce que l'on peut retenir de lui. Picasa créée quant à lui la surprise, en produisant d'emblée une impression de fluidité qui ne nous quitte plus. Ce logiciel permet d'afficher très rapidement et de façon continue le contenu des différents dossiers. Il est convaincant dans la partie retouches, plus nuancé dans la partie partage : certaines mises en forme (calendrier, album) ne peuvent se faire que par le biais de services en ligne, mais il offre des outils tout à fait originaux d'échange d'images (Hello) et de « chat ». L'organisation se fait de façon très similaire à ce que l'on voit dans Paint Shop Photo Album, la principale différence étant que Picasa intègre nos dossiers en gommant l'arborescence initiale. Un mauvais point, s'il en est vraiment : Picasa est en anglais. Ceux que cela rebute pourront se consoler en téléchargeant le patch qui le traduit partiellement. Laissons à présent ces deux logiciels qui ont tout ou presque tout bon, pour nous intéresser aux deux « derniers ».

Picasa

6

Les plus

  • Visualisation ultra-rapide
  • Le partage d'image par Hello
  • Gratuit !

Les moins

  • Dossiers qui ne sont pas hiérarchisés
  • En anglais
  • (un patch de traduction est proposé sur le web)

0

Ergonomie8

Organisation8

Retouche et partage7


Paint Shop Photo Album

6

Les plus

  • Rappel de sauvegarde automatique
  • Prévisualisation instantanée des modèles
  • Possibilités de traitement par lots

Les moins

  • Retouches limitées
  • Barre d'outils un peu chargée

0

Ergonomie8

Organisation8

Retouche et partage8



ACDSee est le mastodonte de notre comparatif. C'est peut-être le plus « puissant » et le plus riche (on pense aux possibilités de retouche), mais également le plus chargé et le moins ergonomique. Beaucoup d'options et de fonctions sont disséminées un peu partout dans l'interface, ce qui transforme parfois la navigation en course d'orientation. Dommage, car ACDSee est plein d'atouts, mais il faudra sans doute le réserver aux plus pros d'entre nous, qui pourront par ailleurs apprécier les nombreux plug-ins proposés par l'éditeur.

ACDSee

4

Les plus

  • Options de retouches avancées
  • Possibilité de créer des sous-catégories

Les moins

  • Interface confuse
  • Peu convivial
  • Trop d'options un peu partout !

0

Ergonomie5

Organisation7

Retouche et partage7



Studio Line Photo basic ne manque également pas d'atouts, mais l'ergonomie lui fait un peu défaut. Il ne dispose pas de système « d'étiquettes » ou de critères comme les autres, mais propose à l'utilisateur de renseigner un très grand nombre de descripteurs (utilisateur, IPTC, etc.) à partir desquels se feront les recherches. Si son système d'organisation semble plus « sérieux », il est également moins simple, en tout cas lorsque l'on porte un regard « grand public » sur lui. C'est un logiciel qui tache de bien faire et qui y parvient assez souvent, mais avec une certaine raideur. On apprécie ses fonctions de traitement par lot et de retouche. Il ne coûte rien de l'essayer (il est gratuit) et moins que dans le cas de Paint Shop Photo Album et Photoshop Album pour découvrir son grand frère (StudioLine Photo 2), que nous n'avons pas essayé, mais qui semble proposer des fonctions intéressantes.

Studio Line Photo basic

4

Les plus

  • Application et suppression des corrections
  • Variété de descripteurs
  • Conseils à chaque étape

Les moins

  • Pas d'avant/après lors des corrections
  • Affichage peu fluide
  • Peu convivial

0

Ergonomie6

Organisation6

Retouche et partage7



Vous pourrez faire le choix d'utiliser intégralement un gratuit, ou de « picorer » seulement l'une ou l'autre de ses fonctions en fonction de vos besoins. Paint Shop Photo Album et ACDSee sont disponibles en version d'essai, et Photoshop Albums peut quant à lui être utilisé sans limitation de durée, mais dans une version bridée... À vous de faire votre choix à présent.

Un de ces logiciels vous intéresse ? Retrouvez-les dans le Comparateur de prix de Clubic.com...
Comparez les prix d'ACDSee 7
Comparez les prix de Photoshop Album 2
Comparez les prix de Paint Shop Photo Album 5

... Ou dans notre logithèque
Téléchargez Picasa 2
Téléchargez Studio Line Photo Basic 2.2
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
scroll top