Le 5 mégapixels pour tous : 8 modèles sur le grill

10 mai 2005 à 15h49
0

Canon PowerShot A95 : un « poids lourd » bien pensé

La face avant du PowerShot A95 (10,1 x 3,5 x 6,5 cm) comporte une butée qui permet d'agripper le boîtier pour une bonne prise en mains. De tous les appareils du comparatif, c'est le seul avec le Coolpix 5900 à présenter cette caractéristique de forme.

012C000000127252-photo-a-95-avant.jpg
012C000000127255-photo-a-95-dos.jpg

L'autre grand point à signaler, c'est son poids (235 g) !! Pour sa décharge, signalons qu'il fonctionne avec des accus (le seul du comparatif à en utiliser) : surpoids et avantage de ne pas avoir à utiliser de Batteries propriétaires peuvent être mis en balance. Les boutons sont entourés d'esthétiques butées arrondies. Fermes, ils ressortent assez peu, et peuvent facilement échapper à la pression du doigt. « Set » et « Menu » sont mal placés : difficile de les atteindre notamment lorsque l'écran LCD est sorti.

Le PowerShot A95 est le seul de notre comparatif à disposer d'un écran permutable. C'est un véritable atout qui non seulement autorise des angles de prise de vue originaux (et notamment l'autoportrait) mais est en plus un élément de confort en cas de forte luminosité. Il est robuste et bien protégé (on peut le tourner complètement face au boîtier). Une fois sorti, il devient un peu gênant pour la tenue en main, et gêne l'accès aux touches « Set » et « Menu ».

012C000000127254-photo-a-95-dessus.jpg
012C000000127253-photo-a-95-cote.jpg

La face supérieure accueille l'interrupteur, le déclencheur entouré de la commande de zoom et la molette de sélection des modes. Cette molette est chargée puisqu'elle répertorie les 14 modes d'acquisition d'image. Sur la face arrière, un commutateur permet de sélectionner le mode « photographie » ou « lecture ». La navigation se fait au moyen de la commande quadri-directionnelle. Actionnée vers le haut elle permet de sélectionner les réglages du flash, vers le bas de sélectionner le mode macro ou de passer en mise au point manuelle. Le bouton Impression/Partage permet le transfert automatique des images présélectionnées lorsque l'appareil est connecté via USB sur un ordinateur, et l'impression automatique des images DPOF lorsque l'appareil est branché sur une imprimante compatible DirectPrint ou PictBridge.

Tout pour tous

Le PowerShot A95 est entièrement débrayable, et fait partie avec le Pentax Optio SV et le Casio Exilim EX-Z55 des rares appareils de notre comparatif à proposer un mode manuel aussi complet. Une fois sélectionné « M » sur la molette de sélection des modes, le passage à la mise au point manuelle s'effectue en pressant la touche MF de la commande quadri-directionnelle. Une pression sur la touche « MF » fait apparaître une échelle de distance. Il faut alors se servir des touches gauche et droite de la commande quadri-directionnelle pour sélectionner la distance souhaitée. En mode automatique, l'appareil établit tous les paramètres d'exposition, laissant à l'utilisateur le seul choix de la taille et de la qualité d'image, des réglages du flash et du retardateur.

Les utilisateurs avertis apprécieront la présence des modes priorité ouverture (ouverture entre f/2,8 et f/11) et vitesse (entre 1/2000 et 15 secondes), ainsi que celle du mode C (Custom) qui permet d'effectuer l'enregistrement et le rappel des réglages que l'on souhaite conserver (option « Enr. Réglages » dans le premier onglet du bouton « Menu »). Le A95 délivre de nombreuses et précieuses informations concernant l'image. En plus des données exifs et de l'histogramme, il affiche les informations relatives à la vitesse et à l'ouverture. En mode priorité (Av, Tv) seul le paramètre sur lequel l'utilisateur intervient s'affiche, l'autre n'apparaissant pas, même indiqué en grisé (on notera au passage une des particularités du constructeur chez qui les modes priorité ouverture (traditionnellement indiqués par le « A » d'Aperture) et priorité vitesse (« S » de Speed) sont dits « Av » pour Aperture value et « Tv » pour Time value).

Dans ce contexte on pourra regretter l'absence d'indication de distance focale, la seule information délivrée étant celle de grossissement du zoom numérique (jusqu'à 12x). 8 réglages spécifiques de types programmes résultat complètent l'offre et s'adressent résolument à un public différent des premiers. Toujours via la molette de sélection des modes, l'utilisateur pourra sélectionner les modes : feuillage, neige, plage, feux d'artifices, sous-marin, enfants, et nuit.

00D2000000126574-photo-a95-feuillage-avec.jpg
00D2000000126573-photo-a95-feuillage-sans.jpg

Sans et avec le mode « feuillage ». L'utilisation de ce mode provoque une nette intensification du vert.
À déconseiller aux amateurs de rendu naturel des couleurs, ainsi qu'à ceux qui, au moyen d'un logiciel de retouches élémentaires, sauront faire aussi bien tout en préservant leur fichier original.

Parmi les modes d'acquisition d'image, retenons le mode « Panorama » qui permet de prendre jusqu'à 26 vues, et d'effectuer les raccords avec une grande précision grâce à la visualisation des zones de chevauchement.

0280000000125724-photo-diapo-a95.jpg

5 photos assemblées, simplement et rapidement : un mode convaincant ! Panorama en taille réelle (.zip)


En mode « photographie »
Le bouton « Function » permet, selon le mode dans lequel l'utilisateur travaille, de sélectionner les réglages suivants :
- Compensation d'exposition, de -2 à +2 par incréments de 1/3 d'IL.
- Balance des blancs (auto, jour, nuageux, tungstène (incandescent), fluorescent chaud, froid, jour et personnalisé).
- Cadence (image par image, rafale standard ou haute vitesse, retardateur).
- Sensibilité (Auto, 50, 100, 200, 400).
- Effets spéciaux (off, éclatant, Neutre, faible accentuation de la netteté, Sépia, Noir et Blanc).
- Mesure de lumière (multizone, pondérée centrale, spot).
- Résolution et compression.

Toutes les options concernant l'autofocus sont regroupées dans le premier onglet du bouton « Menu » :
- Choix de la zone autofocus : AiAF (9 collimateurs automatiques), Flexizone (positionnement au choix du collimateur) ou Centre.
- Activation du faisceau AF qui facilite la mise au point dans des conditions de faible luminosité.
- Association de la mesure Spot au collimateur AF.
- Agrandissement de la zone centrale pour faciliter la mise au point.

00126570-photo-a-95-ecran-3.jpg

Toutes les options concernant l'autofocus sont regroupées dans le premier onglet du bouton « Menu ».

Le second onglet sert à la configuration, le troisième regroupe les préférences utilisateur.

En mode « lecture »
Le premier onglet permet notamment d'appliquer une protection aux images pour les préserver de la suppression, puis d'effacer toutes les images à l'exception des images ainsi protégées.

00126572-photo-a-95-ecran-5.jpg

Affichage de l'histogramme et des informations exifs en mode lecture.


Les autres options ont trait à la visualisation de l'image. Toutes options et tous menus confondus, il est possible de :
- visualiser les images sous forme de diaporama,
- faire effectuer une rotation à l'image,
- effectuer un agrandissement jusqu'à 12 fois,
- programmer la rotation automatique dans le sens de lecture.

Une offre logicielle simple et complète

En bas à droite du boîtier, une pression sur le bouton Impression/Partage permet le transfert automatique des images présélectionnées lorsque l'appareil est connecté via USB sur un ordinateur, et l'impression automatique des images DPOF lorsque l'appareil est branché sur une imprimante compatible DirectPrint ou PictBridge. En dehors de ces fonctions de partage et d'impression, le PowerShot A95 permet d'appliquer au choix à l'image les effets spéciaux suivants : éclatant (accentue le rendu des couleurs), neutre (limite la saturation et le contraste), faible accentuation de la netteté, sépia et noir et blanc.

L'offre logicielle est répartie en différentes applications spécialisées.
Canon ZoomBrowser EX est destiné à l'acquisition et au partage :
- acquisition de photos;
- création d'albums avec possibilités d'enrichissements (titre, légende, cadre...);
- création de diaporamas ;
- recherche d'images ;
- exportation de vidéos ;
- envoi de photos via internet (possibilité de les redimensionner et de les compresser selon 3 standards : élevé, moyen, faible).

PhotoImpression permet d'effectuer des modifications et des enrichissements, avant ou indépendamment de l'étape d'impression :
- acquisition de photos à partir d'un dossier ou d'un album existant, ou d'un périphérique (appareil photo, scanner, vidéo, support amovible) ;
- création de projets : albums, calendriers... ;
- modification d'images via les menus « créer » et « retouche » : redimensionnement, recadrage, ajout de cadre, réglages netteté et contraste, correction des yeux rouges...) ;
- envoi par mail (possibilités de redimensionnement préalable en petit et moyen format) via Outlook Express ou Hotmail ;
- mise en page de photos, sélection de formats prédéfinis, impression.

CanonPhotoStitch est l'utilitaire qui permet l'assemblage des photos prises en mode diaporama.
L'assemblage est effectué automatiquement en fonction des chevauchements enregistrés lors de la prise de vue. Sitôt assemblé, c'est fini ! Il ne reste plus qu'à enregistrer.

VideoImpression de ArcSoftqui permet la manipulation vidéo.
L'offre logicielle est complète, et répond avec une grande simplicité aux besoins essentiels : acquisition, partage, retouche, envoi et impression. Les menus et réglages sont simplifiés de façon à éviter toute interrogation inutile : ils donneront pleine satisfaction au grand public. Les utilisateurs avertis se sentiront quant à aux sans doute bridés dans leurs habitudes (possibilités de retouche, réglage des taux de compression notamment) et préféreront peut-être aller post-traiter ailleurs.

Qualité de visée et d'image

L'écran LCD du PowerShot A95 est de 1,8 pouce, donc de dimensions plus modestes que nombre d'appareils de notre comparatif. C'est néanmoins celui qui délivre l'image la plus contrastée, ce qui ne l'empêche pas perdre beaucoup de sa lisibilité dans des conditions de forte luminosité. Son atout sur ce point est l'écran inclinable qui permet de s'adapter à ces conditions de luminosité. Son viseur optique est assez large, confortable et lumineux et il délivre à nouveau une image bien détaillée et contrastée.

L'objectif du PowerShot A95 possède un zoom optique 3x similaire à celui du Coolpix 5900, avec une plage focale couvrant l'équivalent d'un 38 mm - 114 mm et une ouverture de départ de f/2,8 à 38 mm devenant f/4.9 à 114 mm. Signalons que le zoom numérique 4 fois délivre une image de qualité acceptable.
Le PowerShot A95 propose deux modes d'acquisition rapide de l'image : rafale standard (1,5 image/seconde) et rafale haute vitesse (2 images/seconde). L'obturateur électromécanique permet des prises de vues jusqu'au 1/2000ème de seconde, tandis que le qu'une option relative à la durée d'exposition permet d'effectuer des poses longues jusqu'à 15 s, ce qui est amplement suffisant pour percer l'obscurité la plus profonde.

En plus d'une mesure multizone gérant efficacement l'exposition dans la plupart des situations, le PowerShot A95 est pourvu des mesures de type pondérée centrale et spot, qui en font un appareil très complet et capable de s'adapter à tous les types d'exposition.

Conclusion

Le PowerShot A95 fait partie avec l'Optio SV et l'Exilim EX-Z55 des appareils entièrement débrayables ce de notre comparatif, ce qui le distingue de ceux dont l'offre consiste principalement en un mode auto et une variété de modes de type programmes résultats. Entièrement débrayable donc, et extrêmement complet en ce qui concerne les mesures d'exposition et les réglages avancés, il est également très informatif puisque - distance focale exceptée-, toutes les données exifs sont affichées ou proposées à l'affichage. C'est un appareil susceptible de séduire les utilisateurs avancés qui prendront rapidement leurs marques. On pourra néanmoins s'interroger sur les raisons de la cohabitation, sur un même appareil, de modes experts et de programmes résultat orientés grand public tels « enfants et animaux ». Cohabitent donc sur ce boîtier deux publics dont les pratiques photographiques n'ont vraiment rien en commun, ce qui rompt la cohérence de l'offre. C'est un appareil qui sera clairement sous exploité par le grand public, mais dont chacun, utilisateur avancé ou amateur, saura apprécier la qualité d'image.

Accédez aux pages de photo test Extérieur, Intérieur et Sensibilité.

Canon PowerShot A95

Les plus
+ Appareil entièrement débrayable
+ Écran orientable
+ Menus bien structurés
Les moins
- Lourd et peu compact
- Touches « Menu » et « Set » mal placées
Ergonomie
Fonctionnalités
Qualité d'image
4


Galerie

00D2000000126773-photo-canon-photo-1.jpg
00D2000000126776-photo-canon-photo-4.jpg
00D2000000126775-photo-canon-photo-3.jpg

Télécharger ces images à leur format d'origine sous forme d'archives .zip : Image 1, Image 2, Image 3.

00D2000000126777-photo-canon-photo-5.jpg
00D2000000126778-photo-canon-photo-6.jpg
00D2000000126774-photo-canon-photo-2.jpg

Télécharger ces images à leur format d'origine sous forme d'archives .zip : Image 4, Image 5, Image 6.



Spécifications

 Canon PowerShot A95
CapteurCCD 1/1,8 pouces
5 millions de pixels effectifs
ObjectifOuverture : f/2.8 -f/4.9
Focale : 7.8-23.4 mm (eq. 38-114 mm)
ZoomOptique : x 3
Numérique : x 4,1
Dimensions/Poids101,1 (L) x 64,6 (H) x 34,7 (P) mm, 235 g sans carte ni batterie
SensibilitésAuto, 50, 100, 200 et 400 ISO.
Vitesse15 - 1/2000 sec
ModesProgramme AE, priorité vitesse, priorité ouverture, manuel, auto (+ 14 programmes résultat)
Effets spéciauxÉclatant, neutre, faible accentuation de la netteté, sépia et noir et blanc
Mesures de lumièreMatricielle, pondérée centrale et spot
Système d'autofocusTTL 9 point plus lampe d'assistance ou AF simple
Correcteur d'exposition-2 à + 2 IL par incréments de 1/3 IL
ViséeEcran LCD orientable de 1,8 pouces
Viseur optique
Balance des blancsAuto, jour, nuage, tungstène, fuorescent, fuorescent H et personnalisée
Alimentation4 batteries AA
Support d'enregistrementCompactFlash
Video640 x 480 (10 images/sec, durée limitée à 30 secondes), 320 x 240 (15 images/sec, durée de 3 mn), 160 x 120 (15 images/sec, durée de 3 mn)
FlashAuto, réduction d'yeux rouges, forcé, désactivé, synchro lente.
FormatsJPEG, AVI
Résolution2592 x 1944, 2048 x 1536, 1600 x 1200, 640 x 480
Super fin, fin et normal.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top