Le 5 mégapixels pour tous : 8 modèles sur le grill

10 mai 2005 à 15h49
0

Pentax Optio SV : un boîtier aux finitions en retrait

De par ses proportions (91.5 (l) x 56 (h) x 28 (p) mm, 150 g sans carte SD ni batterie), l'Optio SV s'inscrit dans la moyenne des appareils de notre comparatif.

012C000000127270-photo-optio-sv-dessus.jpg

Pour autant, ce boîtier de 28 mm d'épaisseur recèle un puissant zoom x5, qui permet à l'Optio SV de couvrir l'équivalent d'un 36-180 mm et de se rapprocher ainsi des performances de certains bridges tout en conservant la compacité et la légèreté d'un compact.

012C000000127272-photo-optio-sv-face.jpg
012C000000127271-photo-optio-sv-dos.jpg

Une ligne fantaisiste parcourt le boîtier et organise la distribution des commandes.
En haut à droite, le zoom sous la forme d'un commutateur gauche/droite. A l'extrémité supérieure de la ligne de partage se trouve la molette de sélection des modes (Programme, mode manuel, programmes résultat, mode nocturne, vidéo, dictaphone, et USER). Rigide et avec des crans aigus, elle est peu confortable à manipuler.

La touche « Lecture » qui vient ensuite commande l'affichage de la dernière photo capturée, et la touche flash la sélection d'une des valeurs suivantes : off, forcé, automatique yeux rouge, forcé yeux rouges ou automatique. Dans le prolongement vertical du bouton « flash », un bouton qui commande la suppression d'une ou toutes les images en mode lecture, la sélection du type d'autofocus et du collimateur AF. Vient ensuite la commande gérant le retardateur, la cadence d'acquisition d'image et le Bracketing. Les touches gauche et droite de la commande quadri-directionnelle servent à la navigation et commandent, selon le mode sélectionné, la correction d'exposition, l'ouverture et/ou la vitesse. « OK » sert à la validation et commande l'affichage (ajout d'une grille, collimateur AF, affichage des informations relatives à la prise de vue et de l'histogramme) et la mise en veille de l'écran LCD. Les finitions sont un peu en retrait, les touches sont fines et n'offrent pas un grand confort d'utilisation.

00126554-photo-pentax-photographie.jpg

En mode « photographie », l'Optio SV est informatif.

L'Optio SV s'appuie sur un code couleur simple : noir pour les opérations relevant du mode « photographie », bleu pour les opérations relevant du mode « lecture ». L'écran de 4,57 cm est d'une taille un peu en deçà des standards actuels, et les boutons « Menu » et « Fn » englobés dans le cadre qui l'entoure se distinguent assez mal. Une pression sur « Menu » affiche l'ensemble des réglages dans une interface un peu chargée (tous les onglets ne peuvent s'afficher en même temps). La touche « Fn » est un raccourci permettant l'accès aux principales commandes : collimateur AF, niveaux de qualité, Balance des blancs et définition de l'image.

Les ports des câbles AV/USB et la prise d'entrée AC se situent sur le flanc droit de l'appareil. Batterie et carte Secure Digital sont regroupées dans un même logement à la base de l'appareil. Un connecteur situé sur ce logement permet le rechargement de l'Optio SV lorsqu'il est relié à sa station d'accueil.

Un appareil à s'approprier et à personnaliser

L'accès aux modes via la molette de sélection est classique, mais le contenu diffère quelque peu de l'offre habituelle. En mode automatique (« P »), l'appareil règle la vitesse d'obturation et l'ouverture pour prendre des images fixes. L'utilisateur peut intervenir sur les réglages du flash et sélectionner un mode de prise de vue en continu. Les modes « M » et « User » peuvent être paramétrés en passant par les menus. « M » peut être déclaré en tant que mode manuel, priorité ouverture ou priorité vitesse et « User » en tant que mode automatique, manuel, priorité ouverture, priorité vitesse ou portrait de nuit. Les fonctions sélectionnées lorsque la molette est positionnée sur « User » sont conservées après extinction de l'appareil. L'onglet « Mémoire » accessible après pression sur le bouton « Menu » permet également de sauvegarder les derniers réglages utilisés. Après la mise hors tension de l'appareil, les réglages cochés sont sauvegardés, tandis que les autres retournent aux valeurs par défaut. La sélection de « Réglage Fn » (Menu > Préférences) permet d'affecter la fonction la plus couramment utilisée (taille et qualité de l'image, balance des blancs, zone AF) au bouton de navigation et d'en disposer ainsi plus aisément ; le bouton « Fn » permettant quand à lui un accès direct et rapide à ces mêmes réglages.

00126564-photo-pentax-user.jpg

Le bouton "User" peut être personnalisé.

L'autofocus de l'Optio SV est débrayable. Lorsqu'« autofocus » est sélectionné, la mise au point se fait par une demie pression sur le déclencheur, sur les sujets distants de plus de 60 cm. Elle s'opère en mode « Macro » sur les sujets distants de 12 à 70 cm, et de 3 à 14 cm en mode « Super Macro ». La sélection du mode « Infini » permettra de photographier des sujets distants. Lorsque la valeur « Manuelle » est sélectionnée, la mise au point se fait dans le cadre jaune qui s'affiche. La distance séparant l'objectif du sujet se sélectionne alors au moyen des touches supérieure et inférieure de la commande quadri-directionnelle. Il est possible de sélectionner l'affichage de la zone AF sur 5 points et de sélectionner manuellement l'une ou l'autre de ces cinq zones.

Programmes résultat
L'Optio SV propose 12 modes de type programme résultat accessibles après positionnement de la molette de sélection des modes sur « PICT » et pression sur les touches inférieure ou supérieure de la commande quadri directionnelle : Paysage, fleur, portrait, autoportrait, mer et neige, couleur d'automne, coucher de soleil, musée, gastronomie, sport, panorama assisté et image 3D. Pourquoi utiliser le mode « culinaire » ou « fleur » ? En présentant ses programmes résultats uniquement sous la forme d'un petit graphisme et de leur intitulé, c'est bien les questions auxquelles l'Optio SV ne répond pas.

00126552-photo-pentax-culinaire.jpg

Les pictogrammes sont facilement identifiables, mais rien ne dit pourquoi les utiliser.

Le mode panorama permet d'assembler des images en partant vers le haut, le bas, la droite ou la gauche. La première image prise est conservée à l'écran en légère surimpression afin de permettre d'effectuer correctement les raccords. Si la scène que vous capturez est dense en détails, prenez de bons repères visuels entre chaque prise, car cette surimpression si légère qu'elle est à peine suffisante. Les photos sont ensuite assemblées au moyen de PhotoStitcher.

01A4000000126561-photo-pentax-pano.jpg

5 photos ont été assemblées pour réaliser ce panorama. Téléchager le Panorama en taille réelle (.zip)



En mode « lecture »
Une pression sur le bouton « menu » fait réapparaître l'offre accessible en mode « photographie ». Les images peuvent être présentées sous forme de diaporama ou de vignettes (jusqu'à 9), ou agrandies jusqu'à 4 fois au moyen de la commande de zoom. La rotation automatique n'est pas proposée, mais toutes peuvent être pivotées manuellement à l'aide de la commande quadri directionnelle. Dans ce mode également l'Optio SV se révèle très informatif, puisqu'il reprend l'essentiel des informations exifs tout en proposant l'histogramme de l'image.

00126553-photo-pentax-lecture.jpg

Toutes les informations exifs peuvent être affichées.

Le possesseur de l'Optio SV peut donc adapter son appareil à ses besoins et l'utiliser au choix en mode automatique, manuel, priorité ouverture ou vitesse. L'utilisateur exigeant pourra regretter que l'Optio SV permette uniquement la sauvegarde, et non l'enregistrement (mode « Custom » sur le Powershot A95, et « Bestshot » personnalisable sur l'Exilim EX-Z55), de ses réglages favoris, surtout s'ils ont été patiemment déterminés.

Une offre à la fois simple, complète et pointue

L'Optio SV est compatible PictBridge et DPOF ce qui facilite l'impression des images. Après la capture, les images peuvent être modifiées tout en préservant le fichier original. Il est ainsi possible d'ajouter un message vocal, de leur appliquer un filtre noir et blanc ou sépia, de les recadrer, de modifier leur taille et/ou leur qualité, ces deux dernières options permettant de faciliter l'envoi par mail.

ACDSee
ACDSee permet l'acquisition et l'organisation des images via une interface claire et informative. Cinquante formats sont gérés par cette application, en plus du JPEG délivré par l'Optio SV. Au moyen de la partie gauche de la fenêtre, tous les fichiers peuvent être organisés sous forme de catégories, de calendrier ou de répertoires. ACDSee offre également des fonctions avancées de tri, de filtres et de recherche de fichiers. Disponible depuis la barre d'outils, le bouton « Editeur » affiche l'image sélectionnée dans une nouvelle fenêtre proposant, en plus des habituels outils de correction de teinte, saturation et luminosité, de nombreux outils avancés : lasso et baguette magique pour la sélection, pipette, crayon, ligne, outil remplissage, tampon, texte, correction des yeux rouges, ajout de contraste ou de flou pour les modifications, ainsi que de nombreux filtres. Sans même être exhaustive, cette liste est remarquablement plus conséquente que l'offre recensée chez la plupart des autres constructeurs.

01A4000000126562-photo-pentax-logiciel.jpg

Des outils de sélection avancés telle la baguette magique sont proposés.

Les possibilités d'impression sont également très riches. Des planches contact peuvent être éditées très simplement, tandis que l'utilitaire FotoState propose un choix dense de formats et de modèles de documents pour aider à la mise en page et à l'impression des images.

01A4000000126563-photo-pentax-logiciel-2.jpg

A3, A4, format paysage ou portrait, ajout de texte... FotoState répond simplement à toutes vos envies de mise en page et d'impression.

À noter également l'utilitaire PhotoStitcher pour la création de diaporamas et les options de partage telles l'ajout de photos aux messages électroniques et le générateur d'albums html pour faciliter la création de pages web. Claire et bien structurée, l'offre logicielle complète efficacement les possibilités de l'Optio SV et répond à tous les besoins de gestion, retouche et échange de fichiers multimédia.

Grand zoom mais faible vélocité

Avec son zoom x5 couvrant l'équivalent d'un 36-180 mm ouvrant à 2,8 en position grand-angle et à 4,7 en position téléobjectif, l'Optio SV affiche son intention de jouer dans la cour des grands. C'est le seul appareil du comparatif à proposer réellement une focale de téléobjectif, argument séduisant au premier abord, mais qui ne peut pas compenser les autres performances en retrait. La commande de zoom est très peu réactive, voire patine, rendant difficile de doser la portée du zoom. Presque trois secondes s'écoulent entre la mise sous tension et la première photo. Tout comme le Finepix F450, il fige le sujet en mouvement lors de la mise au point ; au déclenchement il peut être déjà loin... Chaque déclenchement est suivi d'un écran noir d'une durée conséquente. Manque de réactivité et de cadence caractérisent donc les prises de vue avec l'Optio SV. Sa vitesse de pointe est de 1/1 500e seconde. Des temps de pause de quatre secondes peuvent être atteints en mode « TV » ou « Manuel », mais l'Optio SV ne permet pas de réelles pauses longues. Lorsque le mode prise de vue en continu est sélectionné, il enchaîne les déclenchements aussi longtemps que le déclencheur est enfoncé, et jusqu'à saturation de la carte.

L'Optio SV dispose d'une fonction de réduction du bruit électronique après la prise de vue. Lorsqu'elle est activée dans le menu « Paramètres de capture », cette fonction s'applique à toutes les images prises dans les modes nocturne, exposition manuelle, priorité vitesse et priorité ouverture, lorsque la durée d'exposition est supérieure ou égale à un 1/4 de seconde, ce qui double alors le temps de traitement de l'image, déjà conséquent. L'Optio SV propose des options de bracketing très complètes et permet d'effectuer non seulement un bracketing d'exposition sur trois valeurs, mais également un bracketing de la balance des blancs, de la netteté et de la saturation. Intéressant pour les perfectionnistes et pour apprendre à apprécier la portée de ces paramètres et à les doser.

00126551-photo-pentax-bracketing.jpg

L'Optio SV dispose d'options de bracketing avancées.

Il est également possible de tirer partie de l'option « Intervalle » permettant d'effectuer de 2 à 99 photographies dans des intervalles de temps compris entre 10 s et 4 mn par unité d'une seconde et des intervalles compris entre 4 mn et 99 mn par unité d'une minute.

Conclusion

L'atout maître de l'Optio SV, c'est son zoom par 5 dans un boîtier dont la compacité reste de mise. En revanche, sa qualité d'image le pénalise : la netteté est médiocre en paysage, mais les plans rapprochés sont assez satisfaisants. La commande de zoom est peu réactive, et la mise au point longue à obtenir ; c'est un point faible dans le cas de photos de type instantanés. Débrayable et disposant d'une large variété de bracketing ainsi que de tous les modes avancés (priorité ouverture et vitesse, mode manuel, mode USER), il conviendra néanmoins au photographe consciencieux et disponible, qui souhaite maîtriser tous les aspects de la prise de vue et disposer de la possibilité de parfaire ses clichés sur le moment. Les débutants ou amateurs de programmes résultats pourront trouver bien plus simple et plus ludique que cet appareil aux menus chargés, dont le manque de réactivité sera un vrai frein pour une pratique de la photo spontanée et sans souci.

Accédez aux pages de photo test Extérieur, Intérieur et Sensibilité.

Pentax Optio SV

Les plus
+ L'offre logicielle
+ La présence des modes priorité ouverture et vitesse
+ Options de bracketing
Les moins
- Des menus denses
- Finitions
Ergonomie
Fonctionnalités
Qualité d'image
1


Galerie

00D2000000126556-photo-pentax-photo-2.jpg
00D2000000126557-photo-pentax-photo-3.jpg
00D2000000126558-photo-pentax-photo-4.jpg

Télécharger ces images à leur format d'origine sous forme d'archives .zip : Image 1, Image 2, Image 3.

00D2000000126559-photo-pentax-photo-5.jpg
00D2000000126560-photo-pentax-photo-6.jpg
00D2000000126555-photo-pentax-photo-1.jpg

Télécharger ces images à leur format d'origine sous forme d'archives .zip : Image 4, Image 5, Image 6.



Spécifications

 Pentax Optio SV
CapteurCCD 1/2,5 pouces
5 millions de pixels effectifs
ObjectifOuverture : f/2,8 - f/4,7
Focale : 5,8mm -29mm (eq. 36-180 mm)
ZoomOptique : x 5
Numérique : x 4,3
Dimensions/Poids91,5 (L) x 56 (H) x 28 (P) mm, 150 g sans batterie ni carte
SensibilitésAuto, 50, 100, 200 et 400 ISO
Vitesse1/1 500 à 4 sec
1/1 000 (Manuel, Tv)
ModesProgramme, modes image (Paysage, fleur, portrait, autoportrait, mer et neige, couleur d'automne, coucher de soleil, musée, gastronomie, sport, panorama assisté, image 3D), mode nocturne, vidéo, dictaphone, USER, mode manuel (M, Av, Tv)
Effets spéciauxN&B, sépia, 21 différentes couleurs, N&B et rouge, N&B et vert, N&B et bleu, illustration, minceur, doux
Mesures de lumièreAutofocus large à 5 points et spot
Multizone, centrale pondérée ou spot
Système d'autofocusAutofocus TTL par détection de contrastes
Autofocus, infini, macro, super macro, manuelle
Correcteur d'exposition-2 à + 2 IL par incréments de 1/3 IL
ViséeEcran couleur TFT 1,8 pouces (environ 118 000 pixels)
Viseur zoom à image réelle
Balance des blancsAuto, lumière du jour, ombre, tungstène, lumière fluorescente (W,N,D), manuel
AlimentationBatterie lithium-ion rechargeable D-L18, adaptateur secteur (en option)
Station de chargement
Support d'enregistrementSecure Digital, MultiMedia
Video320 X 240
(30 images/sec), avec son
FlashAuto, forcé, coupé, yeux rouges
FormatsFixe - JPEG (Exif. 2.2), DCF, DPOF, Print Image Matching III, WAV (ADCPM)
RésolutionFixe - 2560 x 1920, 2048 x 1536, 1600 x 1200, 1024 x 768, 640 x 480 pixels
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top