Le 5 mégapixels pour tous : 8 modèles sur le grill

10 mai 2005 à 15h49
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La question de la sensibilité

Augmenter la sensibilité est une des deux alternatives possibles (l'autre étant l'utilisation du flash), pour gagner en luminosité et ainsi retrouver une vitesse permettant d'opérer à main levée. Lorsque la sensibilité est laissée sur « automatique », l'appareil fait varier électroniquement l'indice ISO en fonction de la situation de prise de vue, le plus souvent entre la sensibilité minimale (50, 64 ou 100 ISO) et 200 ISO. Mais dès que l'on photographie en intérieur, 200 ISO deviennent insuffisants pour compenser la perte de luminosité, et la vitesse trop lente occasionne de nombreux flous.

Que se passe-t-il donc si l'on pousse au-delà des 200 ISO ?
Toute augmentation de l'indice ISO divise par deux la vitesse (par ex., une vitesse de 1/1 s à 100 ISO tombe à 1/2 s à 200 ISO puis à 1/4 s à 400 ISO etc.), on gagne donc en vitesse ainsi qu'on l'attendait. Mais cela ne se fait pas sans dommages collatéraux, puisque l'adoption d'un indice élevé occasionne une montée du bruit électronique qui se traduit par la capture d'artefacts colorés.

Il existe deux types de bruits :
- Le bruit de chrominance : petites tâches de couleurs disparates dans les zones sombres de l'image
- Le bruit de luminance : petites tâches blanches ou noires qui donnent à l'image une apparence granuleuse dans les zones sombres ou sur certaines plages colorées.
Les appareils ne sont pas tous égaux devant le bruit ; savoir comment il se présente et se traduit peut permettre de savoir quel compromis entre qualité d'image et situation de prise de vue on peut accepter, et se préparer à mieux le post-traiter.

Ces photographies ont été réalisées dans la pénombre, l'appareil réglé sur 400 ISO et tous les autres réglages laissés en automatique.

Konica Minolta Dimage X50

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Vitesse : 1/3 / Ouverture : 2,8 / Focale : 35 mm / Sensibilité : 400 ISO - Image en taille réelle (.zip)



Fuji FinePix F450

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Vitesse : 1/4 / Ouverture : 2,8 / Focale : 38 mm / Sensibilité : 400 ISO - Image en taille réelle (.zip)



Kodak EasyShare LS 753

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Vitesse : 1/8 / Ouverture : 3 / Focale : 36 mm / Sensibilité : 400 ISO - Image en taille réelle (.zip)



Pentax Optio SV

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Vitesse : 1/4 / Ouverture : 2,8 / Focale : 36 mm / Sensibilité : 400 ISO - Image en taille réelle (.zip)



Casio Exilim EX-Z55

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Vitesse : 1/8 / Ouverture : 2,6 / Focale : 35 mm / Sensibilité : 400 ISO - Image en taille réelle (.zip)



Canon PowerShot A95

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Vitesse : 1/10 / Ouverture : 2,8 / Focale : 38 mm / Sensibilité : 400 ISO - Image en taille réelle (.zip)



Olympus Mju 500

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Vitesse : 1/3 / Ouverture : 3,1 / Focale : 35 mm / Sensibilité : 400 ISO - Image en taille réelle (.zip)



Nikon Coolpix 5900

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Vitesse : 1/12 / Ouverture : 2,8 / Focale : 38 mm / Sensibilité : 400 ISO - Image en taille réelle (.zip)


La vraie surprise, c'est le FinePix F450 qui la produit, en délivrant une image presque exempte d'artefacts colorés, et qui perd à peine en détail. À ce niveau de sensibilité, c'est une performance remarquable. Le bruit du Coolpix 5900 est fin, peu coloré et il affecte très peu la netteté de l'image. C'est là aussi une bonne surprise, ainsi que celui de l'Optio SV : discret dans les zones claires et à peine plus présent dans les zones sombres, la netteté de l'image restant correcte.

Suivent le Mju 500 et le PowerShot A95. Pour le premier, le bruit est fin et à peine présent dans les zones claires, mais il prend la forme de taches larges et irrégulières dans les zones sombres et affecte sensiblement la netteté de l'image. Le bruit du PowerShot A95 est composé de fines taches de couleur réparties de façon uniforme entre les zones claires et sombres. Il donne une apparence granuleuse à l'image qui contribue à rendre les zones d'ombre à peine lisibles. Ferment la marche le X50 avec un bruit coloré et très affirmé qui envahit uniformément les zones claires et sombres de l'image, le Casio avec un bruit fortement marqué dans les zones d'ombres, qu'il affecte de larges tâches bleues et rouges, et enfin le LS 753 avec un bruit présent sous la forme de larges taches lumineuses moirant la totalité de l'image et bouchant totalement les ombres.

La montée en sensibilité est donc un réglage devant lequel il ne faudra pas toujours reculer. Nous avons vu que l'adoption d'un indice de sensibilité élevé permet de d'augmenter la vitesse. 1/30 s est souvent citée comme la vitesse en deçà de laquelle il n'est plus possible, sans sérieux risque de bouger, d'opérer à main levée. Est-ce que nos 400 ISO nous permettent de l'atteindre ? Les données exifs disent que non... la plus grande vitesse adoptée par un appareil (le Coolpix 5900) étant de 1/12 s, donc en deçà de cette vitesse limite. Mais il est vrai que la pénombre de notre scène était suffisamment forte pour décourager par avance les bonnes volontés. Notons que la vitesse la plus rapide est adoptée par le Coolpix 5900 (1/12 s) et le PowerShot A95 (1/10 s), la plus longue par le Dimage X50 et le mju 500 (1/3 s). Sachant que la durée de l'exposition est également une cause d'augmentation du bruit, ce rapport vitesse/sensibilité est une variable (si tant est qu'on puisse la confirmer et l'établir) intéressante à retenir.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
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