Le 5 mégapixels pour tous : 8 modèles sur le grill

10 mai 2005 à 15h49
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Clichés en extérieur

Les photographies réalisées dans cette catégorie ont pour but de d'évaluer le niveau de détail, la netteté, le rendu des couleurs, la qualité de l'exposition et le contraste et la dynamique (capacité à rendre compte à la fois des ombres et des hautes lumières). Pour chaque appareil, nous présentons une image en position grand-angle et téléobjectif, la Balance des blancs et la sensibilité étant laissées sur automatique.

Konica Minolta Dimage X50

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Grand angle : Vitesse : 1/350 / Ouverture : 2,8 /Focale : 37 mm / Sensibilité : 50 ISO - Image en taille réelle (.zip)

Téléobjectif : Vitesse : 1/105 / Ouverture : 5,0 / Focale : 105 mm / Sensibilité : 64 ISO - Image en taille réelle (.zip)



Fuji FinePix F450

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Grand angle : Vitesse : 1/280 / Ouverture : 2,8 / Focale : 38 mm / Sensibilité : 100 ISO - Image en taille réelle (.zip)

Téléobjectif : Vitesse : 1/26 / Ouverture : 5,5 / Focale : 130 mm / Sensibilité : 100 ISO - Image en taille réelle (.zip)



Kodak EasyShare LS 753

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Grand angle : Vitesse : 1/350 / Ouverture : 3,4 / Focale : 44 mm / Sensibilité : 100 ISO - Image en taille réelle (.zip)

Téléobjectif : Vitesse : 1/90 / Ouverture : 4,9 / Focale : 100 mm / Sensibilité : 100 ISO - Image en taille réelle (.zip)



Pentax Optio SV

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Grand angle : Vitesse : 1/100 / Ouverture : 4,0 / Focale : 36 mm / Sensibilité : 50 ISO - Image en taille réelle (.zip)

Téléobjectif : Vitesse : 1/80 / Ouverture : 4,7 / Focale : 180 mm / Sensibilité : 50 ISO - Image en taille réelle (.zip)



Casio Exilim

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Grand angle : Vitesse : 1/250 / Ouverture : 2,6 / Focale : 35 mm / Sensibilité : 100 ISO - Image en taille réelle (.zip)

Téléobjectif : Vitesse : 1/100 / Ouverture : 4,8 / Focale : 105 mm / Sensibilité : 100 ISO - Image en taille réelle (.zip)



Canon PowerShot A95

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Grand angle : Vitesse : 1/100, Ouverture : 2,8 / Focale : 38 mm / Sensibilité : 100 ISO - Image en taille réelle (.zip)

Téléobjectif : Vitesse : 1/80 / Ouverture : 4,9 / Focale : mm / Sensibilité : 100 ISO - Image en taille réelle (.zip)



Olympus mju 500

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Grand angle : Vitesse : 1/125 / Ouverture : 3,1 / Focale : 35 mm / Sensibilité : 64 ISO - Image en taille réelle (.zip)

Téléobjectif : Vitesse : 1/50 / Ouverture : 5,2 / Focale : 105 mm / Sensibilité : 100 ISO - Image en taille réelle (.zip)



Nikon Coolpix 5900

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Grand angle : Vitesse : 1/157 / Ouverture : 2,8 / Focale : 38 mm / Sensibilité : 64 ISO - Image en taille réelle (.zip)

Téléobjectif : Vitesse : 1/75 / Ouverture : 4,9 / Focale : 113 mm / Sensibilité : 64 ISO - Image en taille réelle (.zip)


Sur une telle scène, dès le premier regard, il est impressionnant de constater la diversité des résultats et les écarts en terme de rendu des couleurs et de dynamique. Quoi de commun entre le rendu des couleurs de l'Optio SV et du LS 753 ? Et quelle continuité entre les deux vues (grand angle et téléobjectif) du FinePix F450 ?

Le PowerShot A95 et le Coolpix 5900 se détachent nettement dès le premier abord étant seuls à parvenir à restituer fidèlement l'équilibre lumineux et coloré de la scène. Certains appareils comme le mju 500 surexposent la scène, faisant perdre beaucoup de matière au ciel et restituant un contraste exagéré entre les zones claires et les zones sombres. À l'inverse, le Dimage X50 produit une image uniformément lourde et sombre. D'autres, et ils sont nombreux, ont un rendu lumineux qui change du tout au tout en fonction de l'angle de champ, entre la position grand-angle et la position téléobjectif. C'est le cas du Finepix F 450, qui produit une image tantôt sous-exposée, tantôt surexposée, mais également du Pentax Optio SV et du Kodak EasyShare LS 753.

La balance automatique des blancs du Kodak EasyShare LS 753 est prise en défaut, et donne une nette coloration bleutée à cette scène. L'appareil ne proposant pas de réglage "nuageux" de la balance des blancs (et c'est bien le seul), il faudra faire avec. La capacité à conserver du détail dans les zones d'ombre est un point important. Dans le cas du PowerShot A95 et du Coolpix 5900, les structures métalliques même les plus reculées sont lisibles, tandis que les arches demeurent bouchées dans le cas du Fuji FinePix F450.

Les appareils sont diversement affectés par le bruit. Un bruit coloré présent sous la forme d'une juxtaposition d'aplats rouge et verts est très présent dans les ombres pour le mju 500. Plus présent sous la forme d'un moutonnement coloré, le bruit affecte également les zones d'ombre du Kodak EasyShare LS 753. Quant au Dimage X50, c'est sur l'ensemble de l'image qu'il est présent. Peu d'appareils parviennent à conserver un relief aux lointains, et l'Exilim et le LS 753 y échouant encore plus que les autres.

Le Kodak EasyShare LS 753, le Casio Exilim, le mju 500 et le FinePix F450 sont incapables de rendre compte de façon détaillée des fils électriques. En fait, seul de PowerShot A95 délivre une image bien nette de tout cet entrelas de fils. Certains appareils montrent des aberrations chromatiques très marquées, notamment à la périphérie de l'image. C'est le cas du PowerShot A95, du Coolpix 5900 et de l'Exilim. En revanche, pas trace ou à peine de ces franges colorées dans l'image du FinePix F 450. Au niveau de la netteté, c'est bien le PowerShot A95 qui, avec le Coolpix 5900, se sort le plus honorablement de l'exercice, le Fuji FinePix F450, le Pentax Optio SV et le Kodak EasyShare LS 753 fermant la marche.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
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