Le 5 mégapixels pour tous : 8 modèles sur le grill

10 mai 2005 à 15h49
0

Nikon Coolpix 5900 : confort et facilité de prise en main

Le Coolpix 5900 a une allure ramassée et une butée avant qui permet une bonne prise en mains. Il est plus compact et plus léger que le PowerShot A95 (8,8 x 3,7 x 6 cm, 150 g sans carte ni batterie) dont il partage en partie l'ergonomie. Sur la face supérieure, une molette permet l'accès aux différents modes. Le déclencheur est une touche ronde, souple et confortable, à côté de laquelle l'interrupteur est positionné en retrait.

012C000000127260-photo-coolpix-5900-dessus.jpg

Sur la face arrière, toutes les touches sont regroupées à droite de l'écran LCD de 2 pouces ; le zoom se présente sous la forme d'une commande double, « W » vers le grand angle et « T » vers la position téléobjectif. La touche marquée de l'icône poubelle permet d'effectuer l'effacement rapide de la dernière image sans avoir à passer par le mode « lecture ».

012C000000127261-photo-coolpix-5900-dos.jpg
012C000000127262-photo-coolpix-5900-face.jpg

Une pression sur la touche « menu » fait apparaître un menu contextuel, relatif au mode sélectionné par la molette. Le bouton « lecture » commande l'affichage de la dernière image, et permet l'accès au menu « Visualisation ». Toutes les touches de la commande quadri-directionnelle sont actives par défaut et permettent la sélection du flash, d'une correction d'exposition, du mode macro et du retardateur. La touche « OK » centrale sert à la validation.
Le slot de la carte mémoire Secure Digital est dissocié de celui de la batterie, le premier situé sur le flanc droit, le second sous le boîtier. Une prise unique située sur le flanc gauche de l'appareil sert de sortie audio, vidéo et USB.
Les touches sont relativement larges et ergonomiques, à l'exception d'« OK » qui présente un relief insuffisant. La signalétique est presque exclusivement à base de pictogrammes, et se base sur un code couleur agréable : mauve pour les options accessibles en mode « lecture », noir pour les options relevant du mode « photographie ». L'interface est claire et homogène, et la présentation se fait sous forme d'icônes ou de texte, le choix étant laissé à l'utilisateur.

00126897-photo-coolpix-5900-ecran-3.jpg

Présentation sous forme d'icône ou de texte, à vous de choisir (molette sur « Set up » > « Menus »).


Des modes simples et des menus contextuels

Le Coolpix 5900 dispose de 4 modes de prise de vue et de 12 modes scène, mais ne propose aucun mode avancé de type manuel ou priorité ouverture ou vitesse. L'offre est au demeurant riche et pertinente dans son approche, même s'il convient de la décrypter. Tous les modes sont accessibles directement par la molette, et chacun dispose d'un menu contextuel accessible par simple pression sur la touche « menu » limitant l'accès aux réglages et à l'information au strict nécessaire, ce qui est un vrai confort pour l'utilisateur. Tous les modes sont présentés sous la forme d'une icône et d'un intitulé, et une explication sur le pourquoi du mode est accessible par pression sur la touche « ? » (Commande « téléobjectif » du zoom).

00126895-photo-coolpix-5900-ecran-1.jpg

Une aide contextuelle est disponible.


« Portrait » et « portrait de nuit »
Ces deux modes optimisent la prise de vue de façon à exposer correctement le sujet principal tandis qu'une ouverture importante du diaphragme permet de disposer d'un arrière-plan flou. L'aide au cadrage (Gauche, droite, plan américain, double portrait, cadrage vertical) n'est pas uniquement un gadget, la silhouette matérialisée correspondant à la zone sur laquelle se fait la mise au point.

00126898-photo-coolpix-5900-ecran-4.jpg

Cadrez en utilisant la silhouette, la mise au point suivra.

L'option « AF priorité visage » permet de s'affranchir de cette aide au cadrage et de photographier plusieurs personnes ; accessible en mode « Portrait » uniquement, cette option commande la mise au point en continu jusqu'au moment où elle capte un visage sur lequel elle effectue la mise au point.

Paysage
En mode « paysage », l'autofocus est réglé sur infini ce qui permet d'effectuer la mise au point sur des sujets lointains. « Groupe sur la droite » et « groupe sur la gauche » permettent de disposer d'un premier et d'un arrière-plan tous deux inclus dans la zone de netteté. « Architecture » est uniquement une aide au cadrage et « Vue panoramique » ...

Sport
Ce mode qui est l'équivalent d'un mode priorité vitesse est recommandé pour figer le mouvement des sujets en déplacement rapide. Lorsque « Sport » ou « Sport depuis tribunes » sont sélectionnés, et à condition d'adopter le standard « normal » en qualité d'image, il est possible d'acquérir jusqu'à 9 images au rythme de 2 vues par seconde. L'option « Planche 16 vues sport » propose une cadence encore supérieure. Dans ce mode, l'appareil prend 16 vues consécutives en 2 secondes environ et les assemble en une photo de 1 600 x 1 200. La mise au point, l'exposition et la Balance des blancs sont déterminées par la première vue de chaque série.

00D2000000127190-photo-coolpix-5900-sport.jpg

« Planche 16 vues sport », télécharger cette planche en taille réelle (.zip)


Les modes scène
Le Coolpix dispose également de 12 modes scène : Fête/intérieur, plage/neige, coucher de soleil, aurore/crépuscule, paysage de nuit, gros plan, musée, feu d'artifice, reproduction, contre-jour, panorama et vue sous-marine.

00126896-photo-coolpix-5900-ecran-2.jpg

12 modes scènes sont proposés.

Dans ces différents modes, l'appareil adapte la vitesse et la mise au point aux exigences de la scène, et joue automatiquement sur certaines options : couleur (froide, vive...), ajout de contraste, saturation, netteté, correction d'exposition, sensibilité (auto, 64, 100, 200 et 400 ISO) et balance des blancs (automatique, manuelle, ensoleillé, incandescent, fluorescent, nuageux, ombre, flash) et l'utilisation du flash, tous réglages par ailleurs accessibles en automatique. Adopter un mode scène, préférer le mode automatique en sélectionnant les réglages les plus appropriés, ou choisir d'améliorer son image en post-traitement sont trois solutions envisageables pour traiter la plupart des cas de figure proposés en « mode scène ».

Mode automatique
En plus des réglages précédemment cités, il est possible en mode automatique de sélectionner un mode de zone AF (automatique, manuel, désactivé), un mode autofocus (ponctuel, continu) ainsi qu'un type de mesure (matricielle, pondérée centrale, spot, expo sur zone AF). Ces réglages avancés permettent à l'utilisateur avancé de maîtriser avec précision sur l'exposition et la mise au point.

En mode lecture
En mode « lecture », les images peuvent être visualisées sous la forme de diaporama, d'une planche de 4 vignettes, ou agrandies jusqu'à 10 fois au moyen de la commande de zoom. Dans ce mode comme en mode « photographie », le Coopix est peu informatif, se contentant d'indiquer le nom du dossier en cours et du fichier, la date, l'heure, la qualité et la taille de l'image.

Correction des ombres avec le D-Lighting

Directement via le Coolpix 5900, les images peuvent être recadrées et enregistrées en tant qu'images distinctes, leur taille étant alors fonction de celle de l'image d'origine et du facteur de grossissement au moment de leur création. Sans passer par le recadrage, chacune peut également être enregistrée sous la forme d'une « mini-photo » au format 640 x 480, 320 x 240 ou 160 x 120. Lors de la visualisation en plein écran, une pression sur la touche « OK » active la commande D-Lighting qui éclaircit les zones sous-exposées (ombres, contre-jours). Toujours en mode plein écran, des commentaires vocaux de 20 secondes peuvent être ajoutés aux images. Le Coolpix 5900 est compatible DPOF permettant la sélection des photos destinées à l'impression, tandis que l'option de marquage proposée facilite le transfert des fichiers vers PictureProject.

PictureProject 1.1
PictureProject permet le transfert, l'importation, la gestion et la modification de fichiers. Les informations exifs que l'on ne peut obtenir via l'appareil sont disponibles une fois l'image ouverte dans le programme, mais l'histogramme n'est toujours pas proposé.

01A4000000126907-photo-pictprojet.jpg

Les retouches sont accessibles depuis l'onglet « Modifier ».

L'option d'envoi des images par messagerie électronique est pointue puisqu'elle propose de modifier la taille de l'image en fonction de celle de l'écran du destinataire, ou du format d'impression souhaité. Dans la barre d'outils, PictureProject propose une option d'amélioration automatique de l'image et de correction des yeux rouges. D'autres outils disponibles depuis l'onglet « modifier » permettent, au moyen d'un curseur, d'intervenir sur la luminosité, la saturation, la netteté, le mode de couleur (noir et blanc et sépia) et d'effectuer un redressement de l'image. On retrouve l'option D-Lighting déjà proposée par l'appareil : il est ici possible de la désactiver ou de la doser. L'onglet conception facilite la création de mises en page (nombre d'images par page, choix de l'orientation de la page, ajout de texte), et ArcSoft Panorama Maker permet d'assembler les images prises en mode panorama.

L'offre est cohérente et se partage bien entre appareil et logiciel. En proposant le redimensionnement et le recadrage, l'appareil prépare le travail de transfert et de modification réalisé ensuite depuis l'application. Les outils de modification disponibles ensuite sont simples d'utilisation, mais les fonctions de sélection avancée (lasso, pipette) ainsi que l'affichage de l'histogramme ont été oubliées. Des « détails » qui font que les plus exigeants ne se contenteront pas de ce programme pour effectuer des modifications fines ou conséquentes.

Outils de contrôle de la qualité d'image

L'objectif Nikkor du Coolpix 5900 est un zoom optique 3x dont les caractéristiques sont semblables à celui du PowerShot A95, avec une plage focale couvrant l'équivalent d'un 38 mm - 114 mm et une ouverture de départ de f/2,8 à 38 mm devenant f/4.9 à 114 mm. La commande de zoom est un vrai plaisir, à la fois bien dosée et hyper réactive. L'autofocus est précis et le déclencheur confortable. Lorsque l'option « Bestshot » est activée, l'appareil prend jusqu'à 10 photos à la suite tant que le déclencheur est maintenu enfoncé et n'enregistre que la plus détaillée. Il dispose également d'un faisceau AF facilitant la mise au point en condition de faible luminosité et d'une fonction d'avertissement de photo floue avant enregistrement. Enfin, une icône de « main » avertira d'un risque de bouger consécutif à une vitesse trop lente. Le Coolpix 5900 dispose donc de beaucoup d'avertisseurs et de dispositifs préventifs pour s'assurer de la réussite d'une image.

Trois modes de prise de vue en continu sont proposés sur le Coolpix 5900. En plus des modes « continu » (limité en qualité d'image) et « planche 16 vues » déjà mentionnés à propos du mode « Sport », le Coolpix 5900 dispose d'un mode « Buffer 5 vues » qui permet d'enregistrer, à la qualité maximale, jusqu'à 5 vues à la cadence d'une vue par seconde. Il est donc possible, de différentes façons, d'acquérir des images à un rythme soutenu. La vitesse la plus rapide est de 1/2000 seconde ; lorsque la vitesse d'obturation est lente (pause jusqu'à quatre secondes), la réduction du bruit électronique est activée.

Conclusion

Le Coolpix 5900 n'est pas débrayable et ne propose pas les modes priorité ouverture et vitesse. Pour autant, son offre en mode automatique et modes scène est précise et pointue, et peut être décryptée pour permettre une utilisation avertie des modes « portrait », « paysage » et « sport » proposés. Ces mêmes modes s'adressent avec simplicité et pédagogie aux utilisateurs amateurs, avec des menus contextuels qui limitent l'intrusion dans les options inutiles et une fonction d'aide qui peut être sollicitée pour expliquer les réglages. Une offre simple et complète dont chacun peut tirer profit, à condition pour l'utilisateur averti d'accepter une certaine perte de repères (absence des indications et vitesse et d'ouverture et d'histogramme).

Accédez aux pages de photo test Extérieur, Intérieur et Sensibilité.

Nikon Coopix 5900

Les plus
+ Interface claire et aide en ligne
+ Des modes pertinents et bien expliqués
Les moins
- Pas de mode « expert »
- Pas d'indication de vitesse ou d'ouverture
Ergonomie
Fonctionnalités
Qualité d'image
4


Galerie

00D2000000127724-photo-coolpix-5900-photo-1.jpg
00D2000000127725-photo-coolpix-5900-photo-2.jpg
00D2000000127726-photo-coolpix-5900-photo-3.jpg

Télécharger ces images à leur format d'origine sous forme d'archives .zip : Image 1, Image 2, Image 3.

00D2000000127730-photo-coolpix-5900-photo-5.jpg
00D2000000127731-photo-coolpix-5900-photo-6.jpg
00D2000000127732-photo-coolpix-5900-photo-7.jpg

Télécharger ces images à leur format d'origine sous forme d'archives .zip : Image 4, Image 5, Image 6.



Spécifications

 Nikon Coolpix 5900
CapteurDTC 1/1,8 pouces
5,1 millions de pixels effectifs
ObjectifOuverture : f/2.8-4.9
Focale : 7,8-23,4 mm (éq. 38-114 mm)
ZoomOptique : x 3
Numérique : x 4
Dimensions/Poids88 (L) x 60 (H) x 36,5 (P) mm, 150 g sans carte ni batterie
SensibilitésAuto, 64, 100, 200, 400
Vitesse4-1/2000 sec
ModesAuto, aide à la prise de vue (Portrait, paysage, sport, portrait de nuit), Scène (Fête/intérieur, plage/neige, coucher de soleil, aurore/crépuscule, paysage de nuit, gros plan, musée, feux d'artifice, reproduction, contre-jour, panorama assisté, prise de vue sous-marine)
Effets spéciaux 
Mesures de lumièreMultizone, pondérée centrale, spot
Système d'autofocusTTL par détection de contraste
Correcteur d'exposition-2 à + 2 IL par incréments de 1/3 IL
ViséeEcran ACL TFT au silicium amorphe 2 pouces (150 000 pixels) avec réglage de la luminosité
Viseur optique
Balance des blancsAuto, blanc mesuré et 7 modes manuels, bracketing de la balance des blancs
AlimentationAccumulateur Li-ion rechargeable EN-EL5 (fourni), pile lithium CP1 (en option), adaptateur secteur EH-62A (en option)
Support d'enregistrementSecure Digital (en option), mémoire interne
Video640 x 480 (15 ou 30 images/sec), 320 x 240 (30 images/sec), 160 x 120 (30 images/sec)
FlashAuto, atténuation automatique des yeux rouges (Fonction de correction logicielle de l'effet
« yeux rouges »), forcé, désactivé, synchro lente
FormatsJPEG (EXIF 2.2)
Résolution2592 x 1944, 2048 x 1536, 1600 x 1200, 1024 x 768, 640 x 480
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top