Retour Sur L'Ile Mystérieuse

Par
Le 25 janvier 2005
 0
00f0000000116366-photo-retour-sur-l-ile-myst-rieuse.jpg
Cela fait très exactement un siècle cette année que Jules Verne est mort. Comme pour rendre hommage au célèbre écrivain nantais, The Adventure Company et Nobilis publient depuis quelques jours un jeu d'aventure s'appuyant sur l'un de ses plus fameux récits : L'Ile Mystérieuse. Développé par Kheops Studio, Retour Sur L'Ile Mystérieuse est le troisième titre d'une équipe française n'ayant pas vraiment réussi à s'imposer avec ses deux premiers jeux qui manquaient d'un petit quelque chose pour convaincre joueurs et critiques.

Maintes et maintes fois utilisés par des scénaristes en manque d'imagination, les ouvrages de Jules Verne ont trop souvent fait l'objet de titres approximatifs, souvent mal ficelés qui espéraient pouvoir compenser leurs nombreuses faiblesses par l'utilisation des splendides histoires du conteur. Plutôt corrects, Le Secret Du Nautilus et Voyage Au Centre De La Terre sont les deux dernières adaptations vidéoludiques de Jules Verne. Elles permettent de reprendre espoir et laisse entrevoir un Retour Sur L'Ile Mystérieuse de qualité...


Une île Minhabitée...


Engagée dans le Trophée Jules Verne (le tour du monde à la voile en solitaire), la jeune Mina est une navigatrice intrépide qui n'hésite pas à prendre tous les risques pour battre le record de l'épreuve. Elle se trouvait d'ailleurs en bonne voie, lorsqu'une terrible tempête s'est abattue sur elle et sur son précieux voilier. En réalité, ces dramatiques événements ne nous sont pas racontés puisque, chose rare, Retour Sur L'Ile Mystérieuse ne propose pour ainsi dire aucune séquence d'introduction. Notre aventure débute alors que Mina se retrouve, face contre sable, sur une plage apparemment déserte. Son bateau semble avoir entièrement disparu et rien de ce qu'elle avait à bord ne l'a accompagné : Mina ne peut en définitive compter que sur un téléphone satellite accroché à son poignet, mais dont la batterie, complètement à plat, ne permet même pas d'en utiliser la fonction GPS !

00f0000000116382-photo-retour-sur-l-ile-myst-rieuse.jpg
00f0000000116383-photo-retour-sur-l-ile-myst-rieuse.jpg
00f0000000116384-photo-retour-sur-l-ile-myst-rieuse.jpg

Perdue sur une île tout ce qu'il y a de plus déserte, Mina doit tout d'abord explorer les environs à la recherche de nourriture

Évidemment, les émotions ça creuse et Mina se doit en premier lieu de trouver de la nourriture, pour cela, la jeune femme n'a d'autre choix que de se lancer à la découverte de cette île pour le moins... mystérieuse ! Faisant bien sûr référence à l'oeuvre de Jules Verne, la jeune équipe à l'origine du projet, Kheops Studios évite soigneusement d'adapter de but en blanc le célèbre roman éponyme et les développeurs se sont plutôt inspirés du récit de l'écrivain pour imaginer une histoire originale. Une histoire qui nous propose donc d'incarner une jeune navigatrice perdue sur la fameuse île près de 150 ans après la disparition de ses anciens occupants. Mina devra donc explorer l'île afin tout d'abord de trouver de quoi survivre pour, ensuite, tenter de percer les secrets de Cyrus Vance ou du Capitaine Némo. Le but ultime étant, vous l'aurez compris, sinon de s'échapper, au moins de contacter le reste du monde.

00f0000000116391-photo-retour-sur-l-ile-myst-rieuse.jpg
Sur le fond, on ne peut donc pas dire que Retour Sur L'Ile Mystérieuse révolutionne le genre. Ce n'est certainement pas la première aventure adaptée / inspirée de Jules Verne et le scénario imaginé par les développeurs n'a strictement rien d'exceptionnel. Dans la forme en revanche, les petits gars de Kheops Studios ont fait preuve de beaucoup plus d'imagination. Retour Sur L'Ile Mystérieuse se présente comme une aventure à la première personne. Contrairement aux plus récentes productions PC, il n'est donc pas question de diriger un petit personnage dans des décors précalculés. Non, ici nous incarnons véritablement Mina et observons le monde au travers des yeux de la jeune femme. Sur de superbes planches fixes qui ne sont pas sans rappeler le fameux Myst, la souris sert à orienter la vue et le curseur, fixe, reste toujours exactement au milieu de l'écran.

Ce curseur est d'ailleurs l'élément principal d'une interface finalement très dépouillée. Selon sa position sur le décor (ou plutôt selon la position du décor sous lui), le curseur prend différentes formes qui indiquent au joueur s'il est possible de se déplacer dans cette direction, de prendre l'objet ciblé ou bien encore d'entreprendre une action (appuyer sur un bouton, ouvrir un coffre...). Cette relative simplicité est idéale pour mettre le joueur dans l'ambiance : totalement libéré par l'interface, celui-ci peut alors se promener, écran par écran, sur l'île. Dans un premier temps, c'est évidemment la recherche de nourriture qui a le plus d'importance, mais on se rend bien vite compte que Retour Sur L'Ile Mystérieuse ne fonctionne pas comme un jeu d'aventure classique puisque les nombreux objets ramassés après quelques minutes de jeu ne semblent, seuls, d'aucune utilité.

00f0000000116385-photo-retour-sur-l-ile-myst-rieuse.jpg
00f0000000116386-photo-retour-sur-l-ile-myst-rieuse.jpg
00f0000000116387-photo-retour-sur-l-ile-myst-rieuse.jpg

Selon sa position sur l'écran, le curseur permet différentes actions : un système extrêmement simple et d'une redoutable efficacité


Mac Gyver en jupons


En réalité, Retour Sur L'Ile Mystérieuse repose sur un concept qu'aucun autre jeu d'aventure n'avait jamais exploité en basant l'essentiel de son propos sur l'assemblage / la combinaison de plusieurs objets. C'est ainsi qu'il ne suffit pas à Mina de récupérer des oeufs ou des noix de coco pour calmer sa faim. De la même manière, la découverte d'un poisson dans une mare donne lieu à tout un périple pour trouver de quoi monter une canne à pêche. Dans l'immense majorité des cas, un objet ne prend donc tout son sens qu'une fois associé à un ou plusieurs autres et comme nous ne savons généralement pas ce que l'on va trouver plus tard dans la partie, il faut faire avec les moyens du bord. Dès lors, un simple clou ou une branche mal dégrossie peuvent rendre de très précieux services, alors que la création d'un ersatz de couteau s'avère bien vite indispensable. Il est d'ailleurs très intéressant de voir que les développeurs sont allés au bout de leur pensée.

00f0000000116392-photo-retour-sur-l-ile-myst-rieuse.jpg
Dans de très nombreux cas, il existe ainsi plusieurs montages possibles, plusieurs solutions à un même problème, l'exemple le plus frappant étant la création d'un simple petit feu. L'interface de déplacement / saisie des objets est, nous l'avons dit, très agréable, mais pour que le côté MacGyver du jeu ne soit pas rapidement agaçant, il fallait évidemment que l'inventaire soit au moins aussi pratique d'accès. Aucun problème de ce côté et un petit coup d'oeil aux différentes captures qui illustrent ce test devrait vous rassurer. Le joueur attrape un objet de l'inventaire, clic sur un autre de son choix et si une combinaison est possible un « montage » apparaît dans la partie inférieure de l'écran. Si le montage est déjà complet, le nouvel objet apparaît alors, sinon il faut encore remplacer les « ? » par les articles nécessaires. Certaines réalisations sont évidemment très simples et il ne faut pas être sorti de la cuisse de Jupiter pour deviner qu'un bâton, une corde, un hameçon et des vers permettent de mettre au point une canne à pêche.

En revanche, la création d'une pile Volta, afin de redonner un peu de jus à ce maudit téléphone satellite, est un peu plus compliqué ! Au fur et mesure de ses pérégrinations, Mina tombera heureusement sur différents documents lui permettant de créer, par exemple, de la poudre à canon ou une pile Becquerel... Il ne s'agit toutefois que d'un jeu vidéo et certaines situations paraîtront exagérées, « capilotractées » même pourrait dire Desproges. On regrettera ainsi que Mina puisse produire sans mal de la nitroglycérine, que des manuscrits laissés près de 150 ans à l'air libre soient en aussi bon état ou encore que les poches de la demoiselle n'aient pas grand-chose à envier au sac de Sport Billy : on y trouve pêle-mêle briques, marmites, poteries, noix de coco, boulet de canon, cordes, bambous, suspenseurs...

00f0000000116388-photo-retour-sur-l-ile-myst-rieuse.jpg
00f0000000116389-photo-retour-sur-l-ile-myst-rieuse.jpg
00f0000000116390-photo-retour-sur-l-ile-myst-rieuse.jpg

Du plus simple au plus complexe, les assemblages sont parfois réversibles (afin de réutiliser le matériel) et s'accompagnent souvent d'une petite planche très « BD »

Ces incohérences ne sont évidemment pas les seules, mais il s'agit, en quelque sorte, du prix à payer pour disposer d'une aventure de qualité. Original et bien conçu, Retour Sur L'Ile Mystérieuse n'est jamais ennuyeux même si certains joueurs regretteront sans doute de devoir se « prendre la tête » sur quelques rares énigmes « à la Myst ». Très peu nombreuses, ces énigmes ne sont pas insurmontables d'autant que pour les plus dures, les développeurs proposent deux solutions, deux types d'énigmes différentes selon le chemin que l'on emprunte. Cette variété des situations permet d'ailleurs de compenser le seul véritable défaut du jeu : sa longueur. Les situations ne sont pour ainsi dire jamais difficiles et même les passages les plus délicats se passent rapidement avec un peu de rigueur. En tout et pour tout, un joueur aguerri devrait le terminer en une quinzaine d'heures. C'est un petit peu court évidemment, mais il faut bien avoir à l'esprit que pour la très grande majorité des joueurs ce total doit pouvoir être porté à trente heures sans problème. Enfin compte tenu de la qualité de l'aventure ce n'est pas bien grave.

Conclusion


00f0000000116393-photo-retour-sur-l-ile-myst-rieuse.jpg
Ce Retour Sur L'Ile Mystérieuse est une très bonne surprise qu'il convient d'apprécier à sa juste valeur. Trop souvent, l'imaginaire de Jules Vernes n'a servi que de prétexte à des aventures très moyennes, voire carrément mauvaises où le scénario mal ficelé et les situations inintéressantes ne parvenaient qu'à assommer le joueur. Pour sa troisième aventure, l'équipe de Kheops Studios est partie sur un concept particulièrement intéressant de bricolage / assemblage qui s'avère aussi novateur qu'agréable à pratiquer. La petite Mina doit faire face à d'innombrables problèmes et leur solution s'avère toujours très logique. La majorité des objets disponibles sur une planche étant utilisable, on ne perd pas son temps à cherche l'article qui manque comme dans de nombreux « point & click ».

D'un autre côté, les énigmes « casse-tête » dans le plus pur style de Myst ne sont pas trop nombreuses : elles ne servent ici qu'à varier un peu les situations. Enfin, les nombreuses possibilités d'assemblages ou de résolutions des problèmes permettent de refaire le jeu plusieurs fois sans la moindre lassitude. Les développeurs ont d'ailleurs prévu un système de calcul des points en fonction des actions accomplies : à la fin de la partie, un score est ainsi attribué à l'aventurier qui est libre de recommencer pour améliorer son total. Une excellente surprise donc qui devrait ravir les amateurs d'aventure et changer les idées aux autres... D'autant que l'investissement n'est pas très élevé !

Retour Sur L'Ile Mystérieuse

Les plus
+ Système de montage / démontage
+ Souvent plusieurs solutions possibles
+ Aventure très prenante
+ Variation sur le thème de Jules Verne
+ Prix très intéressant
Les moins
- Un petit peu court
- Quelques incohérences
Réalisation
Prise en main
Durée de vie
3

Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le Comparateur de Prix
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Retour Sur L'Ile Mystérieuse

00b4000000116420-photo-retour-sur-l-ile-myst-rieuse.jpg
00b4000000116423-photo-retour-sur-l-ile-myst-rieuse.jpg
00b4000000116426-photo-retour-sur-l-ile-myst-rieuse.jpg
00b4000000116429-photo-retour-sur-l-ile-myst-rieuse.jpg
00b4000000116432-photo-retour-sur-l-ile-myst-rieuse.jpg
00b4000000116435-photo-retour-sur-l-ile-myst-rieuse.jpg
00b4000000116438-photo-retour-sur-l-ile-myst-rieuse.jpg
00b4000000116441-photo-retour-sur-l-ile-myst-rieuse.jpg
00b4000000116444-photo-retour-sur-l-ile-myst-rieuse.jpg
00b4000000116447-photo-retour-sur-l-ile-myst-rieuse.jpg
00b4000000116450-photo-retour-sur-l-ile-myst-rieuse.jpg
00b4000000116453-photo-retour-sur-l-ile-myst-rieuse.jpg
00b4000000116456-photo-retour-sur-l-ile-myst-rieuse.jpg
00b4000000116459-photo-retour-sur-l-ile-myst-rieuse.jpg
00b4000000116462-photo-retour-sur-l-ile-myst-rieuse.jpg
00b4000000116464-photo-retour-sur-l-ile-myst-rieuse.jpg
Modifié le 20/09/2018 à 15h35

Les dernières actualités

scroll top