Créer une sonnerie iPhone à partir d'un MP3

Frédéric Cuvelier
28 octobre 2008 à 17h46
0
Il y a, en informatique, de nombreuses manipulations jugées on ne peut plus simples par l'utilisateur averti. Pour autant, il a bien fallu un jour apprendre à les effectuer ! Sous la forme de fiches pratiques, nous offrons à ceux qui font leurs débuts aujourd'hui un document synthétique pour réaliser l'une ou l'autre de ces tâches élémentaires. Les plus aguerris de nos lecteurs pourront également profiter de ce nouveau service pour rediriger les demandes d'aide qui leur sont adressées.
0280000001053102-photo-header-fiche-pratique.jpg

Fiche pratique : Une sonnerie iPhone à partir d'un MP3


L'iPhone se trouve par défaut dans une situation assez paradoxale puisqu'il peut contenir un grand nombre de morceaux MP3 mais ne propose qu'un tout petit nombre de sonneries. Pourquoi dans ce cas ne peut lier l'utile à l'agréable en utilisant vos fichiers musicaux en guise de sonnerie ? Cela nécessite quelques manipulations simples que nous vous proposons de réaliser ici, que ce soit pour les utilisateurs de Windows ou ceux de Mac OS X.

Pour les utilisateurs de Windows


Si vous utilisez le système d'exploitation de Microsoft, nous allons vous donner une méthode en 2 étapes principales pour créer simplement une sonnerie pour votre iPhone à partir d'un fichier MP3. Puis nous vous donnerons quelques astuces pour parfaire votre travail grâce à Audacity.

Etape 1 : Créer le fichier de sonnerie



1. Récupérez ToneShop dans notre logithèque et installez-le.
2. Choisissez « Apple iPhone (AAC, .m4r) » dans le premier menu déroulant.
3. Cliquez sur le bouton « Load » pour charger le fichier MP3 à partir duquel vous souhaitez créer votre sonnerie.
4. Faites de même avec le bouton « Save » pour préciser le répertoire d'enregistrement de votre future sonnerie.

01716632-photo-menu-m4r.jpg

5. Précisez le début et la fin de votre sonnerie, sachant que votre sélection ne doit pas dépasser 40 secondes. Pour cela, commencez la lecture de votre fichier grâce au bouton « Play » et lorsque vous le désirez, appuyez sur « Start » pour débuter de votre sélection et « Finish » pour la terminer.

01716800-photo-input-output.jpg
 
01716616-photo-debut-et-fin.jpg

6. Terminez l'opération en cliquant sur « Convert ». Votre fichier sera prêt en quelques secondes.


Etape 2 : Transfert sur iTunes puis sur l'iPhone



1. Ouvrez iTunes et parallèlement, le dossier qui contient votre sonnerie, défini lors du point 4 de la première étape.
2. Faites glisser votre fichier dans le dossier sonnerie d'iTunes. Si celui-ci n'existe pas, rendez-vous dans le menu Préférences de l'onglet Edition et cocher Sonnerie dans la partie Afficher.

01716642-photo-pr-f-rences.jpg
 
01716640-photo-onglet-sonnerie.jpg

3. Branchez ensuite votre iPhone et synchronisez-le à iTunes. Votre sonnerie est maintenant disponible dans votre appareil. Rendez-vous dans les réglages de l'iPhone, puis menu « Sons », « Sonnerie » et choisissez votre création.


Etape 3 : Améliorez votre sonnerie


Si ToneShop a le mérite de permettre la création rapide d'une sonnerie pour iPhone, elle ne permet pas quelques raffinements comme l'ajout d'un fondu d'entrée ou/et de sortie pour votre fichier. Pour cela, nous allons utiliser Audacity.

1. Récupérez Audacity dans notre logithèque et installez-le.
2. Dans le menu « Fichier », faites « Ouvrir » pour aller chercher votre fichier MP3 d'origine.
3. Entrez, en bas de la fenêtre, les valeurs de début et de fin de sélection comme vous l'avez fait pour le point 5 de l'étape 1. Notez qu'en cliquant sur la flèche à côté de la sélection, vous pouvez faire apparaître un menu qui vous permettra de choisir le format du chronomètre (ici, hh:mm:ss + millisecondes).

01716744-photo-audacity-ouvrir.jpg
 
01716748-photo-s-lection-audacity.jpg

01716806-photo-t.jpg
01716804-photo-ctrl.jpg
4. Utilisez alors le raccourci CTRL+T pour éliminer ce qui se trouve en dehors de votre sélection.
5. Appliquez un fondu d'ouverture grâce au menu « Effet ». Faites de même avec le fondu de fermeture.
6. Enregistrez votre morceau au format d'origine (MP3 par exemple).

01716742-photo-fondu.jpg
 
01716746-photo-exportation.jpg

7. Recommencez les manipulations des étapes 1 et 2 sans opérer de sélection avec ToneShop, celle-ci ayant déjà été effectuée avec Audacity.


Pour les utilisateurs de Mac OS X


Pour les amateurs de la marque à la pomme, il existe également plusieurs méthodes pour transformer un fichier MP3 en sonnerie pour l'iPhone. Celle que nous allons vous donner ici est simple à mettre en œuvre et nécessite des manipulations assez similaires à celles que nous venons de décrire pour Windows.

Etape 1 : Créer le fichier de sonnerie



01053068-photo-t-l-chargement.jpg
1. Téléchargez la version Mac du logiciel Audacity.
2. Reprenez exactement les manipulations vues dans l'étape 3 précédente afin de créer un fichier de 40 secondes maximum avec des fondus d'ouverture et de fermeture au format MP3.


Etape 2 : Conversion avec iTunes



1. Ouvrez ensuite iTunes et, en parallèle, le dossier contenant votre fichier MP3 travaillé avec Audacity.
2.Glissez-déplacez votre fichier dans la bibliothèque iTunes.
01722402-photo-format-liste.jpg
3.Réglez l'affichage de votre bibliothèque au format liste et cliquez avec le bouton de droite sur votre fichier (ou la combinaison CTRL+clic). Là, sélectionnez « Création de la version AAC ». Votre morceau sera alors copié au format AAC dans un répertoire que vous pourrez trouver rapidement (clic-droit sur le nouveau fichier, puis « Obtenir des informations » : le chemin est inscrit en bas de la fenêtre).

01720548-photo-aac.jpg
 
01722398-photo-emplacement.jpg


Etape 3 : Changer l'extension et synchronisez



01722412-photo-o.jpg
01722406-photo-alt.jpg
1. Placez-vous dans le dossier en question et modifiez l'extension m4a de votre fichier en m4r. Si l'extension n'apparait pas, effectuez la combinaison ALT+O, cliquez sur « Options des dossiers », puis rendez-vous dans l'onglet « Affichage » pour décocher l'option « Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu ».

01722390-photo-extension-connue.jpg
 
01725672-photo-renommer-m4r.jpg

2. Glissez ensuite ce fichier dans la bibliothèque iTunes : il va se ranger dans la partie Sonnerie (pour la faire apparaître, voir le point 3 de l'étape 2 de la partie Windows). Vous pouvez supprimer le fichier AAC de votre bibliothèque puisqu'il n'existe plus.
3. Branchez ensuite votre iPhone et synchronisez-le à iTunes. Votre sonnerie est maintenant disponible dans votre appareil. Rendez-vous dans les réglages de l'iPhone, puis menu « Sons », « Sonnerie » et choisissez votre création.

01728982-photo-r-glages-sons-iphone.jpg
     
01716648-photo-herman-iphone.jpg


Pour aller plus loin


Voici quelques articles dont la lecture pourra vous faire progresser dans le domaine :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top