Creative M6 Webcam NX Pro

26 juillet 2004 à 14h30
0
00054627-photo-logo-creative.jpg
Fabuleux moyen de communication, Internet a au cours de cette décennie, peu à peu changé nos vies mais aussi notre façon de communiquer. Au courrier électronique, au chat, et aux forums se sont ajoutés des moyens de dialogue toujours plus perfectionnés permettant notamment de voir son interlocuteur grâce à une petite caméra baptisée webcam. En plein boom vers la fin des années 90, le marché de la webcam s'est tassé en début de siècle du fait d'un manque flagrant d'innovation.

L'essor de la messagerie instantanée a relancé l'engouement pour les webcams, puisqu'avec un logiciel comme MSN Messenger il est « enfin » possible d'avoir une visioconférence avec l'un de vos contacts sans perdre un temps infini à configurer son PC et à trouver le bon serveur. Microsoft s'est pour cela allié à Logitech, en initiant des campagnes marketing qui auraient presque pu faire croire que seul Logitech fabriquait encore des webcams. Ca serait oublié bien vite que d'autres acteurs, tout aussi important, sont présents sur le marché comme Creative. Afin de renforcer sa position sur le marché des webcams, Creative s'est associé à la chaîne hertzienne M6 pour lancer un pack d'un genre nouveau baptisé M6 Webcam. Il s'agit ici pour Creative de faire connaître ses webcams en proposant aux acheteurs de passer à la télévision, rien que ça !


Design

La Webcam NX Pro de Creative adopte un look à part qui n'a rien de commun avec, par exemple, ce que Logitech peut faire. Faites d'une seule pièce, la caméra semble plutôt rétro avec un revêtement mariant un plastique translucide à un corps gris argenté. Plutôt compacte la Webcam NX Pro intègre un support fixe qui consiste en une sorte de mini trépied dont un seul des pieds est repliable. La tige qui relie la caméra au pied se déplace sur un tout petit angle de 45° d'avant en arrière, mais la caméra peut effectuer une rotation complète sur son axe. Bien que peu ordinaire, le support de la caméra est tout à fait bancal : les patins présents sous chacun des pieds du produit ne parviennent pas à lui conférer une stabilité totale du fait du poids du câble USB présent à l'arrière de la caméra. En vérité cette observation semble valable pour les écrans CRT, car lorsque vous utilisez la Webcam NX Pro sur un écran LCD de portable il n'y à ici rien à redire le système de maintient frisant la perfection. Reste que cela paraît bien fragile, tout comme la finition qui semble par endroit rudimentaire. Terminons notre tour du propriétaire pour signaler que la caméra comporte sur sa partie supérieure un petit bouton permettant de prendre des instantanés, et que sa lentille est entourée d'une bague pour ajuster la mise au point.

0000012C00094847-photo-creative-webcam-nx-pro-1.jpg
0000012C00094848-photo-creative-webcam-nx-pro-2.jpg
0000012C00094849-photo-creative-webcam-nx-pro-3.jpg

Creative Webcam NX Pro



Installation

Pour un périphérique aussi grand public qu'une webcam, l'installation se doit d'être simple. Ici Creative a plutôt bien travaillé puisqu'il propose un programme d'installation unifié, entièrement en français, qui va se charger d'installer l'application propriétaire « PCCam Center », les pilotes ainsi que le logiciel M6. Longuette, la procédure d'installation pourra en irriter certains puisqu'il faut saisir un numéro de série pour installer le logiciel RichMedia System qui n'est autre que le vrai nom de l'application M6. A la fin du processus, un assistant de réglage des paramètres de la caméra apparaît et permet, si besoin est, d'enlever les effets de scintillement. Une fois tous les logiciels installés votre bureau, Windows s'enrichira de quelques nouvelles icônes permettant de lancer rapidement le Creative PC-CAM Center ou bien l'application M6.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top