Creative M6 Webcam NX Pro

26 juillet 2004 à 14h30
0
00054627-photo-logo-creative.jpg
Fabuleux moyen de communication, Internet a au cours de cette décennie, peu à peu changé nos vies mais aussi notre façon de communiquer. Au courrier électronique, au chat, et aux forums se sont ajoutés des moyens de dialogue toujours plus perfectionnés permettant notamment de voir son interlocuteur grâce à une petite caméra baptisée webcam. En plein boom vers la fin des années 90, le marché de la webcam s'est tassé en début de siècle du fait d'un manque flagrant d'innovation.

L'essor de la messagerie instantanée a relancé l'engouement pour les webcams, puisqu'avec un logiciel comme MSN Messenger il est « enfin » possible d'avoir une visioconférence avec l'un de vos contacts sans perdre un temps infini à configurer son PC et à trouver le bon serveur. Microsoft s'est pour cela allié à Logitech, en initiant des campagnes marketing qui auraient presque pu faire croire que seul Logitech fabriquait encore des webcams. Ca serait oublié bien vite que d'autres acteurs, tout aussi important, sont présents sur le marché comme Creative. Afin de renforcer sa position sur le marché des webcams, Creative s'est associé à la chaîne hertzienne M6 pour lancer un pack d'un genre nouveau baptisé M6 Webcam. Il s'agit ici pour Creative de faire connaître ses webcams en proposant aux acheteurs de passer à la télévision, rien que ça !


Design

La Webcam NX Pro de Creative adopte un look à part qui n'a rien de commun avec, par exemple, ce que Logitech peut faire. Faites d'une seule pièce, la caméra semble plutôt rétro avec un revêtement mariant un plastique translucide à un corps gris argenté. Plutôt compacte la Webcam NX Pro intègre un support fixe qui consiste en une sorte de mini trépied dont un seul des pieds est repliable. La tige qui relie la caméra au pied se déplace sur un tout petit angle de 45° d'avant en arrière, mais la caméra peut effectuer une rotation complète sur son axe. Bien que peu ordinaire, le support de la caméra est tout à fait bancal : les patins présents sous chacun des pieds du produit ne parviennent pas à lui conférer une stabilité totale du fait du poids du câble USB présent à l'arrière de la caméra. En vérité cette observation semble valable pour les écrans CRT, car lorsque vous utilisez la Webcam NX Pro sur un écran LCD de portable il n'y à ici rien à redire le système de maintient frisant la perfection. Reste que cela paraît bien fragile, tout comme la finition qui semble par endroit rudimentaire. Terminons notre tour du propriétaire pour signaler que la caméra comporte sur sa partie supérieure un petit bouton permettant de prendre des instantanés, et que sa lentille est entourée d'une bague pour ajuster la mise au point.

0000012C00094847-photo-creative-webcam-nx-pro-1.jpg
0000012C00094848-photo-creative-webcam-nx-pro-2.jpg
0000012C00094849-photo-creative-webcam-nx-pro-3.jpg

Creative Webcam NX Pro



Installation

Pour un périphérique aussi grand public qu'une webcam, l'installation se doit d'être simple. Ici Creative a plutôt bien travaillé puisqu'il propose un programme d'installation unifié, entièrement en français, qui va se charger d'installer l'application propriétaire « PCCam Center », les pilotes ainsi que le logiciel M6. Longuette, la procédure d'installation pourra en irriter certains puisqu'il faut saisir un numéro de série pour installer le logiciel RichMedia System qui n'est autre que le vrai nom de l'application M6. A la fin du processus, un assistant de réglage des paramètres de la caméra apparaît et permet, si besoin est, d'enlever les effets de scintillement. Une fois tous les logiciels installés votre bureau, Windows s'enrichira de quelques nouvelles icônes permettant de lancer rapidement le Creative PC-CAM Center ou bien l'application M6.

La technique

Utilisant le port USB 1.1, la WebCam NX Pro permet de capturer des vidéos en 640x480 avec un débit, modeste, de 15 images par seconde grâce à un capteur CMOS. La caméra est hélas dépourvue de micro intégré et il faut recourir à un micro séparé, livré par Creative, en le reliant à votre carte-son. Ce point est regrettable puisqu'il complique l'installation du dispositif tout en pouvant générer des problèmes de synchronisation entre vidéo et son. Comme explicité plus haut, la WebCam NX Pro peut prendre des photos fixes avec une résolution interpolée de 1024x768 mais il faut bien dire que le terme de 'photo' est ici quelque peu usurpé, la qualité n'étant pas du tout au rendez-vous, comme pour toutes les webcams d'ailleurs. Côté pilotes, Creative en propose des compatibles TWAIN qui offrent divers contrôles avancés comme la possibilité de régler la luminosité, l'exposition, la couleur ou bien le format de la vidéo et la fréquence de rafraîchissement.

0000008C00094853-photo-creative-webcam-nx-pro-drivers-1.jpg
0000008C00094854-photo-creative-webcam-nx-pro-drivers-2.jpg

Propriétés des pilotes Creative


Les pilotes Creative permettent d'utiliser la Webcam NX Pro avec MSN Messenger sans le moindre problème. On pourra toutefois leur reprocher de ne pas supporter l'architecture WIA de Windows XP, contrairement aux webcam Logitech mais ce point n'est pas crucial. En fonctionnement, la webcam s'avère relativement fluide, fluidité qui est assurée même en 640x480. Bien sûr avec 15 images par seconde, on est loin d'un rendu cinématographique mais cela n'est pas le but d'un tel accessoire. Pour tester les performances en conversation de la Webcam NX Pro nous avons eu recours à MSN. Dans ce cas de figure la transmission souffre de saccades vraisemblablement induites non pas par le matériel mais par la vitesse de la connexion internet pourtant en ADSL des deux côtés. D'un point de vue qualitatif, la Webcam NX Pro est dans la moyenne, mais son respect des couleurs est critiquable, celles-ci étant très froides. Bien sûr un petit tour par les Drivers permettra de compenser plus ou moins ces problèmes mais on buttera alors sur un autre écueil avec une netteté plus qu'approximative même en jouant de la bague de mise au point. Finalement la qualité de la Webcam NX est loin d'être renversante bien que dans la moyenne des webcams, et nous ne pourrons reprocher ce point à Creative vu le prix de la caméra.


La suite logicielle

Creative livre avec la NX Pro, son logiciel PC-CAM Center qui n'a guère évolué depuis ces derniers mois. Il s'agit donc toujours d'un programme offrant deux fonctions : un catalogage par album ou par type de média des vidéos ou autres photos que vous avez pu prendre. Le contenu des albums s'étoffe au fur et à mesure que vous utilisez la fonction de capture du logiciel et il est également possible d'importer des éléments déjà présents sur votre disque. L'application offre une fonction de diaporama ainsi que diverses fonctions d'exportation qui autorisent l'envoi par email, l'impression ou bien le transfert du clip ou de la vignette sélectionnée. Pour chaque élément il est possible de consulter celui-ci en mode dédié. Comprenez par là qu'un double clique sur une vignette provoque l'affichage de l'image en question dans toute la surface de la fenêtre. Il est alors possible de passer en plein écran ou de modifier le zoom (jusqu'à 300%). Dans le cadre d'une vidéo l'application offre des fonctions basiques de lecture. Sophistique, PC-CAM Center ne s'arrête pas là puisqu'il dispose de quelques fonctions basiques de retouche d'image avec la possibilité d'appliquer des filtres augmentant la luminosité et le contraste ou supprimant le bruit. On peut aussi appliquer des effets à son image en lui ajoutant une ombre ou en la transformant en mosaïque. « Last but not least », des fonctions d'édition qui seront utiles pour ajouter du texte, recadrer une image, ou effectuer des rotations et autres retournements.

000000B400094850-photo-creative-webcam-nx-pro-pccam-center-1.jpg
000000B400094851-photo-creative-webcam-nx-pro-pccam-center-2.jpg
000000B400094852-photo-creative-webcam-nx-pro-pccam-center-3.jpg

Creative PC-Cam Center


Le passage en mode enregistrement affiche une prévisualisation de l'image obtenue depuis la caméra et les divers réglages de cette dernière sont rapidement accessibles depuis l'interface du logiciel. Reste que pour une raison inconnue le bouton de capture d'instantanés est inopérant avec le logiciel. Dommage puisqu'il faudra viser d'une main avec la caméra, et cliquer de l'autre pour réaliser votre épreuve. Terminons par quelques mots sur le logiciel Empreinte RichMedia qui constitue ici le cœur de l'offre M6 à proprement parler. Plus gadget qu'utile, ce logiciel vous permet soit d'enregistrer votre vidéo, et de l'envoyer après sur un serveur dédié appartenant au groupe M6, soit de passer en direct sur les serveurs mis à votre disposition par M6 avec l'espoir de passer un jour à la télévision. Le logiciel semble à première vue ergonomique mais la réalité est bien différente, étant donné la complexité de mise en œuvre de certaines commandes. Notez que quelques opérations basiques de montage sont offertes dans le cas où vous souhaitiez éditer votre vidéo avant de la publier. Seule ombre au tableau le service est payant et il faut envoyer un SMS surtaxé pour récupérer un code permettant d'accéder au serveur. On pourra émettre des doutes quant à l'intérêt de payer pour envoyer des vidéos à M6, dont on concède les droits d'utilisation sans même pouvoir les partager avec ses amis en ligne. Sachez enfin que Creative livre le logicel AcrSoft PhotoImpression 4 pour la retouche d'images.

000000B400094858-photo-creative-webcam-nx-pro-m6-1.jpg
0000007800094859-photo-creative-webcam-nx-pro-m6-2.jpg

Logiciel Empreinte RichMedia

Conclusion

Sans révolutionner le moins du monde, l'univers de la Webcam, Creative propose avec la M6 Webcam un périphérique correct qui se distingue notamment grâce à son logiciel PCCAM Center toujours aussi efficace. Vendu à un tarif agressif, la WebCam NX Pro a de sérieux atouts pour séduire les utilisateurs débutants qui comptent utiliser une webcam de temps à autre. A notre avis le logiciel M6 est un pur gadget sans intérêt et nous aurions préféré que Creative fasse des efforts sur la qualité de la caméra, somme toute assez moyenne, plutôt que de signer un coup marketing sans lendemain. On reprochera également à la caméra l'absence de micro intégré. Mais à moins de 50€ cela n'est sûrement pas rédhibitoire d'autant que l'essentiel est préservé, Creative assurant une compatibilité avec MSN Messenger.


Creative Webcam NX Pro

4

Les plus

  • Prix agressif
  • Suite logicelle de qualité
  • Intégration avec MSN Messenger

Les moins

  • Qualité visuelle plus que moyenne
  • Intérêt "M6" douteux

0

Qualité webcam6

Qualité photos1

Confort d'utilisation8

Logiciel7



Cet article vous intéresse ? Retrouvez le dans le comparateur de prix de Clubic.com
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de la Creative M6 Webcam NX Pro
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

1.5 milliard d'appareils Apple vulnérables à cause d'AirDrop selon des chercheurs
Le PDG de Signal pirate un des dispositifs permettant à la police de lire les messages chiffrés
Elon Musk vise la Lune pour 2024
Test Echo Show 10 : l’écran connecté qui garde l’œil sur vous et votre domicile
Hackathon COVID-19 : deux jours de marathon pour trouver des solutions contre la pandémie
Mission Alpha : La capsule Crew Dragon Endeavour est repartie pour un tour !
Bon plan : excellent deal sur cette carte mémoire SanDisk de 400 Go
Le dernier iPad Pro (11 pouces, 128 Go) est moins cher de 100€ chez Amazon
Un pack processeur Ryzen 7 et carte mère Gigabyte B550 Aorus Elite AX à prix choc !
Biomutant : un nouveau trailer nous présente l’univers du jeu
Haut de page