Les souris de l'été 2004

Julien
07 juillet 2004 à 11h05
0

Logitech MX510 Performance Optical Mouse

00055207-photo-logitech-mx700-logo.jpg
Lancée à l'occasion du dernier CeBIT, la Logitech MX510 est une souris principalement destinée aux joueurs endurcis et acharnés. Disposant d'un fil, cette souris optique se démarque des souris conventionnelles, qu'elles soient Logitech ou non, par l'utilisation d'un capteur optique d'une précision redoutable. Celui-ci supporte des accélérations de 15 G - soit plus d'un mètre à la seconde - et capture quelques 5.8 mégapixels à la seconde pour une rapidité et une fluidité de mouvement à nul autre pareil. Avec la MX510, les principes fondateurs des souris optiques restent inchangés. On retrouve donc une diode dont le faisceau lumineux se réfléchit sur la surface de glisse, permettant au capteur optique d'obtenir une image de votre bureau à une fréquence régulière. Les informations ainsi obtenues sont transmises à l'ordinateur qui les transforme en mouvements. Plus le nombre d'images que peut capturer le capteur de la souris est grand, plus sa précision est élevée. Si avec les MX500 / MX700, précédentes références en la matière, le capteur optique voyait son débit limité à 4.7 mégapixels par seconde, la MX510 monte jusqu'à 5.8 mégapixels. Précisons également que le capteur de Logitech dispose d'un avantage décisif sur celui de Microsoft du fait d'une taille d'image supérieure. Logitech emploie en effet une matrice de pixels de 30x30 alors que Microsoft reste à 22x22 avec sa technologie IntelliEye 3.0. Sachez enfin que la MX510 dispose d'un capteur optique dont la résolution annoncée est de 800 dpi.

Avec une telle résolution, la transmission radio aurait pu souffrir de temps de latence et c'est pourquoi vu le public ciblé, Logitech a opté pour une liaison filaire via l'interface USB. Interface qui devrait s'avérer suffisante pour tirer profit des 12 bits de bande passante de la MX510. Comme à chaque test de souris, il est important de se demander si les avancées technologiques mises en avant par le constructeur sont réellement perceptibles à l'usage. Nous abordions nos essais de manière plutôt sceptiques mais la MX510 a rapidement eu raison de nos à priori. En effet la souris s'avère sensiblement plus rapide que sa grande sœur la MX700 et offre une fluidité dans les déplacements à peine croyable. Nous avons pu apprécier ses qualités avec des jeux comme Far Cry et Splinter Cell Pandora Tomorrow où le maniement de la MX510 est des plus agréables. Il semble notamment que les mouvements rapides suivis d'un cadrage pour tirer sont plus efficaces qu'avec notre MX900 de référence. Nous n'irons pas jusqu'à dire que la MX510 peut vous assurer la victoire mais il ne fait aucun doute que la souris devient pour ce type de jeu un allié redoutable. Cela est d'autant plus vrai que les dernières versions des pilotes MouseWare désactivent la courbe d'accélération qui leur est spécifique pour toujours plus de précision dans vos jeux.

Le chapitre technique étant clos il nous faut passer au design de la MX510. Cette souris est physiquement identique aux MX500 et MX700 de Logitech. On retrouve donc une forme tout en rondeur avec une encoche sur le côté gauche pour un bon maintient de la souris par le pouce. Epousant parfaitement la paume de votre main (NDLR : attention, de votre main droite cependant), la Logitech MX510 arbore un revêtement holographique réfléchissant qui dissimule à ses extrémités deux boutons. Chaque modèle MX510 arbore une finition unique qui lui est propre dans des tons de bleu. Pour ce qui est des boutons, la souris en propose huit : avec les boutons page précédente et page suivante judicieusement positionnés au dessus de votre pouce, la roulette cliquable, les boutons de défilement rapide et le bouton 'Quick Switch' qui permet de rapidement changer d'application. Disposant d'un socle translucide la souris est munie de cinq patins et sa finition est tout bonnement irréprochable. La MX510 est en effet très agréable à manipuler grâce à l'utilisation sur ses flancs d'un revêtement caoutchouté au contact très appréciable.

0000010400093072-photo-souris-logitech-mx510.jpg
000000B400093073-photo-souris-logitech-mx510-2.jpg

Souris Logitech MX510 Performance Optical Mouse

Logitech livre une version spéciale de ses pilotes MouseWare pour exploiter la MX510. Il s'agit de la version 9.80 qui n'est compatible, une fois n'est pas coutume, qu'avec ce modèle. Les pilotes sont identiques à ceux proposés habituellement par Logitech et proposent des fonctions on ne peut plus classiques comme le réglage du défilement des lignes, la personnalisations de chacun des boutons... Notez que les boutons page précédente et page suivante, sont ici opérationnels sous Firefox.

000000B400093070-photo-souris-mx510-drivers-1.jpg
000000B400093071-photo-souris-mx510-drivers-2.jpg

Pilotes MouseWare 9.80

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Les Enfants d'Icare : Arthur C. Clarke dessine une humanité en quête d'élévation
Le Jaguar E-Pace va lui aussi être électrifié avec une version PHEV
Xbox Series S | X ou Playstation 5 : laquelle est faite pour vous ?
Protégez vous des virus avec Norton 360 Deluxe à moitié prix
VPN pas cher : CyberGhost propose une offre immanquable pour Halloween 🔥
Comment fonctionne un antivirus ?
Des chercheurs impriment en 3D un bateau de la taille d'une cellule
Envie de frissons pour Halloween ? Notre sélection de jeux à ne pas manquer durant les soldes Steam
Sundar Pichai laisse entendre que Google va développer plus d'appareils sous sa marque
Bon plan Apple : l'iPhone 12 moins cher de presque 100€ chez Rakuten
scroll top