Vietcong : Fist Alpha

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
12 février 2004 à 13h23
0
00D2000000074911-photo-vietcong-fist-alpha.jpg
Vietcong... Celui par qui le changement est arrivé et qui nous a permis d'oublier, quelques heures durant, cette sempiternelle Seconde Guerre Mondiale pour nous traîner dans le bourbier vietnamien. Depuis sa sortie au printemps 2003, nombre de projets exploitant la Guerre du Vietnam ont vu le jour et l'année 2004 devrait être assez féconde. En attendant, entre autres, la vision "electronicartesque" des choses, c'est toutefois Pterodon / Gathering / Take 2 qui remettent en premier le couvert avec cette extension baptisée Fist Alpha.

Annoncé depuis déjà de nombreux mois (NDLR : Souvenez-vous l'été dernier !), Fist Alpha reprend, sur le papier, tout ce qu'il faut pour faire une bonne extension. Le style de l'aventure originelle semble conservé, de nouvelles cartes font leur apparition pour enrichir le mode multi-joueurs et de nouvelles armes ont été introduites. Mais, comble de bonheur, Take 2 distribue la bête à un tarif pour le moins inhabituel pour une extension : autour de 15 euros... La question est donc de savoir si cela cache quelque chose ou s'il s'agit tout simplement de la bonne affaire de ce début d'année !


On cherchait (encore) un gars qui s'appelait Charlie...

Décrire cette première extension officielle est en définitive assez simple. Il faut dire que nos amis les développeurs ne se sont pas vraiment cassés la tête pour concevoir ce Fist Alpha qui reprend trait pour trait les principales caractéristiques de Vietcong : végétation luxuriante, pièges fréquents, ennemis insaisissables et atmosphère à couper au couteau ! La nouvelle campagne se calque d'ailleurs sur la précédente en enchaînant des missions finalement très proches des précédentes : défense de la base, protection d'un village ami, promenade en souterrains, sauvetages divers et élimination systématique du Vietminh. Objectifs calqués sur ceux du premier volet, briefings relativement similaires : avec Fist Alpha, on ne peut pas dire que l'originalité soit vraiment au rendez-vous mais les amateurs de Vietcong ne vont certainement pas s'en plaindre ! Fist Alpha est ce qe les anglophones appellent une "prequel" : l'histoire se déroule alors que Vietcong n'a pas encore eu lieu. Evidemment, la guerre est plus que jamais d'actualité et notre petite escouade (la Fist Alpha du titre) ne tarde pas à s'en rendre compte. En effet et alors que la fine équipe découvrait les joies de la marche dans la jungle, un appareil américain embrase le ciel avant de s'écraser quelques centaines de mètres plus loin. Il n'est bien sûr pas question de laisser le pauvre pilote à son triste sort et la Fist Alpha vole donc à son secours... Enfin, essaye de voler à son secours car le Vietminh n'est pas tout à fait du même avis. La Fist Alpha est pour nous l'occasion de retrouver quelques vieilles connaissances comme Bronson spécialiste en explosifs, Crocker, le toubib de la bande, Defort, expert en communication ou encore Hornster et ses gros bras... Notre héros n'est par contre pas de la partie et c'est le prédécesseur de Hawkins, un dénommé Douglas, que l'on doit prendre en main !

00D2000000074912-photo-vietcong-fist-alpha-un-pilote-am-ricain-en-bien-mauvaise-posture.jpg
00D2000000074913-photo-vietcong-fist-alpha-ecran-de-chargement.jpg
00D2000000074914-photo-vietcong-fist-alpha-a-vous-de-jouer.jpg

Bien tranquille en balade, la Fist Alpha doit venir en aide à un pilote un peu trop aventureux...

Est-ce le fait de l'expérience acquise au cours du premier volet ou tout simplement que les développeurs ont moins peaufiné leur travail, mais Fist Alpha semble proposer une version en quelque sorte "résumée" de la précédente campagne. Les missions sont, nous l'avons déjà dit, assez proches tant dans leurs objectifs que dans leur déroulement et certains passages caractéristiques semblent simplement raccourcis. Si l'impression de "perdu dans la jungle" est de fait un peu moins présente, cela n'a pas que des mauvais aspects puisque cela permet entre autres de réduire la scène des souterrains. Cela ne nuit en outre pas du tout à l'ambiance générale car le gameplay n'a lui pas bougé d'un "micro poil" (NDLR : le micro poil, unité de mesure "necersienne" exprimant l'infiniment petit). On se retrouve avec la même peur au ventre et la progression dans cette jungle épaisse se fait toujours avec les mêmes montées d'adrénaline au moindre bruit suspect. Les Vietcongs sont toujours aussi bien planqués, ils visent toujours aussi bien et ont une nouvelle fois cette fâcheuse habitude de nous tomber dessus au moment le plus critique... "Crocker, pousse toi de là ! T'es dans mon viseur !!!"... Cette simple réplique suffit à faire comprendre aux habitués de Vietcong qu'hélas tout n'est pas rose avec cette extension et le principal reproche qui avait été formulé en avril dernier est hélas toujours d'actualité : l'intelligence artificielle parfois très efficace est aussi capable des plus incroyables bévues. Dans l'ensemble, les équipiers suivent assez bien les ordres que l'on peut leur donner et font preuve d'une réactivité plus que convenable. Mais il leur arrive parfois de passer devant vous alors que le feu ennemi est clairement identifiable et il leur arrive également de se mélanger les pinceaux avec le "pathfinding".

Il est regrettable de retrouver des bugs de ce genre près d'un an après la sortie du jeu originel. C'est d'autant plus dommage que le moteur graphique n'a pas non plus été amélioré et même si la qualité de la réalisation n'est pas franchement mauvaise, on n'aurait pas été contre un petit ravalement de façade. La végétation reste touffue et l'impression de jungle correctement rendue, mais après avoir essayé la démo de Far Cry, on se rend évidemment compte qu'il est possible de faire beaucoup mieux. Enfin, ultime reproche, on ne peut qu'être déçu par le faible nombre de nouveautés apportées par cette extension. Les huit nouvelles cartes multi-joueurs sont sympas mais c'est vraiment le minimum syndical et ce ne sont pas les nouvelles armes (pour ainsi dire inutiles) qui viendront relever la sauce. vous l'aurez compris, Fist Alpha ne vaut véritablement que pour la nouvelle aventure solo qu'il offre aux amateurs. Une campagne relativement courte (huit à dix heures de jeu environ) mais suffisamment réussie pour réveiller le GI qui sommeille en nous.

00D2000000074915-photo-vietcong-fist-alpha-mince-ils-sont-nombreux.jpg
00D2000000074916-photo-vietcong-fist-alpha-les-montagnards-ont-besoin-de-votre-aide.jpg
00D2000000074917-photo-vietcong-fist-alpha-deux-vietcongs-tout-de-suite-beaucoup-plus-calmes.jpg

Guerre du Vietnam oblige, décors et missions restent très proches, mais l'ambiance est au rendez-vous !


Conclusion

Fist Alpha est une extension tout ce qu'il y a de plus classique. Pas de réelle et franche nouveauté par rapport à Vietcong mais pas de réelle déception non plus. La campagne solo est certes plus courte et moins prenante que la précédente mais les amateurs sauront malgré tout y trouver leur bonheur. Les huit - dix heures de durée de vie en simple joueur sont complétées par le plaisir rencontré lors des parties multi-joueurs mais là encore les améliorations par rapport à Vietcong ne sont pas légions. Si les réfractaires au jeu de base n'y trouveront bien sûr pas leur compte, il faut cependant reconnaître que Take 2 a su trouver un argument plus que convaincant pour distribuer cette extension. L'éditeur américain commercialise en effet son petit dernier à tout juste 15 euros ! Fist Alpha devient alors tout simplement indispensable à tous les amateurs de Vietcong et avec Purple Haze (Vietcong + Fist Alpha) à moins de 50 euros, c'est une excellente occasion de découvrir ce FPS pas tout à fait comme les autres.


Vietcong : Fist Alpha

6

Les plus

  • Très bon marché (15€)
  • Atmosphère efficace
  • Campagne plutôt prenante

Les moins

  • Bugs de Vietcong toujours présents
  • Peu de nouveautés
  • Campagne un peu courte

Note globale7

Réaslisation7

Prise en main7

Durée de vie5



Ce produit vous intéresse ? Retrouvez le dans le comparateur de prix de Clubic.com
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Vietcong : Fist Alpha
Modifié le 20/09/2018 à 15h35
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : les nouveautés de la SVoD en janvier 2021
Test Toshiba Canvio Flex : un disque dur externe classique et bon marché
Que peut faire un « satellite espion » ?
Rétrospective : nos interviews les plus marquantes de 2020
Xbox : Microsoft fait le point sur les exclusivités qui sortiront en 2021
Test Dell XPS 17 2020 : un maximum d’écran et de puissance ?
Des fans de l’excellent Portal 2 lui développent une campagne plutôt prometteuse
Test de Thrustmaster eSwap X Pro Controller : la Rolls des manettes filaires
RED, Free, B&You, Sosh : quelle est la meilleure promo forfait mobile en attendant les Soldes ?
Haut de page